La chambre de métiers et de l’artisanat de région (CMAR) est un nouvel établissement public issu de la fusion, à compter du 1er janvier 2015, de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) et des cinq chambres départementales de métiers et de l’artisanat (CMA).
La situation financière de la chambre consulaire régionale entre 2010 et 2014 s’est améliorée pour devenir confortable en fin de période. La juridiction a, par ailleurs, contrôlé chacune des cinq chambres départementales, entre le second semestre 2013 et le premier trimestre 2015. La fusion intervenue le 1er janvier 2015 repose sur des bases financières saines.
La période 2010-2014 a été consacrée à la préparation de cette fusion par, entre autres, le lancement de la mutualisation des fonctions support.
La CRMA et les CMA ont opté, fin 2013, pour le regroupement de leurs cinq centres de formation des apprentis (CFA) au sein de l’université régionale de métiers et de l’artisanat. La CMAR a adopté, en septembre 2015, le plan de financement des 47,7 M€ nécessaires à la rénovation de ces centres.
Un rapport d'observations concernant la chambre de métiers et d'artisanat des Pays de la Loire (Loire-Atlantique)
CRC PAYS DE LA LOIRE
