COMMUNE DE KOUROU
COMPTE ADMINISTRATIF DE 2014
(population totale légale pour l’exercice
2014 : 25 455 habitants)
Article L. 1612-14, alinéa 1, du code
général des collectivités territoriales
AVIS N° 2015.0101
SAISINE N° 2015.037.973 – L. 1612-14-1
SEANCE du 20 AOUT 2015
LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE LA GUYANE,
VU
le code général des collectivités territoriales ;
VU
le code des juridictions financières ;
VU
l’avis n° 2014-0118 du 25 novembre 2014 rendu par la chambre régionale des comptes
de la Guyane sur les budgets primitif et supplémentaire de 2014 de la commune de
Kourou constatant un déséquilibre de - 6 257 111,20 € et demandant à la commune de
mettre en oeuvre des mesures immédiates de nature à réduire ce déficit ;
VU,
enregistrée au greffe le 8 juin 2015, la lettre du 27 mai 2015, par laquelle le préfet de la
Guyane a transmis à la chambre le compte administratif de 2014 de la commune de
Kourou ;
VU
la lettre du 11 juin 2015, par laquelle le président de la chambre régionale des comptes
a informé le maire de la commune de Kourou de l’ouverture du contrôle budgétaire relatif
au compte administratif de 2014 en l’invitant à faire connaître ses observations en
application des dispositions de l’article R. 244-1 du code des juridictions financières ;
VU
le questionnaire adressé à l’ordonnateur le 11 juin 2015,
VU
les documents transmis et enregistrés au greffe de la chambre le 25 juin 2015 ;
Après avoir entendu M. STEFANIZZI, premier conseiller, en son rapport ;
2
EMET L’AVIS SUIVANT,
1.
SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE
CONSIDERANT
que,
selon les dispositions de l’article L. 1612-14 du code général des
collectivités territoriales, alinéa 1,
«
Lorsque l'arrêté des comptes des collectivités territoriales
fait apparaître dans l'exécution du budget, après vérification de la sincérité des inscriptions
de recettes et de dépenses, un déficit égal ou supérieur à 10 % des recettes de la section de
fonctionnement s'il s'agit d'une commune de moins de 20 000 habitants et à 5 % dans les
autres cas, la chambre régionale des comptes, saisie par le représentant de l'Etat, propose à
la collectivité territoriale les mesures nécessaires
au rétablissement de l'équilibre budgétaire,
dans le délai d'un mois à compter de cette saisine
» ;
CONSIDERANT
que, dans sa lettre de saisine, le représentant de l’Etat fait état d’un déficit
du compte administratif de 2014 de la commune de Kourou égal à 19,14 % des recettes
réelles de la section de fonctionnement ; qu’ainsi, la saisine est recevable ;
2.
SUR LE NIVEAU DU DEFICIT
2.1
Sur le déficit apparent du compte administratif de 2014
CONSIDERANT
que la jurisprudence
Cne de Neuilly
1
a consacré le principe d’unicité du
compte administratif du maire pour l’exercice clos ; que celle
Cne Garges-lès-Gonesse
2
en a
tiré les conséquences pour les budgets annexes ; que, de plus, aux termes des dispositions
de l’article L. 2221-11 du code général des collectivités territoriales «
Les produits des régies
dotées de la seule autonomie financière, y compris les taxes ainsi que les charges, font
l’objet d’un budget spécial annexé au budget de la commune voté par le conseil
municipal.(…)
» ; qu’il résulte de cet ensemble juridique que les résultats des budgets
annexes pour l’exercice clos doivent s’additionner à ceux du budget principal de la
commune ;
CONSIDERANT
que, lors de sa séance du 14 avril 2015, le conseil municipal de la
commune de Kourou a adopté les résultats du compte administratif de 2014, comme suit :
Tableau n°1 : compte administratif de 2014 voté (en euros)
Résultat global de clôture
Budget principal
-11 535 842,56
Assainissement
595 686,28
Eau
3 098 005,71
Transport
556 772,02
Total
-7 285 378,55
Source : compte administratif de 2014
2.2
Sur le report des résultats comptables antérieurs
CONSIDERANT
que les résultats comptables du compte administratif de 2013 ont été
exactement repris dans le compte administratif de 2014 ;
1
CE du 12 décembre 1913,
Lebon 1237
2
CE du 9 juillet 1997, req. n°
103273
3
CONSIDERANT,
de plus
,
que les résultats du compte administratif de 2014 sont identiques
à ceux du compte de gestion de 2014 établi par le comptable public ;
2.3
Sur la sincérité des restes à réaliser
2.3.1
Budget principal
2.3.1.1 Section de fonctionnement
CONSIDERANT
que les restes à réaliser de 2014 en recettes de fonctionnement ont été
arrêtés à 370 392,14 € ; que, cependant, le compte 47138 «
Autres recettes perçues avant
émission de
titres » du compte de gestion de 2014 laisse apparaitre un solde créditeur de
149 818 € correspondant à des encaissements de produits n’ayant toujours pas été, à tort,
enregistrés dans la comptabilité de l’ordonnateur ; qu’en conséquence, il convient de les
rattacher à l’exercice de 2014, par la technique des restes à réaliser au chapitre 70
«
Produits des services, domaine et ventes
» ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, les restes à réaliser de recettes de fonctionnement doivent être
arrêtés à 520 210,14 € ;
CONSIDERANT
que les restes à réaliser de 2014 en dépenses de fonctionnement ont été
arrêtés à 183 307,39 €, répartis entre le chapitre 011
« Charges à caractère général »
pour
114 145 € et le chapitre 65 «
Autres charges de gestion courante
» pour 69 162,39 € ;
CONSIDERANT
, cependant, que l’état de développement des soldes arrêté au 31 décembre
2014, du compte 47218 «
Autres dépenses réglées sans mandatement préalable
» du
compte de gestion, laisse apparaitre un solde débiteur de 86 222 € correspondant à des
factures n’ayant pas donné lieu à mandatement, prélevées en 2014 pour 43 237 € et sur les
exercices antérieurs pour 42 985 € ; qu’il y a lieu de les intégrer dans les restes à réaliser de
fonctionnement afin de permettre leur ordonnancement en 2015, la charge de l’exercice
2014 au chapitre 011
« Charges à caractère général »
et celle des exercices antérieurs au
compte 678 «
Autres charges exceptionnelles
» ;
CONSIDERANT
que l’état des restes à réaliser de fonctionnement du budget principal fait
apparaître un engagement de dépense de 104 995 € correspondant à la taxe générale sur
les activités polluantes pour l’exercice 2007 ; que cette dépense relève de la compétence du
budget annexe de l’assainissement ; qu’il convient donc de l’y affecter en la supprimant du
budget principal ;
CONSIDERANT
qu’ainsi les restes à réaliser en dépenses de fonctionnement du
chapitre 011
« Charges à caractère général »
sont corrigées de : 43 237 € - 104 995 €,
soit
- 61 758 €, et s’établissent à 52 387 € ;
CONSIDERANT
qu’il ressort de la lecture combinée des articles L. 2224-1 et L. 2224-2 du
code général des collectivités territoriales que les communes ne peuvent pas prendre en
charge dans leur budget des dépenses au titre des services publics à caractère industriel ou
commercial, sauf si le conseil municipal adopte une délibération justifiant l’une des trois
raisons fixées par l’alinéa 2 de l’article L. 2224-2 précité, à savoir :
« 1°
Lorsque les exigences du service public conduisent la collectivité à imposer
des contraintes particulières de fonctionnement ;
« 2° Lorsque le fonctionnement du service public exige la réalisation
d'investissements qui, en raison de leur importance et eu égard au nombre
d'usagers, ne peuvent être financés sans augmentation excessive des
tarifs ;
4
« 3° Lorsque, après la période de réglementation des prix, la suppression de
toute prise en charge par le budget de la commune aurait pour
conséquence une hausse excessive des tarifs. »
CONSIDERANT
que la commune de Kourou prend en charge depuis plusieurs années des
dépenses du budget annexe «
Transport
», service à caractère industriel et commercial,
sans le justifier par une délibération du conseil municipal conformément à la règle rappelée
précédemment ; qu’en conséquence, les subventions versées à ce budget annexe sont
irrégulières et injustifiées au regard de la loi ;
CONSIDERANT
que l’état des restes à réaliser en dépenses de fonctionnement fait
apparaître une subvention à verser au budget annexe «
Transport
» d’un montant de
69 162,39 € ; qu’il convient de l’annuler ; qu’ainsi, les restes à réaliser du chapitre 65
