Tout au long de l’année, la chambre régionale des comptes Bretagne accueille en stage des étudiants issus d’horizons variés. Sous la supervision d’un magistrat, ils apportent leur contribution aux travaux de la chambre, pour des durées qui peuvent aller d’une semaine à plusieurs mois. En 2020 et 2021, malgré une organisation fortement perturbée par la crise sanitaire, la chambre avait entendu poursuivre sa tradition d’accueil durant cette période singulière. Cette année, trois stagiaires se sont succédé durant l’été, accomplissant chacun des missions aux thématiques spécifiques.
Ghada Gharbi, étudiante du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’administration de Tunis, spécialité contrôle, inspection et juridiction, a effectué à la chambre un stage de deux mois, sur le thème « réformes des juridictions financières en France ».
« Ce stage m’a été une opportunité pour percevoir de près les attributions et le fonctionnement d’une juridiction financière et découvrir une bonne ambiance de travail, caractérisée essentiellement par le respect mutuel, le sérieux, le partage et la collégialité qui jouent un rôle déterminant dans la création de valeur au sein de la chambre ».
« Enrichissante et valorisante tant sur le plan professionnel que personnel, cette expérience fut une bonne initiation à la vie professionnelle pour mener à bien ma carrière et pour en tirer des leçons qui m’ont permis d’avoir un regard renouvelé sur la justice financière ».
Mathieu Aria, officier d’un corps d’ingénieur militaire depuis 2010 à la direction générale de l’armement (DGA), dernièrement affecté sur le site de Bruz (Ille-et-Vilaine), est en cours de reconversion. Stagiaire du cycle préparatoire au concours interne de l’Institut national du service public (ex-ENA), il a suivi le master 2 « administration publique » de Sciences-Po Rennes afin de préparer le concours interne de l’INSP.
« Ce stage de quatre mois à la CRC Bretagne est le parfait complément « pratique » à la formation académique de l’IEP pour prendre du recul avec une vision d’ensemble sur l’action publique en France. La CRC a très bien compris quels travaux complèteraient au mieux mon expérience en administration centrale en m’associant aux contrôles de gestion de collectivités territoriales et à l’évaluation de politiques publiques liées aux territoires. J’apporte également une expérience en cybersécurité dans le cadre de contrôles des systèmes d’information de plusieurs collectivités. Ce stage est donc un échange d’expérience gagnant-gagnant entre la CRC et moi » indique Mathieu Aria.
Arthur Prigent termine sa licence en Administration économique et sociale (AES) à l’université de Bordeaux. Il a pu assister un magistrat en rassemblant des données et en élaborant des analyses statistiques, portant notamment sur la qualité de l’information transmise par les collectivités locales, ces dernières ayant pour finalité d’alimenter une étude que prépare la chambre.
« Des tâches variées et des entretiens enrichissants avec les membres de cette juridiction m’ont permis d’appréhender la qualité intrinsèquement multidimensionnelle des missions de la chambre. Riche de cette expérience réussie au sein de la chambre, je possède désormais une meilleure connaissance de l’administration française et des modalités de contrôle du bon usage de l’argent public ».
La chambre étudie soigneusement toutes les candidatures de stages. Si vous aussi vous souhaitez postuler, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact : Écrire ou accéder à la CRC Bretagne.