La chambre régionale des comptes Hauts-de-France a élaboré son troisième rapport thématique régional, consacré au financement des transports urbains.
L’enquête a porté sur neuf autorités organisatrices de la mobilité qui couvrent 3 millions d’habitants, soit environ 70 % de la population régionale concernée par des transports urbains.
Quelques chiffres clés de l’échantillon contrôlé :
- fréquentation annuelle : un peu plus de 255 millions de voyageurs, à 70% concentrée dans le réseau métropolitain lillois
- budget : 1,5 milliard d’euros, dont 486 millions de produits au titre du versement mobilité
- poids moyen du versement mobilité entre 2018 et 2022 : 65 %
- pour 1 € de recettes, seuls 13 centimes proviennent des billets et abonnements
- coût de fonctionnement annuel du service : 161 € par habitant, mais de forts écarts liés à la grande différence des réseaux
Quels sont les grands enseignements de l’enquête ?
- Il faut s’appuyer sur les plans de mobilité pour construire une politique répondant aux besoins du territoire et renforcer la fréquentation des réseaux de transport collectif.
- Il importe de faire de la stratégie tarifaire un outil de politique publique pour orienter les comportements des usagers.
- Il importe de renforcer la capacité de pilotage des services de mobilité pour adapter l’offre aux besoins et préparer les investissements nécessaires.
- Les autorités organisatrices ont tout intérêt à choisir un modèle économique clair et durable pour mieux affronter les défis à venir.
Lien pour accéder au rapport
Présentation dynamique du rapport