«
Autres charges de gestion courante
» pour 2014 sont diminuées de 69 162,39 € et leur
montant est arrêté à zéro ;
CONSIDERANT
que l’état de développement des soldes arrêté au 31 décembre 2014, du
compte 47211 «
Annuités d’emprunts réglées sans mandatement préalable
» du compte de
gestion, laisse apparaître un solde débiteur de 179 910 € correspondant à des paiements
d’intérêts, pour 141 817 €, et de remboursements de capital d’emprunts, pour 38 093 €, à
échéance en 2014, non mandatés ; qu’il y a lieu d’intégrer la charge d’intérêts dans les
restes à réaliser de fonctionnement afin de permettre leur ordonnancement en 2015 ;
qu’ainsi, les restes à réaliser du chapitre 66 «
Charges financières
» sont fixées pour 2014 à
141 817 € ;
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 2342-2 du code général des collectivités
territoriales «
Le maire tient la comptabilité de l’engagement des dépenses […]
» ; qu’il
ressort de l’instruction que, jusqu’au 1
er
juillet 2014, le maire de Kourou n’a pas tenu de
comptabilité d’engagements des dépenses ; qu’il s’ensuit qu’en 2015 la commune continue
de recevoir des factures à payer pour des services faits au cours des exercices 2009, 2010,
2011, 2012, 2013 et 2014 ;
CONSIDERANT
que le montant total de ces factures, représentant des charges sur les
exercices antérieurs et dont le détail figure dans les états n°1 et n°2 annexés au présent
avis, s’élève à 1 600 721,52 € ; que les principes d’annualité budgétaire et d’indépendance
des exercices imposent :
-
d’une part, de qualifier ces charges d’exceptionnelles parce que nées d’obligations
réalisées lors des exercices antérieurs à 2014 ;
-
d’autre part, de les imputer au compte 678 «
Autres charges exceptionnelles
», ainsi
que le prévoit l’instruction comptable M 14 ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses de fonctionnement sont
augmentés de 1 654 604 € et arrêtés à 1 837 910,52 € ;
2.3.1.2 Section d’investissement
CONSIDERANT
que les restes à réaliser de 2014 en recettes d’investissement ont été
arrêtés à 10 042 389,42 € ; que l’état de développement des soldes du compte 4718
«
Autres recettes à classer ou à régulariser
», arrêté au 31 décembre 2014, présente un
solde créditeur de 2 470 306 € correspondant aux produits de cessions de terrains réalisées
durant l’exercice 2014 et n’ayant pas donné lieu à l’émission de titres de recettes ; qu’il y a
lieu de les intégrer dans les restes à réaliser au chapitre 024 «
Produits des cessions
» ;
5
CONSIDERANT
que le compte administratif de 2014 laisse apparaître des restes à réaliser
de recettes d’investissement au chapitre 23 «
Immobilisations en cours
» pour un montant
total de 230 066,90 € alors que ces recettes sont des subventions d’investissement à
imputer au compte 13 «
Subventions d’investissement
» ; que, de plus, ces recettes figurent
sur l’état des restes à réaliser de 2014 en recettes d’investissement, au chapitre 13 précité ;
qu’il convient de corriger cette erreur de transcription budgétaire ; qu’ainsi, le chapitre 23 doit
être diminué de 230 066,90 € en recette d’investissement et le chapitre 13 précité augmenté
du même montant ;
CONSIDERANT
que les recettes d’investissement doivent être modifiées comme suit :
-
subventions à réduire :
.
130 970 € inscrits en trop par rapport à la notification de subvention de l’Etat pour
l’opération «
Centre Interprétation Archéologique
» ;
.
142 637,48 € affectés à l’opération «
ZAC II études
préalables », devenus
caducs ;
.
116 000 € affectés à l’opération «
Rénovation de l’appontement des pêcheurs
»,
supérieurs de 2 000 € au montant de la subvention attribuée par la région
Guyane ;
-
subventions à ajouter :
.
«
Construction de l’école internationale
», ajout de 2 240 000 € (Etat) ;
.
«
Construction du groupe scolaire Saramaca
», ajout de 630 000 € (ANRU) ;
.
« Réaménagement du pôle culturel », ajout de 150 000 € (région guyane) ;
.
«
Construction du stock de carburant détaxé et réhabilitation du quai K21
»,
ajout de 150 000 € (région Guyane) ;
CONSIDERANT
que les autres restes à réaliser en recettes d’investissement n’appellent pas
d’observation ;
CONSIDERANT
que les restes à réaliser en recettes d’investissement de 2014 sont portés à
15 407 087,94 €, ainsi qu’il suit ;
Tableau n° 2 : correction des restes à réaliser en recettes (RAR R) d’investissement (en euros)
Imputation
Libellé
RAR R votés
Corrections
CRC
RAR R
corrigés
1321 020
Centre d’interprétation archéologique
130 970,00
-130 970,00
0,00
1321 020
ZAC II - études préalables
142 637,48
-142 637,48
0,00
1321 213
Construction de l’école internationale
512 000,00
2 240 000,00
2 752 000,00
1327 1321
213
Construction du groupe scolaire Saramaca
70 000,00
630 000,00
700 000,00
1322
2315
020
Installations, mat. et outillage technique
Pôle culturel CT 2014 Région
150 000,00
150 000,00
1322 020
Constructions du stock de carburants détaxé
et réhabilitation du quai K21
150 000,00
150000,00
1322 90
Rénovation de l'appontement des pêcheurs
116 000,00
-2 000,00
114000,00
024
Produits de cessions
2 470 306
2 470 306
Sous-total
971 607,48
5 364 698,52
6 336 306,00
Autres RAR recettes d'investissement
9 070 781,94
0,00
9 070 781,94
Total
10 042 389,42
5 364 698,52
15 407 087,94
Sources : chambre régionale des comptes
6
CONSIDERANT
que, jusqu’à fin 2013, l’ordonnateur n’inscrivait pas toutes les dépenses
d’investissement alors qu’une grande partie des recettes l’était ; que, de plus, le budget
principal prenait en charge illégalement des dépenses dévolues au budget annexe de
l’assainissement ; qu’ainsi, les restes à réaliser de 2014 en dépenses d’investissement,
arrêtés à 13 053 449,04 €, doivent être corrigés en tenant compte de la réalité des coûts
d’opérations et de la légalité de leur dévolution ;
CONSIDERANT
qu’il convient de modifier comme suit les restes à réaliser en dépenses
d’investissement :
-
études pour la mise en place d’une vidéo surveillance publique : + 30 000 € au
compte 2031 (subventionnées par la région Guyane à hauteur de 24 000 €) ;
-
construction
de
l’école
internationale :
+ 3 853 528,62 €
au
compte
2313
(subventionnée par l’Etat à hauteur de 3 340 000 €) ;
-
construction du groupe scolaire Saramaca : + 2 706 679,08 € au compte 2313
(subventionné par l’ANRU à hauteur de 700 000 €) ;
-
création d’une « médiathèque hors les murs » : + 50 000 € au compte 21
(subventionnée par l’Etat à hauteur de 32 500 €) ;
-
frais d’études d’épandage des boues : - 15 660 € au compte 2031, dépenses
relevant du budget annexe de l’assainissement ;
-
étude de valorisation des boues : - 31 590 € au compte 2031, dépenses relevant
également du budget annexe de l’assainissement ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, l’état des restes à réaliser de 2014 en dépenses d’investissement
est augmenté de 6 592 957,70 € ;
CONSIDERANT
que les autres restes à réaliser n’appellent pas d’observation ;
CONSIDERANT
par ailleurs que, faute de tenue d’une comptabilité d’engagements, des
dépenses d’investissement ont été effectuées sans ouverture préalable des crédits
correspondants ; qu’ainsi, des crédits doivent être ouverts pour financer les factures ci-
après :
Tableau n° 3 : dépenses réalisées sans ouverture de crédits correspondants (en euros)
Imputation
Fournisseur
Pièce Justificative
Date
Montant
21
ESPACE DISTRIB
FACTURE N°FC001120
16/04/2015
14 571,00
23
CARAIBES GOUTTIERES
FACTURE N°FC8439
19/02/2013
2 224,45
21
SERVICE PUBLIC 2000
FACTURE N°F14232
11/04/2014
3 275,00
21
ECBG
002/07/2015
06/07/2015
12 800,00
23
ECBG
001/072015
06/07/2015
14 395,00
21
GTI
13132-13-09-02
30/09/2013
31 470,00
21
LA GUYANAISE DE DISTRIBUTION
F5009867
11/06/2015
1 146,62
23
LA GUYANAISE DE DISTRIBUTION
F5007138
24/04/2015
3 360,00
21
COMPU PHONE
FJL-09102014-1
09/10/2014
1 680,00
21
SNCB
FJL-20032015
20/03/2015
12 527,00
23
SNCB
07.22.12.13
22/12/2013
8 455,00
21
ESPACE DISTRIB
FC000035
12/11/2014
13 248,00
21
EVER BLUE BOS PISCINES
101353
12/06/2014
7 456,00
23
ISIS
FC2014273
30/07/2014
12 154,00
21
ANTEA GROUP
AN14001975
18/03/2014
74 795,83
Total
213 558,50
Sources : commune et chambre régionale des comptes
7
CONSIDERANT,
