A partir d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 6 octobre 2023, vous pouvez suggérer des thèmes de contrôle à votre CTC de la Polynésie française. Après le succès de l’édition 2022, la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s’élargit ainsi au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) pour faire émerger des sujets au cœur de vos préoccupations.
Les regards citoyens peuvent désormais enrichir la programmation de la CTC de la Polynésie française.
Actrice reconnue de la démocratie locale, la CTC de la Polynésie française présidée par Jean-Luc Le Mercier, veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens.
A ce titre, elle examine la gestion de 123 collectivités territoriales et organismes soumis à la comptabilité publique, représentant un poids financier annuel de plus de 567 mds de F CFP. Elle peut également contrôler toute entité recevant de l’argent public.
Cette année, vous pouvez l’aider à enrichir son programme de travail, en proposant des sujets de contrôle sur la plateforme dédiée des juridictions financières :
L’élargissement aux CRTC de la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes, dont la première édition s’est tenue en 2022, permettra à notre institution de se rapprocher encore davantage des préoccupations des habitants de la Polynésie française.
Les premiers rapports de la Cour des comptes issus des propositions citoyennes ont d’ailleurs été publiés en juillet 2023 :
Le recours par l'État aux prestations intellectuelles de cabinets de conseil
Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs
Du choix des sujets à l’accompagnement dans la démarche : coconstruire avec vous
Lutte contre la pauvreté, adaptation au vieillissement dans les territoires, ramassage des ordures ménagères, organisation des transports collectifs, … Les possibilités sont multiples et non limitées. La CTC de la Polynésie française examinera chacune de vos propositions avec attention au prisme de différents critères : popularité, nouveauté, auditabilité, plus-value apportée au programme de contrôle, adéquation à ses moyens…
Pour participer, il suffit de vous inscrire en quelques clics sur la plateforme