La présidente de la chambre territoriale des comptes, Florence Bonnafoux, a tenu une conférence de presse jeudi 25 janvier 2024 pour présenter ses vœux.
Cette conférence a aussi été l’occasion d’annoncer le thème de contrôle d’initiative citoyenne retenu pour 2024 : les frais de déplacement des élus et agents de la Nouvelle-Calédonie. Ce sujet est celui qui, parmi les sept propositions déposées sur le site concernant le territoire, a recueilli le plus de soutiens et pour lequel la chambre peut apporter une analyse objective et étayée.
Cette démarche de participation citoyenne comme appui à la programmation des travaux de la chambre a connu un franc succès. Au niveau national, 20 000 citoyens ont participé pour proposer 622 thèmes de contrôles dans les domaines des services publics de proximité, de sujets de société, de la transition écologique et énergétique, de probité et de déontologie, de la fiscalité, des dépenses des collectivités locales ou des solidarités et de de l’économie sociale et solidaire. La plateforme citoyenne a fait la démonstration de sa valeur ajoutée pour affermir les liens de confiance de la chambre avec les citoyens tout en conservant l’indépendance de notre programmation.
Retrouvez-nous à l’automne 2024 pour une nouvelle campagne à l’adresse : https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/
La conférence de presse a aussi été l’occasion d’annoncer le calendrier des prochaines publications de la chambre autour des deux axes prioritaires de contrôle retenus pour 2024, les services rendus aux citoyens et la situation des finances publiques et les dépenses publiques.
Retrouvez tous nos rapports à l’adresse : https://www.ccomptes.fr/fr/ctc-nouvelle-caledonie ou abonnez vous à notre lettre d’information en remplissant le formulaire ici.