La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a organisé le 20 mars 2025, en partenariat avec l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), un après-midi d’ateliers participatifs ayant pour thème le partage des enjeux stratégiques des juridictions financières et leur impact dans nos relations avec les collectivités territoriales.
Conformément au projet stratégique JF2025, l’enjeu est d’ouvrir la chambre sur son environnement afin de permettre la plus grande appropriation possible de la diversification de ses travaux, notamment en matière d’évaluation de politiques publiques.
Les participants (magistrats et cadres dirigeants) ont échangé et partagé leur expérience au sein de trois ateliers :
- Les différents contrôles de la CRC
- Le nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics et l’ordre public financier
- Les modalités de dialogue et thèmes prioritaires de contrôle dans une logique prospective et de capacité pour les collectivités à saisir la chambre régionale des comptes afin d’effectuer une évaluation de politique publique territoriale.
Des échanges très riches qui contribuent à accroître la relation de confiance et dépasser l’anxiété que peut parfois représenter le contrôle de la chambre.