794 personnes ont visité la CRC Hauts-de-France lors des Journées européennes du patrimoine 2024, accueillies par trente-quatre membres du personnel et une guide de l’office du tourisme d’Arras, tous mobilisés pour assurer les neuf visites guidées et les animations sur ces 2 jours.
Les visiteurs ont pu découvrir, seuls ou accompagnés d’une guide conférencière de l’office du tourisme, le riche passé du bâtiment de l’Hôtel Dubois de Fosseux, entre résidence familiale pendant la révolution, siège d’une entreprise de bonneterie à la veille de la première guerre mondiale, chapelle bénédictine où office des hypothèques après-guerre, avant de devenir le siège de la chambre régionales des comptes, dans le cadre de la loi de décentralisation.
Les explications historiques et culturelles ont été complétées par les membres de la chambre présents pour l’occasion, qui ont ainsi répondu aux nombreuses questions sur nos missions actuelles.
Le thème annuel retenu cette année était le patrimoine maritime. Les visiteurs ont pu, à cette occasion découvrir 2 nouveaux diaporamas présentant pour l’un, l’enquête sur l’eau, menée par l’institution en 2023, enjeu crucial en période de changement climatique, et présentant pour l’autre le riche patrimoine maritime de la région.
Ils ont pu également visionner la nouvelle présentation vidéo du rapport d’activité 2023, point d’entrée à de nombreuses questions sur les métiers des CRC ainsi que l’interview par BFM, du président de la Chambre sur le trait de côte.