Véronique Hamayon, présidente de la 6e chambre de la Cour depuis le 5 septembre 2022, a été nommée Procureure générale près la Cour des comptes lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 10 octobre 2024. Elle succède à Louis Gautier, qui occupait cette fonction depuis le 17 septembre 2022.
Bernard Lejeune, président de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, est nommé président de chambre et lui succède à la 6e chambre de la Cour.
Sophie Thibault, jusqu’alors préfète du Val-de-Marne, est nommée présidente de chambre et succédera à Catherine Démier à la présidence la 5e chambre de la Cour à compter du 21 octobre.
Véronique Hamayon, présidente de la 6e chambre depuis le 5 septembre 2022 a été nommée Procureure générale près la Cour des comptes lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 10 octobre 2024.
Ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris, Véronique Hamayon est nommée conseillère de chambre régionale des comptes (CRC) et affectée à la CRC d’Île-de-France en 1997 à l’issue de sa scolarité à l’ÉNA. Elle rejoint la Cour des comptes en 2000, où elle exerce les fonctions de rapporteure.
Après avoir exercé au sein de la Commission de régulation de l’énergie les fonctions de directrice financière, elle revient à la Cour en 2005, en qualité de chargée de mission auprès du secrétariat général.
De 2007 à 2013, elle rejoint le Syndicat des transports d’Île-de-France en tant que secrétaire générale. En 2014, elle est nommée directrice du cabinet du secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche.
Après son retour à la Cour en 2015, elle devient conseillère maître et est nommée en 2018 présidente de section. Elle est désignée en 2021 référente chargée de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des juridictions financières, puis présidente de la 6e chambre en septembre 2022.
Véronique Hamayon est Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.
Photo : elombard I Cour des comptes
Bernard Lejeune, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône Alpes depuis mai 2021, est nommé président de chambre à la Cour et succède à Véronique Hamayon à la présidence de la 6e chambre.
Après une agrégation d’économie, Bernard Lejeune a débuté sa carrière en 1987 au sein du ministère de l’éducation nationale, comme professeur, mais également comme conseiller technique auprès du directeur des collèges et des lycées du ministère, puis en qualité de chargé de mission auprès du directeur général de l’enseignement supérieur. En 1997, il exerce les fonctions de proviseur du lycée Arthur Rimbaud d’Istres, avant de devenir directeur du cabinet du recteur de l’académie d’Aix-Marseille.
Il rejoint le ministère en 2002 pour diriger le cabinet du directeur de l’enseignement supérieur, avant de rejoindre la région Rhône-Alpes, en 2004, pour y exercer les fonctions de secrétaire général de l’académie de Grenoble puis de celle de Lyon.
En 2012, il est nommé conseiller social, directeur adjoint, puis directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale, puis rejoint la Cour des comptes en 2016, en qualité de conseiller maître. Chargé du secteur des transports ferroviaires et urbains, il occupe les fonctions de rapporteur général de la formation inter-juridiction sur les transports express régionaux.
Depuis mai 2021, il présidait la chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône- Alpes.
Sophie Thibault, conseillère maître, préfète du Val-de-Marne, est nommée présidente de chambre et succèdera à Catherine Démier à la présidence de la 5e chambre à compter du 21 octobre.
Dipômée de l’Institut de sciences politiques et de l’ÉNA, Sophie Thibault a débuté sa carrière à la direction des affaires générales, avant de rejoindre la direction générale des finances et du contrôle de gestion au ministère de l'éducation nationale en 1987, puis le ministère de l’intérieur en 1997.
Elle devient directrice du cabinet du préfet de l'Allier la même année, et prend la direction du cabinet du préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime en 1999.
En 2001, elle rejoint l’Inspection générale des finances au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (mobilité).
Elle est nommée en 2003 adjointe au sous-directeur des finances locales et de l'action économique au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales (direction générale des collectivités locales). En 2004, elle devient conseillère technique au cabinet du ministre délégué à l'intérieur, porte- parole du Gouvernement, puis conseillère technique au cabinet du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, et au cabinet du ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire.
Elle rejoint, en 2007, le groupe Groupe Financière Centuria au poste de directrice « secteur public et partenariats publics ».
En 2009, elle devient directrice de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, jusqu’en 2011 où elle est nommée préfète de la Corrèze. En 2013, elle devient secrétaire générale adjointe, directrice de la modernisation et de l'action territoriale au ministère de l'intérieur. Elle rejoint la Cour des comptes en 2016, en qualité de conseillère maître.
Elle est nommée préfète du Val-de-Marne en 2021, poste qu’elle occupait jusqu’à sa nomination à la présidence de la 5e chambre.
Votre navigateur WEB est obsolète. Mettez-le à jour pour plus de sécurité et de rapidité pour une meilleure expérience sur ce site