dès lors, qu’il convient d’ajouter 213 558,50 € de dépenses en restes à
réaliser d’investissement, dont 31 470 € au chapitre 20 «
Immobilisations incorporelles
»,
76 192,62 € au chapitre 21 «
Immobilisations corporelles
» et 105 895,28 € au chapitre 23
«
Immobilisations en cours
» ;
CONSIDERANT
le solde débiteur de 38 093 € de l’état de développement des soldes
précité ; qu’il convient de rattacher ces dépenses de remboursement de capital de la dette à
l’exercice 2014 en les inscrivant en restes à réaliser de dépenses d’investissement au
compte 1641 «
Emprunts en euros
» ;
CONSIDERANT
que l’ensemble des corrections aux restes à réaliser en dépenses
d’investissement, proposées par la chambre, d’un montant de 6 844 608,60 €, conduit à
arrêter le total de ces derniers à 19 898 057,64 € ;
CONSIDERANT
que les corrections apportées modifient le résultat global de clôture du
compte administratif de 2014 du budget principal comme suit :
Tableau n° 4 : compte administratif du budget principal après corrections des restes à réaliser (RAR)
Section de fonctionnement
(euros)
Réalisé,
y compris
rattachements
RAR
Total
Corrections
RAR CRC
RAR corrigés
CRC
Total
Recettes
37 362 653,07
370 392,14
37 733 045,21
149 818,00
520 210,14
37 882 863,21
Dépenses
42 962 990,77
183 307,39
43 146 298,16
1 654 603,13
1 837 910,52
44 800 901,29
Résultat de l'exercice
- 5 600 337,70
187 084,75
- 5 413 252,95 - 1 504 785,13 - 1 317 700,38
- 6 918 038,08
Déficit n-1
0,00
0,00
0,00
Résultat
-
5 600 337,70
187 084,75
-
5 413 252,95 -
1 504 785,13 -
1 317 700,38
-
6 918 038,08
Section d'investissement
(euros)
Réalisé
RAR
Total
Corrections
RAR CRC
RAR corrigés
CRC
Total
Recettes
11 502 878,26 10 042 389,42
21 545 267,68
5 364 698,52 15 407 087,94
26 909 966,20
Dépenses
11 026 910,41 13 053 449,04
24 080 359,45
6 844 608,60 19 898 057,64
30 924 968,05
Résultat de l'exercice
475 967,85 - 3 011 059,62
- 2 535 091,77 - 1 479 910,08 - 4 490 969,70
- 4 015 001,85
Déficit n-1
- 3 587 497,84
- 3 587 497,84
- 3 587 497,84
Résultat
-
3 111 529,99 -
3 011 059,62
-
6 122 589,61 -
1 479 910,08 -
4 490 969,70
-
7 602 499,69
Résultat global
de clôture
-
8 711 867,69
-
2 823 974,87
-
11 535 842,56
-
2 984 695,21
-
5 808 670,08
-
14 520 537,77
Sources : compte administratif et chambre régionale des comptes
2.3.1
Budget annexe de l’eau
CONSIDERANT
que les restes à réaliser en recettes d’exploitation ont été arrêtés
à 162 950,90 € ; qu’ils représentent le produit de la redevance de l’eau après service fait ;
qu’ainsi, ils auraient dû être rattachés aux produits de l’exercice au lieu d’être inscrits en
reste à réaliser ; que cette erreur, si elle est sans incidence sur le résultat global de clôture
du compte administratif du budget annexe de l’eau, a un impact sur le résultat comptable qui
sert à déterminer le montant de la redevance ; que la commune doit veiller à l’avenir à
respecter les principes comptables définis par l’instruction comptable M 49 applicable aux
budgets relatifs à l’eau et à l’assainissement ;
2.3.2
Budget annexe de l’assainissement
CONSIDERANT
que les restes à réaliser de recettes d’exploitation, arrêtés à 322 885,43 €,
n’appellent pas d’observation ;
CONSIDERANT
que le compte administratif de 2014 du budget annexe de l’assainissement
n’enregistre aucun reste à réaliser en dépenses d’exploitation ;
8
CONSIDERANT
qu’il a été exposé plus haut que la taxe générale sur les activités polluantes
pour l’exercice 2007 relevait du budget annexe de l’assainissement ; qu’elle doit être inscrite
en reste à réaliser des dépenses d’exploitation de ce budget au compte 678 «
Autres
charges exceptionnelles
», compte tenu du principe d’indépendance des exercices ;
CONSIDERANT
que les frais d’études pour l’épandage des boues et pour leur valorisation,
dont les restes à réaliser ont été retirés du budget principal (cf. partie II.3.1.) ont un caractère
général et constituent de ce fait une charge du budget d’assainissement ; qu’il convient donc
de les inscrire en restes à réaliser de dépenses d’exploitation soit 47 250 € au compte 617
« F
rais d’études
» ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses d’exploitation doivent être
arrêtés à 152 245 € ;
CONSIDERANT
qu’il en résulte une modification du résultat global de clôture du compte
administratif du budget annexe de l’assainissement, comme suit :
Tableau n° 5 : compte administratif du budget annexe de l’assainissement
après corrections des restes à réaliser (en euros)
Section d’exploitation
Réalisé
RAR
Total
Corrections
RAR CRC
RAR corrigés
CRC
Total
Recettes
447 313,26
322 885,43
770 198,69
0,00
322 885,43
770 198,69
Dépenses
790 807,48
0,00
790 807,48
152 245,00
152 245,00
943 052,48
Résultat de l'exercice
- 343 494,22
322 885,43
- 20 608,79
- 152 245,00
170 640,43
- 172 853,79
Excédent n-1
321 678,97
321 678,97
321 678,97
Résultat
-
21 815,25
322 885,43
301 070,18
-
152 245,00
170 640,43
148 825,18
Section d'investissement
Réalisé
RAR
Total
Corrections
RAR CRC
RAR corrigés
CRC
Total
Recettes
196 111,72
0,00
196 111,72
0,00
0,00
196 111,72
Dépenses
103 064,60
0,00
103 064,60
0,00
0,00
103 064,60
Résultat de l'exercice
93 047,12
0,00
93 047,12
0,00
0,00
93 047,12
Excédent n-1
201 568,98
201 568,98
201 568,98
Résultat
294 616,10
0,00
294 616,10
0,00
0,00
294 616,10
Résultat global
de clôture
272 800,85
322 885,43
595 686,28
-152 245,00
170 640,43
443 441,28
Sources : compte administratif et chambre régionale des comptes
2.3.3
Budget annexe «
Transport
»
CONSIDERANT
que les restes à réaliser en recettes d’exploitation ont été arrêtés
à 69 162,39 € ;
CONSIDERANT
, comme il a été exposé plus haut, que la commune n’a pas adopté de
délibération justifiant la prise en charge par le budget principal de dépenses relevant du
service public industriel et commercial des transports ; qu’il s’ensuit que le reste à réaliser en
recettes d’exploitation d’un montant de 69 162,39 € doit être annulé ; qu’ainsi, le montant des
restes à réaliser de recettes d’exploitation du budget annexe «
Transport
» est égal à zéro ;
CONSIDERANT
alors, que le résultat global de clôture du compte administratif de ce budget
annexe est modifié comme suit :
9
Tableau n° 6 : compte administratif du budget annexe « Transport »
après corrections des restes à réaliser (en euros)
Section d'exploitation
Réalisé
RAR
Total
Corrections
RAR CRC
RAR corrigés
CRC
Total
Recettes
1 580,30
69 162,39
70 742,69
-
69 162,39
0,00
1 580,30
Dépenses
400,00
0,00
400,00
0,00
0,00
400,00
Résultat de l'exercice
1 180,30
69 162,39
70 342,69
-
69 162,39
0,00
1 180,30
Déficit n-1
- 70 342,69
-
70 342,69
-
70 342,69
Résultat
- 69 162,39
69 162,39
0,00
- 69 162,39
0,00
- 69 162,39
Section d'investissement
Réalisé
RAR
Total
Corrections
RAR CRC
RAR corrigés
CRC
Total
Recettes
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Dépenses
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Résultat de l'exercice
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Excédent n-1
556 772,02
556 772,02
556 772,02
Résultat
556 772,02
0,00
556 772,02
0,00
0,00
556 772,02
Résultat global
de clôture
487 609,63
69 162,39
556 772,02
- 69 162,39
0,00
487 609,63
Sources : compte administratif et chambre régionale des comptes
2.4
Sur le déficit réel du compte administratif
CONSIDERANT
qu’après corrections de la chambre, le résultat réel global de clôture du
compte administratif de 2014 de la commune de Kourou est un déficit établi comme suit :
Tableau n° 7 : déficit réel du compte administratif de 2014
après corrections (en euros)
Résultat global de clôture
Budget principal
- 14 520 537,77
Assainissement
443 441,28
Eau
3 098 005,71
Transport
487 609,63
Total
- 10 491 481,15
Sources : compte administratif de 2014
et chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
que le déficit réel cumulé du compte administratif de 2014 s’établit ainsi à
10 491 481,15 € et représente 27,80 % des recettes réelles de fonctionnement comme
indiqué au tableau suivant :
Tableau n° 8 : déficit calculé en pourcentage des recettes réelles de fonctionnement (RRF)
(€)
Déficit
RRF
Déficit/RRF
Kourou
10 491 481,15
37 733 045,21
27,80 %
Source : chambre régionale des comptes
10
3.
