Sort by *

Actualités

Actualités

Coopération internationale - la Chambre régionale des comptes Bretagne a activement participé à une action de formation auprès de la Cour des comptes du Burundi, à Bujumbura fin 2022

CRC BRETAGNE

C’est dans le cadre d’une assistance technique financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et L’Ambassade de France au Burundi, mise en œuvre par Expertise France et la direction des relations internationales de la Cour des comptes, qu’un vérificateur de la chambre régionale des comptes Bretagne et un magistrat d’une autre chambre ont co-animé cette formation, portant sur la commande publique et destinée à une vingtaine de magistrats de la Cour des comptes du Burundi.

Le renforcement des capacités des institutions de l’administration publique burundaise s’inscrit dans la stratégie politique engagée fin 2018 et marque la reprise significative de la coopération institutionnelle entre la France et le Burundi, en répondant d’une part à des besoins clairement identifiés par la haute hiérarchie de la fonction publique burundaise et d’autre part, à une volonté proactive des institutions concernées.

La Cour des comptes du Burundi doit assumer sa mission d’institution supérieure de contrôle ainsi que sa compétence juridictionnelle ; ce qui nécessite, selon les besoins exprimés, un renforcement de son savoir-faire et une actualisation de ses méthodologies de contrôle, notamment en termes de commande publique et de performance.

Son domaine de compétence s’étend aussi bien à l’administration centrale de l’État, qu’aux communes, régies personnalisées, aux établissements publics administratifs, aux sociétés publiques et à tous les projets financés par des deniers publics.

L’objectif de la formation était de mettre les magistrats de ce pays d’Afrique centrale en capacité de maîtriser le cadre général et les principes de la commande publique en s’adaptant au code des marchés publics burundais et de mettre en œuvre les savoir-faire nécessaires à la préparation, la formalisation et la conduite d’un contrôle de la commande publique. La session a été organisée sur cinq jours.

Deux modules contenant des présentations d’outils et des cas réels (français) se sont succédés.

Le premier posant le cadre légal et réglementaire burundais de la commande publique, le second déroulant, en cohérence avec le cadre juridique, la piste d’audit d’un contrôle en déclinant chacune des phases du processus de la préparation du contrôle jusqu’à l’écriture des conclusions et opinions.

Le Premier président de la Cour des comptes du Burundi et sa vice-présidente ont participé et contribué à l’ensemble de la formation.

Cette session, très appréciée par les participants, s’est conclue par une remise de diplômes, en présence du conseiller culturel de l’ambassade de France à Bujumbura et du président de la Cour, devant un parterre de journalistes de la presse écrite, radiophonique et audiovisuelle du pays, renforçant ainsi la coopération entre la France et le Burundi.

Remise des diplômes - 18 novembre 2022