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Le groupe de travail

Le mot du Président

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Dans un monde de plus en plus ouvert et complexe, nos concitoyens attendent des actions publiques qu’elles soient plus efficaces, mais aussi plus compréhensibles. Et ils nous demandent d’y contribuer. Il nous faut donc davantage prendre en compte la complexité de l’action publique, éclairer le rôle de ses multiples acteurs, et nourrir le débat public. C’est le défi de l’évaluation.

L’évaluation se distingue de nos métiers traditionnels : contrôler la régularité, mesurer la performance, apporter notre expertise à l’amélioration de la gestion. Elle ne se confond pas avec l’audit de performance. Elle le prolonge et le complète, car elle seule permet d’appréhender des politiques publiques complexes, d’expliquer le pourquoi de leur réussite ou de leur échec, d’identifier leurs objectifs et de comprendre leur mise en œuvre.

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Historique et présentation


Le groupe de travail sur l’évaluation de programme a été créé en 1992, au XIVe Congrès d’INTOSAI à Washington. L’un des thèmes du Congrès était « l’évaluation de programme, une forme d’analyse en développement ». Les débats, conduits sur la base d’un rapport général présenté par la France, ont débouché sur la création de ce groupe de travail qui n’a plus cessé, depuis lors, ses travaux.

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