SUR L’EVOLUTION DU DEFICIT ET SES CAUSES
CONSIDERANT
que les résultats excédentaires des budgets annexes ne doivent pas
masquer le niveau extrêmement élevé du déficit du budget principal et plus particulièrement
celui de la section de fonctionnement qui s’établit à 6 918 038,08 € ;
CONSIDERANT
que la commune de Kourou a bénéficié en 2008, à titre exceptionnel, d’un
prêt de restructuration de 11,6 M€ pour couvrir les dépenses non mandatées antérieures au
31 décembre 2007 et participer à la reconstitution de son fonds de roulement ; que ce prêt,
encaissé en 2008, était assorti d’engagements de la commune sur des objectifs de
performance financière à atteindre en cinq ans, notamment celui de mettre en place un
contrôle des bases de la taxe d’habitation et de la taxe sur le foncier bâti ;
CONSIDERANT
que la commune n’a respecté aucun de ses engagements ; qu’au contraire,
elle a poursuivi sa gestion défaillante mise en évidence dans le rapport d’examen de la
gestion (2003-2009) rendu par la chambre ;
CONSIDERANT
que, malgré le prêt de restructuration de 11,6 M€ et les recommandations
de la chambre dans son rapport, la situation financière de la ville de Kourou a continué de se
dégrader depuis 2009, sa capacité d’autofinancement brute diminuant chaque année et étant
restée négative depuis 2012 ; que la diminution de cette capacité d’autofinancement trouve
son origine, d’abord, dans une augmentation très importante des charges rigides,
notamment celles de personnel qui augmentent fortement en 2014 (+14 % de la masse
salariale de 2013) en raison, principalement, des recrutements effectués fin 2013 (94 agents
non titulaires et emplois aidés) ; ensuite, dans l’absence de comptabilité d’engagements, ce
qui a pour conséquence de fausser les résultats comptables et la situation financière de la
commune ; enfin, dans la définition superficielle des besoins dans les procédures de la
commande publique qui ne permet pas de faire jouer pleinement la concurrence et renchérit
trop souvent le coût final par des avenants à la légalité contestable ;
CONSIDERANT
que le déficit provient également du niveau très élevé du recours aux
entreprises pour des travaux d’entretien, malgré l’abondance de personnel ;
CONSIDERANT
qu’en 2014, le déficit a augmenté 1,8 M€, du fait du démarrage du service
de transport en commun organisé en 2013 par la commune sous forme de délégation de
service public ;
CONSIDERANT
que, depuis 2012, la section de fonctionnement est en déficit structurel, les
charges étant plus élevées que les produits, la commune reconduisant les errements
constatés dans sa gestion sur la période 2003-2009 ; que, malgré cette structure financière
préoccupante, des décisions qui ont encore augmenté les charges rigides ont été prises ;
CONSIDERANT
que cette gestion a conduit la commune dans une impasse financière, par
le cumul des résultats annuels négatifs de la section de fonctionnement, qui s’aggravera
fortement si des mesures puissantes de rétablissement ne sont pas engagées :
Tableau n° 9 : Prévision jusqu’à 2020 du résultat cumulé de la section de fonctionnement
si la gestion actuelle est poursuivie (en euros)
Exercices
Résultat de l'exercice
Résultat cumulé
2015
- 10 189 447
- 15 789 785
2016
- 8 198 736
- 23 988 521
2017
- 9 171 165
- 33 159 687
2018
- 10 111 126
- 43 270 813
2019
- 10 027 315
- 53 298 128
2020
- 10 308 315
- 63 606 443
Source : chambre régionale des comptes
11
4.
SUR LE RETABLISSEMENT DE L’EQUILIBRE BUDGETAIRE
4.1
Sur l’équilibre budgétaire et sur le besoin de ressources propres
CONSIDERANT
que l’équilibre budgétaire se décompose par section ; qu’il est atteint à la
double condition que, dans chaque section, le total des recettes soit égal à celui des
dépenses et que les ressources propres de la section d’investissement couvrent le
remboursement du capital de la dette ;
CONSIDERANT
que le déficit prévisionnel de fonctionnement cumulé devrait s’élever à
15 790 000 € fin 2015, comme indiqué dans le tableau n°9
supra
;
CONSIDERANT
que le remboursement du capital de la dette s’élève à 2 654 000 € en
2015 ;
CONSIDERANT
que les ressources propres de la section de fonctionnement nécessaires au
retour de l’équilibre budgétaire s’élèvent
a minima
à 18 444 000 € ;
4.2
Sur les marges de manoeuvre mobilisables et les mesures structurelles à mettre
en oeuvre
CONSIDERANT
que l’analyse du chapitre 011 « C
harges à caractère
général » montre que
la commune dépense largement au-dessus de la moyenne de sa strate ; qu’elle dispose de
marges de manoeuvres importantes sur ces postes de charges ;
CONSIDERANT
que l’analyse de la structure et des trajectoires potentielles du chapitre 012
«
Charges de
personnel » met en évidence que la commune dispose aussi de certaines
marges de manoeuvres sur ces charges ;
CONSIDERANT
que, depuis 2008, la direction régionale des finances publiques a mis en
évidence une importante fraude fiscale due au défaut de déclaration des habitations par les
propriétaires ; que cette perte de contributions directes représente chaque année 41 % des
bases de la taxe d’habitation et 70 % des bases de la taxe foncière, soit plus de 5 M€ de
produit fiscal ;
CONSIDERANT
que la commune s’était engagé, en acceptant le prêt de restructuration, à
mobiliser des agents communaux pour travailler avec la direction régionale des finances
publiques au contrôle des bases de la taxe d’habitation et de la taxe foncière bâtie ; qu’en ne
respectant pas cet engagement, la commune s’est privée de plus de 35 M€ de produit fiscal ;
CONSIDERANT,
par ailleurs, que l’analyse des taux de fiscalité de la commune montre que
seul son taux de taxe d’habitation (13,56 %) se situe en dessous de la moyenne
départementale et nationale (27,34 % et 23,95 %) ; que, dès lors, la commune dispose d’une
faible marge de manoeuvre sur ses taux de fiscalité ;
CONSIDERANT
que l’analyse de la dette de la commune fait entrevoir son extinction fin
2023 ; que son coût (intérêts de 5 % en moyenne) incite à en accélérer le remboursement
pour contribuer au redressement rapide de la capacité d’autofinancement brute ;
CONSIDERANT
que les opérations d’investissement engagées à la fin de 2014, en
particulier celles du projet de renouvellement urbain, apparaissent difficilement soutenables
au regard de la capacité financière actuelle de la commune ; que la commune devra limiter
tout nouvel engagement net de dépense d’investissement à 900 000 € par an, jusqu’au
rétablissement de l’équilibre budgétaire, ce montant étant entendu comme net des
ressources de la section d’investissement, à savoir la dotation aux amortissements, le fonds
12
de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée, la taxe locale d’équipement et les
subventions ;
CONSIDERANT
que la commune doit mettre en oeuvre les mesures structurelles
suivantes :
1.
