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Office de tourisme de Lannion Trégor Communauté, à LANNION (Côtes-d'Armor)

CRC BRETAGNE

La chambre régionale des comptes de Bretagne a rendu public, le 7 avril 2017, son rapport d’observations définitives sur la gestion de l’office communautaire de tourisme de Lannion-Trégor- Communauté pour les années 2010 et suivantes.

Créé en 2010, l’office communautaire est un établissement public récent et très évolutif puisqu’il a accompagné la croissance territoriale de la communauté d’agglomération dont il dépend. Son champ d’intervention s’étend sur 37 communes et il est organisé en 5 pôles touristiques : Baie de Lannion, Lieu de Grève, Côte de Granit Rose, Plouaret et Cavan.
Son fonctionnement institutionnel se caractérise par une activité régulière et soutenue de ses instances.
Sur un budget de près de 1,2 M€ en 2015, 1 M€ provient de subventions de Lannion Trégor communauté (LTC) qui, par ailleurs, octroie des locaux et du matériel à titre gratuit. Une meilleure connaissance du coût de la politique touristique assurée par l’office devrait être recherchée en évaluant l’ensemble des moyens alloués. Après les intégrations successives des personnels issus des offices communaux absorbés, la gestion des ressources humaines doit reposer sur une évaluation des besoins au regard des missions et objectifs assignés à l’office.
L’activité de l’office est marquée par une croissance forte et continue et le développement d’une démarche dynamique de partenariat dans les domaines de l’hébergement, de la restauration, des loisirs. Cependant, le processus d’évaluation de cette activité, qui repose pour l’heure sur une formalisation complexe et peu opérationnelle, devra être clarifié dans son contenu et dans ses outils.
L’extension territoriale de LTC, qui va porter le nombre de communes regroupées de 38 à 60, devrait être l’occasion de faire aboutir la réflexion sur l’instauration d’une taxe de séjour communautaire.