
>>
La Chambre régionale des comptes Corse, CONSTATE que la créance d’un montant total de 9 600 €, objet de la saisine, a été mandatée par la commune d’Ocana (Corse-du-Sud) le 16 janvier 2025 ; DIT qu’il n’y a pas lieu, en conséquence, de poursuivre la procédure ; DÉCLARE par suite que la procédure e...
Voir la publication
1
1 Document
La chambre régionale des comptes (CRC) Corse s’est particulièrement intéressée aux politiques publiques locales d’aménagement du littoral face aux risques liés à la mer, à travers une enquête menée avec la Cour des comptes et les CRC de PACA et d’Occitanie. Pas moins de six rapports ont été publiés ...
Voir la publication
1
1 Document
Créée le 1er janvier 2017, la communauté de communes de L’Île-Rousse-Balagne (CCIRB), composée de 22 communes, est issue de la fusion de la communauté de communes E Cinque Pieve di Balagna et de celle du Bassin de Vie de L’Île‑Rousse. Son territoire est caractérisé par une faible densité de populati...
Voir la publication
2
2 Documents
La commune de Ghisonaccia (4 300 habitants) est la plus peuplée de la communauté de communes de Fium’Orbu Castellu. Elle présente une situation financière satisfaisante entre 2019 et 2023. Bien que les produits aient augmenté moins rapidement que les charges, la capacité d’autofinancement brute du b...
Voir la publication
2
2 Documents
La chambre régionale des comptes Corse publie son rapport sur le suivi, en 2024, des recommandations émises en 2023. Dans ses rapports, tous rendus publics, la chambre régionale des comptes formule des observations destinées à améliorer la qualité de la dépense publique locale. Les plus significati...
Voir la publication
1
1 Document
Située au nord de la Balagne, L’Île-Rousse (3 285 habitants) constitue l’un des pôles touristiques de la Corse. Bénéficiaire du programme « Petites villes de demain », elle est engagée dans une opération de revitalisation de son territoire, qui implique la réalisation d’importants investissements su...
Voir la publication
2
2 Documents
La chambre régionale des comptes (CRC) Corse s’est particulièrement intéressée aux politiques publiques locales d’aménagement du littoral face aux risques liés à la mer, à travers une enquêtemenée avec la Cour des comptes et les CRC de PACA et d’Occitanie. Pas moins de six rapports ont été publiés à ce titre, concernant les communautés de communes de Marana-Golo et de Costa-Verde, la commune de Lucciana, la collectivité de Corse, l’agence d’urbanisme et d’énergie et l’office de l’environnement de Corse. Parmi les principaux constats ressort celui selon lequel ces menaces sont encore trop peu prises en compte au sein des documents stratégiques de planification, qu’ils soient régionaux (PADDUC) ou communaux (PLU, plan de prévention des risques inondation).
En savoir plusLa CRC recrute un ou une gestionnaire budgétaire et service général (catégorie B).
La date limite de candidature est fixée au 7 avril 2025
En savoir plus
La CRC recrute une vérificatrice ou un vérificateur de catégorie A.
La date limite de candidature est fixée au 15 avril 2025
En savoir plusLa Cour des comptes a publié un rapport public thématique issu d’une enquête menée par les trois chambres régionales des comptes Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, associées à la Cour des comptes.
En savoir plusDans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la chambre régionale des comptes Corse participera à l’évènement « DuoDay », le jeudi 21 novembre prochain.
En savoir plusLe mercredi 6 novembre 2024, Mme Anne-Laure Biaggi a prêté serment devant le président de la chambre, en présence de l’ensemble du personnel.
Mme Biaggi arrive à la chambre forte d’une expérience de plus de dix années au sein de la fonction publique territoriale.
En savoir plusLa chambre régionale des comptes Corse participe à la nuit du droit. Le Président présentera le rôle des chambres régionales et territoriales des comptes au sein de la société civile.
En savoir plusActrice reconnue de la démocratie locale, la chambre régionale des comptes (CRC) Corse veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens. Jusqu’au 4 octobre 2024, ces derniers ont la possibilité de lui suggérer, sur une plateforme dématérialisée, un thème de contrôle pour enrichir son programme de travail 2025.
L’objectif de cette campagne est de faire émerger des sujets de politiques publiques locales proches des préoccupations des habitants de la région (et non de proposer le contrôle d’une collectivité particulière).
La chambre régionale des comptes Corse publie son rapport d'activité pour l'année 2023.
En 2023, son activité a été soutenue : elle a publié 10 rapports d’observations définitives et formulé 8 avis budgétaires.
En savoir plusLe vendredi 8 mars 2024, une délégation de la commission des finances de l’Assemblée nationale, conduite par Eric Coquerel, son président, et Jean-René Cazeneuve, son rapporteur général, a souhaité rencontrer la chambre régionale des comptes lors de son déplacement de deux jours en Corse dans le cadre des travaux sur le processus d’autonomie.
En savoir plusLe vendredi 23 février 2024, la chambre a accueilli Yves Rolland, Rapporteur général de la Cour des comptes, accompagné de Sylvain Maréchal, chargé de mission. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur les pratiques de la Cour en matière de programmation et de publication de ses rapports, ainsi que sur les modalités de participation aux enquêtes communes entre la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes.
En savoir plus