une forte diminution des charges de fonctionnement par :
.
le non remplacement des agents partant à la retraite et l’arrêt de nouveaux
recrutements ;
.
le recensement des emplois communaux et des fonctions auxquelles ils sont
affectés, et la vérification du service fait, justifiant le versement des
rémunérations ;
.
la réalisation des travaux en régie ;
.
le recours systématique à la mise en concurrence ;
.
la diminution des charges à caractère général (chapitre 011) en les limitant aux
plafonds chiffrés précédemment à savoir, 7 830 250 € en 2015, 4 731 000 € en
2016, 3 168 850 € les années suivantes, jusqu’au retour à l’équilibre budgétaire ;
.
la dénonciation du contrat de délégation de service public de transport ;
.
la diminution des téléphones portables ;
.
le contrôle de l’utilisation des véhicules municipaux pour diminuer les frais de
carburants ;
.
la négociation d’un prix pour l’achat de carburant ;
.
la diminution des frais de réceptions et de cérémonies ;
.
la mise en place d’un plan d’économie d’électricité ;
2. une limitation des programmes d’équipement à 3 000 000 € par an et financés à
hauteur d’au moins 70 %, par les partenaires de la commune jusqu’au rétablissement
de l’équilibre budgétaire, sauf opérations relevant de la sécurité et de l’urgence ;
4.3
Sur le chiffrage des mesures
CONSIDERANT
que les charges à caractère général peuvent être comprimées dès 2015
mais, surtout, en 2016 et en 2017, pour demeurer sous les plafonds suivants :
Tableau n° 10 : plafonds des charges à caractère général (en euros)
Chap./
art.
Libellé
BP voté
2015
Mesures
CRC 2015
(1)
Dotations 2015
corrigées CRC
Plafond
2016
Plafond
2017
011
CHARGES A CARACTERE GENERAL
8 925 500,00
- 1 095 250,00
7 830 250,00
4 371 100,00
3 168 850,00
60611
EAU ET ASSAINISSSEMENT
300 000,00
-
10 000,00
290 000,00
250 000,00
200 000,00
60612
ENERGIE ET ELECTRICITE
400 000,00
36 000,00
436 000,00
350 000,00
280 000,00
60622
CARBURANTS
200 000,00
-
50 000,00
150 000,00
75 000,00
40 000,00
60623
ALIMENTATION
20 000,00
20 000,00
10 000,00
5 000,00
60624
PRODUIT DE TRAITEMENT
93 000,00
-
15 000,00
78 000,00
50 000,00
25 000,00
60628
AUTRES FOURNITURES NON STOCKEES
300 000,00
300 000,00
200 000,00
100 000,00
606281
ACHATS PIECES DETACHEES
36 800,00
-
6 800,00
30 000,00
15 000,00
7 000,00
606283
PRODUITS PHARMACEUTIQUES
2 300,00
-
1 200,00
1 100,00
500,00
250,00
60631
FOURNITURES D'ENTRETIEN
150 000,00
-
15 000,00
135 000,00
80 000,00
40 000,00
13
60632
FOURNITURES DE PETIT EQUIPEMENT
80 200,00
80 200,00
40 000,00
20 000,00
60633
FOURNITURES DE VOIRIE
16 300,00
16 300,00
10 000,00
5 000,00
60636
VETEMENTS DE TRAVAIL
63 000,00
-
10 000,00
53 000,00
30 000,00
15 000,00
6064
FOURNITURES ADMINISTRATIVES
90 000,00
-
8 000,00
82 000,00
40 000,00
20 000,00
6065
LIVRES DISQUES CASSETTES (BIBLIOTHEQUE
& MEDIATHEQUE)
12 000,00
12 000,00
12 000,00
12 000,00
6067
FOURNITURES SCOLAIRES
550 000,00
550 000,00
500 000,00
450 000,00
6068
AUTRES MATIERES ET FOURNITURES
11 700,00
11 700,00
5 000,00
3 000,00
611
CONTRATS DE PRESTATIONS DE SERVICES
AVEC DES ENTREPRISES
2 160 000,00
2 160 000,00
200 000,00
100 000,00
6122
CREDIT- BAIL MOBILIER
82 000,00
82 000,00
40 000,00
40 000,00
6132
LOCATIONS IMMOBILIERES
72 900,00
-
12 900,00
60 000,00
30 000,00
30 000,00
6135
LOCATIONS MOBILIERES
450 000,00
-
50 000,00
400 000,00
350 000,00
200 000,00
61521
ENTRETIEN ET REPARATIONS SUR TERRAINS
250 000,00
250 000,00
100 000,00
50 000,00
61522
ENTRETIEN ET REPARATIONS BATIMENTS
310 000,00
-
200 000,00
110 000,00
50 000,00
50 000,00
61523
ENTRETIEN ET REPARATIONS VOIES ET
RESEAUX
1 734 000,00
-
534 000,00
1 200 000,00
1 000 000,00
800 000,00
61551
ENTRETIEN ET REPARATIONS MATERIEL
ROULANT
79 600,00
-
30 000,00
49 600,00
25 000,00
15 000,00
61558
ENTRETIEN ET REPARATIONS AUTRES BIENS
MOBILIERS
35 000,00
-
15 000,00
20 000,00
15 000,00
5 000,00
6156
MAINTENANCE
100 000,00
100 000,00
80 000,00
50 000,00
616
PRIMES D’ ASSURANCES
150 000,00
150 000,00
120 000,00
120 000,00
617
ETUDES ET RECHERCHES
39 800,00
-
15 000,00
24 800,00
10 000,00
5 000,00
6182
DOCUMENTATION GENERALE ET TECHNIQUE
18 400,00
18 400,00
2 000,00
2 000,00
6184
VERSEMENTS A DES ORGANISMES DE
FORMATION
60 000,00
60 000,00
40 000,00
20 000,00
6185
FRAIS DE COLLOQUES ET SEMINAIRES
200,00
250,00
450,00
200,00
200,00
6188
AUTRES FRAIS DIVERS
10 000,00
-
5 000,00
5 000,00
2 000,00
1 000,00
6225
INDEMNITES AU COMPTABLE ET AUX
REGISSEURS
4 300,00
4 300,00
4 300,00
4 300,00
6226
HONORAIRES
240 000,00
-
80 000,00
160 000,00
100 000,00
50 000,00
6227
FRAIS D'ACTE ET DE CONTENTIEUX
5 300,00
5 300,00
1 000,00
1 000,00
6228
DIVERS REMUNERATIONS D'INTERMEDIAIRES
ET HONORAIRES
8 000,00
8 000,00
3 000,00
1 500,00
6231
ANNONCES ET INSERTIONS
35 900,00
35 900,00
35 000,00
35 000,00
6232
FETES ET CEREMONIES
90 000,00
90 000,00
45 000,00
25 000,00
6233
FOIRES ET EXPOSITIONS
2 100,00
2 100,00
6236
CATALOGUES ET IMPRIMES
14 200,00
-
5 000,00
9 200,00
5 000,00
2 500,00
6237
PUBLICATIONS
15 200,00
-
5 000,00
10 200,00
5 000,00
2 500,00
6238
DIVERS PUBLICITE, PUBLICATIONS,
RELATIONS PUBLIQUES
12 000,00
12 000,00
6 000,00
3 000,00
6241
TRANSPORT DE BIENS
3 900,00
3 900,00
4 000,00
4 000,00
6247
TRANSPORT COLLECTIF
17 400,00
17 400,00
10 000,00
5 000,00
6248
DIVERS
24 000,00
-
10 000,00
14 000,00
10 000,00
5 000,00
6251
VOYAGES ET DEPLACEMENTS
20 000,00
-
10 000,00
10 000,00
5 000,00
2 500,00
6255
FRAIS DE DEMENAGEMENT
6256
MISSIONS
4 100,00
4 100,00
2 000,00
1 000,00
6257
RECEPTIONS
18 300,00
18 300,00
9 000,00
4 500,00
6261
FRAIS D'AFFRANCHISSEMENT
22 600,00
-
8 600,00
14 000,00
7 000,00
3 500,00
6262
FRAIS DE TELECOMMUNICATIONS
100 000,00
-
15 000,00
85 000,00
50 000,00
25 000,00
627
SERVICES BANCAIRES ET ASSIMILES
900,00
900,00
500,00
500,00
6281
CONCOURS DIVERS (COTISATIONS)
100 500,00
-
25 000,00
75 500,00
50 000,00
20 000,00
6282
FRAIS DE GARDIENNAGE (EGLISE, FORET,
BOIS COMMUNAUX)
70 000,00
-
20 000,00
50 000,00
35 000,00
15 000,00
6283
FRAIS DE NETTOYAGE DES LOCAUX
7 300,00
13 000,00
20 300,00
10 000,00
5 000,00
14
62848
REDEVANCES AUTRES PRESTATIONS
1 200,00
1 200,00
6288
AUTRES
500,00
500,00
63512
TAXES FONCIERES
230 000,00
230 000,00
230 000,00
230 000,00
63513
AUTRES IMPOTS LOCAUX
12 600,00
12 600,00
12 600,00
12 600,00
(1)
compte tenu des dépenses engagées au 20 juin 2015
Sources : budget primitif voté et chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
que la masse salariale du personnel non titulaire s’élève à 4 947 600 € et
celle des agents recrutés en emplois aidés à 1 716 000 € pour 895 344 € de financement
externe ;
