Sort by *

Actualités

Actualités

L'Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie (exercices 2014 et suivants)

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes Nouvelle-Calédonie publie son rapport sur le contrôle de la gestion de l'Agence sanitaire et sociale

Des missions qui se sont progressivement élargies
La mission initiale de l’agence était de participer au financement des infrastructures hospitalières. Son rôle dans le système de santé et de protection sociale a progressivement évolué depuis 2014 et l’agence est aujourd’hui le principal financeur des organismes du système de santé et un acteur majeur des politiques de promotion de la santé, de prévention et de dépistages.

Une situation financière qui se dégrade
Le résultat budgétaire de l’agence s’élève à 1,03 Md F CFP en 2019, alors qu’il était de 10,61 Md F CFP en 2014, ce qui représente une diminution de 9,57 Md F CFP en cinq ans. Cette dégradation résulte de ses modalités de financement, majoritairement liées à des recettes fiscales stables, pendant que la demande de soins progresse. Les besoins de santé de la population de Nouvelle-Calédonie se situent à un niveau équivalent à ceux de la population en métropole.

Les perspectives d’avenir de l’agence
Le rapport de la chambre ouvre une perspective pour confier la mise en œuvre de la promotion de la santé, de la prévention et des dépistages sur le territoire à une agence de santé publique, en la déchargeant du rôle de financeur des opérateurs, rôle qui serait dévolu à une nouvelle autorité de régulation.
Accéder au rapport

 

ROD AGENCE SANITAIRE ET SOCIALE DE NOUVELLE-CALEDONIE - 12.10.2023 (PDF, 1 Mo)