La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie publie un rapport sur le groupement d'intérêt public "Union pour le handicap" (exercices 2017 à 2021)
Un territoire marqué par un vieillissement de la population et un taux de personnes en situation de handicap faible
La population calédonienne est au début de sa transition démographique avec un taux de personnes de plus de 60 ans peu élevé par rapport à celui de métropole (14,5 % en 2019 contre 25,7 % en métropole). En 2019, 10 011 personnes sont reconnues en situation de handicap en Nouvelle-Calédonie, soit un taux de prévalence de 3,7 % en Nouvelle-Calédonie contre 18,5 % en métropole et 10 % dans le monde selon l’organisation mondiale de la santé et la banque mondiale.
Une activité en retrait par rapport aux missions prévues par sa convention constitutive et des moyens mutualisés avec un autre groupement sans base conventionnelle
En 2022, l’offre du groupement est concentrée sur l’accompagnement de la vie scolaire collectif. Les autres missions concernant d’autres formes d’accompagnement sont peu développées, voire non mises en œuvre en ce qui concerne les études et la recherche. La chambre recommande au groupement de diversifier ses activités conformément à sa convention constitutive et d’établir une stratégie de développement adaptée au vieillissement de la population et à la hausse prévisible de la demande de prise en charge du handicap en Nouvelle-Calédonie. Elle invite le groupement à formaliser un projet d’établissement, ce dont il ne dispose pas actuellement, donnant une visibilité à moyen terme sur son développement et l’engagement de ses membres.
Outre le personnel accompagnateur de vie, le GIP dispose d’agents assurant l’accueil ainsi que la gestion de la paie et la comptabilité. Ces agents occupent des fonctions analogues pour un autre groupement, le GIP « Handicap, dépendance et bien vieillir » (HDBV) sans convention entre les deux structures. Le directeur du GIP UPH est aussi directeur par intérim du GIP HDBV depuis 2018. La chambre invite à une fusion des deux structures, envisagée depuis 2019 mais non encore mise en œuvre alors qu’il s’agit d’une opération de nature à générer des économies et un service plus efficient au public.
Un risque relatif à la continuité d’exploitation du groupement
La situation financière du groupement s’est sensiblement dégradée depuis 2017 en raison de la diminution continue de ses ressources et de l’augmentation des charges de personnel. Le groupement doit accentuer ses efforts en matière de maîtrise de ses dépenses en continuant à optimiser sa masse salariale. Il doit simultanément rechercher des financements complémentaires, notamment en incitant ses membres à participer plus activement à son fonctionnement. Si des mesures de redressement ne sont pas mises en œuvre rapidement, la pérennité de la structure pourrait être menacée.
Accéder au rapport
ROD GIP UPH 2017 et suivants - 12.10.2023 (PDF, 2 Mo)