CONSIDERANT
que la pyramide des âges du personnel titulaire de la collectivité annonce
les départs à la retraite suivants (âge limite retenu : 67 ans révolus) :
Tableau n° 11 : prévision des départs à la retraite
du personnel titulaire (en nombre d’agents)
Exercices
nombre
2015
0
2016
1
2017
1
2018
4
2019
6
2020
5
2021
10
2022
19
2023
11
2024
17
2025
17
2026
20
2027
14
Sources : commune et chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
qu’il s’ensuit que la masse salariale peut évoluer, compte tenu d’un taux de
glissement-vieillesse-technicité fixé à 3 % par an, du non remplacement des départs à la
retraite et du maintien, ou non, dans l’effectif communal du personnel non titulaire et des
agents recrutés en emplois aidés, entre le plancher et le plafond suivants :
Tableau n° 12 : évolution de la masse salariale totale (en euros)
Exercices
Titulaires seuls
Non titulaires et
emplois aidés
Total
2016
22 547 400
6 663 600
29 211 000
2017
23 158 400
6 663 600
29 822 000
2018
23 657 400
6 663 600
30 321 000
2019
24 033 400
6 663 600
30 697 000
2020
24 489 400
6 663 600
31 153 000
2021
24 761 400
6 663 600
31 425 000
2022
24 597 400
6 663 600
31 261 000
2023
24 824 400
6 663 600
31 488 000
2024
24 827 400
6 663 600
31 491 000
2025
24 796 400
6 663 600
31 460 000
2026
24 553 400
6 663 600
31 217 000
2027
24 668 400
6 663 600
31 332 000
Sources : commune et chambre régionale des comptes
15
CONSIDERANT
que la marge de manoeuvre sur les taux de fiscalité représente un produit
supplémentaire de 1 944 495 €, obtenu en portant le taux de la taxe d’habitation de la
commune de 13,56 % à 27,34 %, soit une hausse de 101,62 % ; que ce produit demeure
sous-proportionné par rapport au déficit de 18,44 M€ à résorber ; que, dès lors, le
complément de ressources ne pourra être obtenu qu’en portant les taux de fiscalité au-delà
des moyennes départementales et nationales ;
CONSIDERANT
que la mobilisation de l’ensemble de ces marges de manoeuvre, en
retenant l’hypothèse de limiter l’effectif aux seuls agents titulaires, conduit aux résultats
suivants :
Tableau n° 12 : évolution des résultats après intégration des éléments chiffrés (en euros)
Section de fonctionnement
Section d'investissement
Résultat global
Exercices
Résultat de
l'exercice
Résultat
cumulé
Résultat de
l'exercice
Résultat
cumulé
% recettes
réelles de
fonctionnement
2014 (1)
- 6 918 038,08
- 6 918 038,08
- 4 015 001,85
- 7 602 499,69
- 14 520 537,77
- 27,80
2015
- 7 098 829,10
- 14 016 867,18
- 766 501,74
- 8 369 001,43
- 22 385 868,61
- 60,34
2016
2 021 998
- 11 994 868,86
- 976 850,00
- 9 345 851,43
- 21 340 720,29
- 59,14
2017
2 249 569
- 9 745 299,54
- 2 868 170,00
- 12 214 021,43
- 21 959 320,97
- 61,78
2018
-90 392
- 9 835 691,22
- 2 868 170,00
- 15 082 191,43
- 24 917 882,65
- 71,07
2019
393 419
- 9 442 271,82
- 2 868 170,00
- 17 950 361,43
- 27 392 633,25
- 77,06
2020
912 419
- 8 529 852,42
- 4 288 358,00
- 22 238 719,43
- 30 768 571,85
- 86,56
2021
815 419
- 7 714 433,02
- 4 288 358,00
- 26 527 077,43
- 34 241 510,45
- 96,33
2022
1 054 419
- 6 660 013,62
- 5 001 158,00
- 31 528 235,43
- 38 188 249,05
- 107,44
2023
1 002 419
- 5 657 594,22
- 2 617 421,70
- 34 145 657,13
- 39 803 251,35
- 111,98
2024
1 050 419
- 4 607 174,82
- 2 084 070,00
- 36 229 727,13
- 40 836 901,95
- 114,89
2025
381 419
- 4 225 755,42
- 2 084 070,00
- 38 313 797,13
- 42 539 552,55
- 119,68
2026
1 124 419
- 3 101 336,02
- 4 084 070,00
- 42 397 867,13
- 45 499 203,15
- 128,00
2027
1 009 419
- 2 091 916,62
- 2 084 070,00
- 44 481 937,13
- 46 573 853,75
- 131,03
(1)
Avec les restes à réaliser
Sources : compte administratif de 2014 corrigé et chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
que ce tableau fait apparaître que ces mesures sont encore insuffisantes
pour parvenir au rétablissement de l’équilibre budgétaire et que des mesures fiscales
supplémentaires sont nécessaires ;
4.4
Sur les mesures fiscales supplémentaires à mettre en oeuvre pour un retour à
l’équilibre budgétaire
CONSIDERANT
que la commune doit accroître, dès 2015, son produit fiscal, d’abord par la
majoration des taux des contributions directes pour obtenir au minimum un produit fiscal total
supplémentaire de 9 625 665 €, représentant 1,17 fois le produit fiscal actuel, soit
7 681 170 € à ajouter au 1 944 495 € issus de l’alignement du taux de la taxe d’habitation sur
la moyenne départementale ; qu’ensuite, la commune doit engager la constitution d’une
équipe d’agents communaux pour identifier les immeubles non pris en compte dans les
bases fiscales, dans le cadre d’un partenariat avec la direction régionale des finances
publiques ;
CONSIDERANT
que la chambre propose au conseil municipal de rétablir l’équilibre
budgétaire de la commune en mettant en oeuvre les mesures précédemment décrites, avec
effet dès 2015, dans le but de revenir à une situation positive le 31 décembre 2019 au plus
tard, selon la progression suivante :
16
Tableau n° 13 : objectifs intermédiaires de réduction du déficit (en euros)
Exercices
résultat de clôture
réduction du déficit(+)
aggravation du déficit (-)
par rapport à n-1
2014
- 14 520 538,00
2015
- 13 386 998,17
1 133 539,83
2016
- 9 436 919,00
3 950 079,17
2017
- 2 087 157,00
7 349 762,00
2018
- 4 389 681,00
-2 302 524,00
2019
0,00
4 389 681,00
Source : CRC
CONSIDERANT
que la poursuite de la procédure prévue par l’article L. 1612-14 du code
général des collectivités territoriales permettra à la chambre de suivre, chaque année, la
mise en oeuvre par la commune des mesures nécessaires au respect de cet échéancier et
au rétablissement de l’équilibre budgétaire ;
PAR CES MOTIFS,
1)
CONSTATE
que le déficit du compte administratif de 2014 de la commune de Kourou
représente 27,80 % des recettes réelles de la section de fonctionnement ;
2)
DECLARE
recevable la saisine du préfet de la Guyane au titre de l’article L. 1612-14,
alinéa 1, du code général des collectivités territoriales ;
3)
PROPOSE
au conseil municipal de rétablir l’équilibre budgétaire, au plus tard, pour le
31 décembre 2019, suivant les objectifs de réduction du déficit mentionnés dans le
présent avis ;
4)
RAPPELLE
qu’en application de l’article L. 1612.19 du code général des collectivités
territoriales
« les assemblées délibérantes sont tenues informées dès leur plus proche
réunion des avis formulés par la chambre régionale des comptes et arrêtés pris par le
représentant de l’Etat »
;
5)
DEMANDE
en conséquence à la collectivité de faire connaître à la chambre la date de
cette réunion et de l’accomplissement de cette obligation.
