À peine l'audience solennelle 2023 s'est-elle achevée, le 15 septembre dernier, que la chambre régionale des comptes Hauts-de-France s'est immédiatement mobilisée pour se préparer à accueillir les visiteurs dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
L'Hôtel Dubois de Fosseux a attiré 603 visiteurs les 16 et 17 septembre.
Une opportunité pour la chambre de rencontrer les citoyens, d’exposer les missions des juridictions financières et de communiquer sur nos travaux.
"Saga historique de l'Hôtel Dubois de Fosseux : Témoin des Siècles"
L'Hôtel, qui porte le nom de la famille Dubois de Fosseux qui l’a fait construire dès 1749 et en est restée propriétaire jusqu’en 1802, révèle un passé riche et varié. Témoin des évolutions historiques, l’édifice a connu une multitude de vocations au fil des siècles.
À son origine, il était destiné à servir de résidence d’hiver, mais son histoire s'est rapidement diversifiée. Il a abrité une entreprise familiale de bonneterie, a ouvert ses portes aux soldats pendant la Première Guerre mondiale, puis a accueilli l'office de reconstitution industrielle. Plus tard, il a été le refuge des bénédictines et a servi de siège à la Conservation des hypothèques.
Finalement, en 1988, l'Hôtel Dubois de Fosseux a trouvé sa destination actuelle en abritant la chambre régionale des comptes. Au fil des siècles, cet édifice a donc été le témoin privilégié de l'évolution sociale, économique et administrative de la région, conservant ainsi une part importante de son histoire au sein de ses murs chargés d'histoire.
Les 40 ans des chambres régionales des comptes
Les deux journées ont été l’occasion de présenter aux citoyens une vidéo et une exposition réalisées pour fêter les 40 ans des chambres régionales des comptes.
Patrimoine, citoyenneté et créativité
Une équipe diversifiée, composée d’une vingtaine de membres du personnel, incluant le président de la chambre, le vice-président, les présidents de section, les équipes de contrôle, les greffiers et le personnel administratif, s'est relayée avec enthousiasme pour accueillir les visiteurs. Cette initiative a permis de mettre en avant non seulement le patrimoine historique, grâce à l'expertise d'une guide de l'office de tourisme, mais également de présenter les missions des juridictions financières, les métiers ou la plateforme citoyenne.
La clémence de la météo a offert aux visiteurs la possibilité de faire un détour par le jardin, afin de profiter d'une vue imprenable sur trois petits rats perchés sur les toits de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint Vaast.
Enfin, cette année, la chambre a invité les enfants à laisser libre cours à leur créativité en participant à la réalisation d'une fresque artistique.