Catherine Démier, conseillère maître, a été nommée présidente de chambre à la Cour
des comptes lors du conseil des ministres du 13 juillet 2021. Pierre Moscovici, Premier président, l’a affectée à la présidence de la 5e chambre de la Cour, à compter du 15 juillet. Elle succède à Gérard Terrien.
Catherine Démier intègre la délégation à l’emploi en 1982, à l’issue de sa scolarité à l’ÉNA. Elle rejoint la Cour des comptes en 1992, où elle est nommée auditrice puis conseillère référendaire et y exerce les fonctions de secrétaire générale adjointe de 1995 à 1997. Après un passage au Centre national de la cinématographie, comme directrice des financements et de la réglementation, elle intègre en 2000 le cabinet de la ministre de la culture et de la communication.
Revenue à la Cour en 2002, elle y est nommée secrétaire générale adjointe puis secrétaire générale. Elle devient en 2005 directrice générale du Festival de Cannes.
Après son retour à la Cour en 2007, elle est nommée secrétaire générale du Conseil des prélèvements obligatoires et devient conseillère maître en 2009. Elle est nommée en 2020 présidente de la mission permanente d'inspection des chambres régionales et territoriales des comptes.
Catherine Démier est officière de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.