Délibéré par la Chambre régionale des comptes de la Guyane en sa séance du
20 août 2015.
Présents :
-
M. COLCOMBET, président, président de séance,
-
Mme DELATTRE, premier conseiller,
-
MM. MARON, PLANTARD, premiers conseillers
-
M. STEFANIZZI, premier conseiller, rapporteur.
Le premier conseiller,
rapporteur,
Le président,
président de séance,
Pierre STEFANIZZI
Yves COLCOMBET
17
ANNEXE : ETATS DES FACTURES POUR SERVICE FAIT ANTERIEUR A 2014
Etat n° 1
Imputation
Société
Référence factures
Date
Montant
retenu CRC
Montant non
retenu CRC
Observations
67
GAREL ET FILS
2 600,00
CTM
67
3 445,45
CTM
67
5 690,75
CTM
67
14 270,00
CTM
67
6 375,00
CTM
67
2 500,00
CTM
67
11 400,00
CTM
67
31 470,00
67
ESPACE DISTRIB
515,28
67
505,00
67
14 883,40
67
AED AUTO ELECTRO
DIESEL 2
FC 6269
22. juil 2014
88,00
régie de
transport
67
SELECTOUR
FACTURE N°67803
7. févr 2014
0,00
déjà dans récap
ouest voyage
67
SIMKO
FACTURE 05/VC/14
5. févr 2014
10 133,54
67
IFMO
FACTURE N°E0040070B
4. juil 2014
375,00
67
CCB GUYANE
FACTURE N°068817
20. avr 2015
107,03
charges 2015
67
CCB GUYANE
FACTURE N°068072
30. mars
2015
80,21
charges 2015
67
ASSOCIATION RAMES
GUYANE
FAC-0914-032
22. sept
2014
388,00
67
CCB GUYANE
FACTURE N°068817
20. avr 2015
107,03
charges 2015
67
AGIR
F1501089
12. janv
2015
6 000,00
charges 2015
67
FRANCE TV PUBLICITÉ
OUTRE-MER
NF5150279
23. janv
2015
576,00
charges 2015
67
AED AUTO ELECTRO
DIESEL 2
FC 7001
30. mai 2015
466,00
charges 2015
67
ATOUT FRANCE
FACTURE N°123568VPA
14. janv
2015
1 389,00
charges 2015
67
GUYANE ENVIRONNMENT
FACTURE N°227
27. mai 2015
2 337,00
charges 2015
67
DEKRA
FACTURE N°15033300
12. mai 2015
78,00
charges 2015
67
AUTOVISION PL
FACTURE N°2337
16. mars
2015
88,00
charges 2015
67
AUTOVISION PL
FACTURE N°2367
31. mars
2015
88,00
charges 2015
67
DEDRA
FACTURE N°15033294
12. mai 2015
78,00
charges 2015
67
SPEEDY KOUROU
F81V15000653
17. mars
2015
0,00
112,31
charges 2015
67
CYNO-GARDE
F991151
31. juil 2012
4 415,89
67
CYNO-GARDE
F991149
31. juil 2012
4 682,94
67
CYNO-GARDE
F991143
31. juil 2012
5 355,35
67
CYNO-GARDE
F991124
31. juil 2012
3 896,39
67
CYNO-GARDE
F991141
31. juil 2012
5 355,35
67
CYNO-GARDE
F990802
29. févr 2012
4 242,79
67
CYNO-GARDE
F990746
31. janv
2012
4 511,17
67
CYNO-GARDE
F991145
31. juil 2012
5 355,35
67
CYNO-GARDE
F991147
31. juil 2012
5 355,35
67
CYNO-GARDE
F991153
31. juil 2012
4 574,60
67
CYNO-GARDE
F991155
31. juil 2012
4 387,11
67
CREDO
FC 76
19. avr 2014
1 263,00
67
CREDO
FC 22
25. juil 2014
480,00
18
67
CREDO
FC 3 103
25. oct 2014
1 680,00
67
CREDO
FC 3 267
1. janv 2015
512,00
67
SAS STORES AL TONTON
DECO
F9961484
9. févr 2015
1111,3
67
SARL MANITOBA
FA07003887
6. oct 2014
300
déjà compté
(état 2
67
SARL MANITOBA
FA07003838
18. sept
2014
33,07
67
SARL MANITOBA
FA07003507
25. févr 2014
200,00
67
SARL MANITOBA
FA07003778
31. juil 2014
200,25
67
CCPR
FACTURE N°22333/14
20. oct 2014
170,15
67
CCPR
FACTURE N°22376/14
31. oct 2014
580,15
67
CCPR
FACTURE N°22396/14
10. nov 2014
1 981,33
67
CCPR
FACTURE N°22429/14
21. nov 2014
935,93
67
CCPR
FACTURE N°22558/15
7. janv 2015
1 856,28
67
CCPR
FACTURE N°22554/15
6. janv 2015
839,48
67
CCPR
FACTURE N°22127/14
25. juil 2014
1 524,00
67
CCPR
FACTURE N°22174/14
18. août
2014
1 884,00
67
CCPR
FACTURE N°22266/14
25. sept
2014
829,00
67
MASSELCO
FACTURE N°MMCK01473
18. juin 2015
1 662,89
charges 2015
67
MASSELCO
FACTURE N°MMCK01450
2. juin 2015
66,99
charges 2015
67
MASSELCO
FACTURE N°MFAK02935
12. mai 2015
168,39
charges 2015
67
MASSELCO
FACTURE N°MFAK02863
24. avr 2015
492,54
charges 2015
67
MASSELCO
FACTURE N°MMCK01474
18. juin 2015
437,56
charges 2015
67
MASSELCO
FACTURE N°MFAK02853
22. avr 2015
302,97
charges 2015
67
MASSELCO
FACTURE N°MMCJ01207
23. janv
2015
354,38
67
MASSELCO
FACTURE N°MFAK02426
30. déc 2014
75,42
67
MASSELCO
FACTURE N°MFAK01287
28. févr 2014
1 076,96
67
MASSELCO
FACTURE N°MFA049705
28. nov 2013
334,52
67
MASSELCO
FACTURE N°MFA050220
30. déc 2013
409,72
67
SOMUVA
FACTURE N°SFC120234
3. mars 2015
373,31
charges 2015
67
SOMUVA
FACTURE N°SFC120290
4. mars 2015
997,84
charges 2015
67
SOMUVA
FACTURE N°SFC120386
6. mars 2015
35,34
charges 2015
67
SOMUVA
FACTURE N°SFC120516
11. mars
2015
133,00
charges 2015
67
SOMUVA
FACTURE N°SFC120656
16. mars
2015
37,50
charges 2015
67
CCR
FC 1440
23. janv
2014
505,00
67
CCR
FC 1444
24. janv
2014
605,00
67
CCR
FC 1964
16. avr 2015
0,00
14 883,40
charges 2015
67
SPEEDY KOUROU
VOIR TABLEAU
0,00
11573,25
charges 2015
67
SARL 3G2M TRANS-HELENE
FACT0012
11. mai 2015
0,00
voir récap bleu
67
SARL SNCB
FACTURE N°07.22.12.13
22. déc 2013
8 455,00
déjà compté
Etat 2
67
PUBLIC LOCATION LONGUE
DUREE
FACTURE N°15D0015997
14. mars
2015
0,00
80
charges 2015
67
GAREL ET FILS
FA00000198
26. mars
2015
0,00
3300
charges 2015
67
GAREL ET FILS
FA00000199
26. mars
2015
0,00
1150
charges 2015
67
GAREL ET FILS
FA00000201
26. mars
2015
0,00
5035,2
charges 2015
67
OUEST VOYAGE/
SELECTOUR
VOIR RELEVÉ
6. févr 2015
46 522,61
67
FRANCE TV PUBLICITÉ
OUTRE-MER
NF5150232
22. janv
2015
0,00
250
charges 2015
67
SIMKO
FACTURE N°122/VC/14
31. déc 2014
23 718,04
19
67
CREOCEAN
FACTURE N°14-301
29. août
2014
232,00
67
CREOCEAN
FACTURE N°14-254
28. juil 2014
23 200,00
67
SIMKO
AVIS D'ÉCHÉANCE
N°2014250205
28. janv
2015
0,00
1423,46
charges 2015
67
ANTEA GROUPE
VOIR RELEVÉ
29. oct 2014
107 795,83
67
TOUT POUR PLAIRE
FACTURE 46
4. mars 2015
0,00
799,96
charges 2015
67
FRAIS CARTE BLEUE
RELEVE TRESOR
3. juin 2015
0,00
86,42
charges 2015
67
