Français (FR)English (UK)

Historique et présentation

La Cour des comptes de France a l’honneur de présider le groupe de travail INTOSAI sur « l’évaluation de politiques publiques et des programmes » qui s’inscrit dans l’objectif d’INTOSAI de « partage des connaissances ». 

Depuis sa création en 1992, ce groupe s’est attaché à développer l’échange de bonnes pratiques dans le domaine de l’évaluation, à collecter et diffuser les informations et à faciliter la réalisation des évaluations par les ISC.

Les travaux du groupe ont abouti à un résultat majeur : l’adoption de lignes directrices sur l’évaluation des politiques publiques lors du XXIIe INCOSAI en décembre 2016 (INTOSAI GOV 9400 - accessible sur issai.org). Ces lignes directrices, qui permettent de mettre en valeur les caractéristiques et les méthodes d’évaluation, avaient été soumises préalablement à une large consultation.  A partir de ce résultat, une nouvelle orientation pour le groupe a été approuvée à l’INCOSAI. Sa composition a donc été revue à la lumière de cette nouvelle orientation.

Conformément à la stratégie déclinant l’objectif relatif au partage des connaissances, le groupe va procéder, entre 2017 et 2019, à des échanges techniques sur (I) les méthodes qualitatives et quantitatives de l’évaluation et (II) sur les expériences concrètes d’évaluation dans le secteur de la santé. A ces activités seront associées dans la mesure du possible des associations professionnelles nationales et internationales d’évaluateurs reconnues, en plus des ISC pratiquant l’évaluation ou envisageant de la développer.

 Le premier jalon de la mise en œuvre de cette feuille de route s’est illustré par une réunion les 25 et 26 septembre 2017 dédiée à la « combinaison des méthodes d’évaluation quantitatives et qualitatives ».