AFFAIRE FREDERICK FELIX
JUGEMENT DE 2013
17. janv
2013
4 000,00
012
67
AFFAIRE RENAUX
6 352,00
Note service
Juridique
67
Trans'helene
voir partie en bleu
257 584,64
359 777,56
charges 2015
67
CIRANY PORTAL FUNG
FONG
Frais d'avocat
6 000,00
Note service
Juridique
67
THOSHIBA/GBI
237 626,00
Note service
Juridique
67
FULGENCE
37 000,00
Note service
Juridique
67
NEED SECURITE
112 000,00
Note service
Juridique
67
DELPEY
3 000,00
Note service
Juridique
67
G2C ENVIRONNEMENT
126 199,00
Note service
Juridique
67
SAFEGE
165 780,00
Note service
Juridique
67
JT
86 000,00
Note service
Juridique
67
ATLAS
117 328,00
67
PASTANA, CATHERINE
30 212,00
Total fonctionnement
1 566 329,45
423 762,48
21
ESPACE DISTRIB
FACTURE N°FC001120
16. avr 2015
14 571,00
23
CARAIBES GOUTTIERES
FACTURE N°FC8439
19 févr 2013
2 224,45
21
SERVICE PUBLIC 2000
FACTURE N°F14232
11 avr 2014
3 275,00
Total investissement
20 070,45
0,00
Total général
1 586 399,90 €
423 762,48 €
Sources : commune et chambre régionale des comptes
20
Etat n° 2
Fonctionnement
Factures de 2014 non rattachées avec un bon de commande 2013- 2014
Imputation
Société
Référence factures
Date
Montant
retenu CRC
Montant
non retenu
CRC
Observations
60632 020
ESPACE DISTRIB
FC000998
20/01/15
490,00
CTM
60632 020
ESPACE DISTRIB
FC000036
18/11/14
7 305,00
CTM
60632 020
ESPACE DISTRIB
FC000482
23/12/13
735,00
CTM
6232 40
BOULANGERIE ALBERT KOUROU
2101
16/01/15
202,50
Sports
61552 112
COMPU PHONE
FFJL-09102014-2
09/10/14
870,00
Police municipale
60628 33
BUROPA
FA115227
21/04/15
8 153,60
Pôle Culturel
Total
17 756,10
Factures de 2015 sans un bon de commande
Imputation
Société
Référence factures
Date
Montant
retenu CRC
Montant
non retenu
CRC
Observations
6261 020
LA POSTE
40526399
03/04/15
988,73
DGS
6261 020
LA POSTE
40700875
04/05/15
1 345,77
DGS
6232 020
MANITOBA
FA07004261
27/04/15
360,00
DGS
6232 020
MANITOBA
FA07004239
31/03/15
893,70
DGS
6232 020
MANITOBA
FAÀ7004200
24/03/15
868,50
DGS
6188 020
INSTITUT PASTEUR
1500393
27/03/15
267,75
Environnement
6188 020
INSTITUT PASTEUR
1500491
20/04/15
357,00
Environnement
6188 020
INSTITUT PASTEUR
1500526
25/04/15
88,25
Environnement
6188 020
INSTITUT PASTEUR
1500558
05/05/15
267,75
Environnement
6188 020
INSTITUT PASTEUR
1500577
07/05/15
357,00
Environnement
6188 020
INSTITUT PASTEUR
1500696
26/05/15
267,75
Environnement
6188 641
INSTITUT PASTEUR
1500532
30/04/15
258,45
Environnement
6232 020
MAISON TARIN
F0009038
29/05/15
1 043,00
Population
606283
641
PHARMACIE DU BOURG
773085
05/05/15
53,82
Crèche municipale
61551 020
SPEEDY KOUROU
F81V15001280
03/06/15
253,75
CTM
61551 020
SPEEDY KOUROU
F81V5000653
17/03/15
112,31
CTM
6132 03
SIMKO
2014250205
28/01/15
1 423,46
Antenne de justice
6156 020
MICROTIC
FA150414MDK
#N/A
978,27
Convention Informatique
6156 020
MICROTIC
FA150413MDK
13/04/15
1 910,22
Convention Informatique
6156 020
GUYAFUT
FC3110852
01/10/14
832,75
Convention STM
611 641
NCR ANTILLES
3580201
02/04/15
45,00
Convention crèche collec.
611 641
NCR ANTILLES
3580356
01/07/15
45,00
Convention crèche collec.
61551 020
DEKRA CCTAK
15033294
12/05/15
78,00
CTM
61551 020
DEKRA CCTAK
15033300
12/05/15
78,00
CTM
61551 020
AUTOVISION PL
2337
16/03/15
88,00
CTM
61551 020
AUTOVISION PL
2367
31/03/15
88,00
CTM
6231 020
REGIE FRANCE ANTILLES MARTI.
51028038
22/06/15
1 553,25
Commande publique
6231 020
REGIE FRANCE ANTILLES MARTI.
51027713
15/06/15
796,55
Commande publique
6231 020
JOURNAUX OFFICIELS
2889185
27/04/15
450,00
Commande publique
6231 020
JOURNAUX OFFICIELS
2924755
19/06/15
900,00
Commande publique
6231 020
GRAPHIBUS
13999
16/06/15
306,00
DGS
Total
17 356,03
21
Factures de 2015 munies d'un bon de commande 2012-2014 et non rattachées
Imputation
Société
Référence factures
Date
Montant
retenu CRC
Montant
non retenu
CRC
Observations
60632 020
ESPACE PUB
7500/EPS/15
27/02/15
725,00
CIP
6238 020
ESPACE PUB
7502/EPS/15
27/02/15
9 195,00
CIP
60632 020
ESPACE PUB
7501/EPS/15
27/02/15
240,00
CIP
Total
10 160,00
Factures de 2013 et 2014 sans bon de commande et non rattachées
Imputation
Société
Référence factures
Date
Montant
retenu CRC
Montant
non retenu
CRC
Observations
61551 020
AED ELECTRO DIESEL 2
FC6269
22/07/14
88,00
CTM
60623 020
MANITOBA
FA07003838
18/09/14
33,07
DGS
60623 020
MANITOBA
FA07003887
06/10/14
300,00
DGS
60623 020
MANITOBA
FA07003507
25/02/14
200,00
DGS
6232 020
MANITOBA
FA07003778
31/07/14
200,25
DGS
611 020
FINANCE ACTIVE
116375
20/02/13
5 654,65
DGS/Finances
Total
6 475,97
Total
34 392,07
17 356,03
Investissements
Imputation
Société
Référence factures
Date
Montant
retenu CRC
Montant
non retenu
CRC
Observations
21
ECBG
002/07/2015
06/07/15
12 800,00
CIP
23
ECBG
001/072015
06/07/15
14 395,00
CIP
21
GTI
13132-13-09-02
30/09/13
31 470,00
CTM/Cabinet
21
LA GUYANAISE DE DISTRIBUTION
F5009867
11/06/15
1 146,62
CTM
23
LA GUYANAISE DE DISTRIBUTION
F5007138
24/04/15
3 360,00
CTM
21
COMPU PHONE
FJL-09102014-1
09/10/14
1 680,00
Police municipale
21
SNCB
FJL-20032015
20/03/15
12 527,00
CTM
23
SNCB
07.22.12.13
22/12/13
8 455,00
CTM
21
ESPACE DISTRIB
FC000035
12/11/14
13 248,00
CTM
21
EVER BLUE BOS PISCINES
101353
12/06/14
7 456,00
Sports
23
ISIS
FC2014273
30/07/14
12 154,00
Cabinet
21
ANTEA GROUP
AN14001975
18/03/14
74 795,83
CTM
Total
193 487,45
Total états n° 1 et 2
FONCTIONNEMENT
1 600 721,52
INVESTISSEMENT
213 557,90
dont chapitre 20
31 470,00
dont chapitre 21
76 192,62
dont chapitre 23
105 895,28
Sources : commune et chambre régionale des comptes