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COMMUNE DE FORT-DE-FRANCE
(population : 82 502 habitants)
Budget primitif de 2018
Article L. 1612-5 du code général
des collectivités territoriales
AVIS N° 2018-0187
SAISINES N° 2018.121.972-L.1612-5
SEANCE DU 19 DECEMBRE 2018
LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE MARTINIQUE
VU,
le code général des collectivités territoriales ;
VU,
le code des juridictions financières ;
VU,
la lettre en date du 22 octobre 2018, enregistrée au greffe de la chambre le même
jour, par laquelle le préfet de la Martinique a transmis à la chambre régionale des
comptes le budget supplémentaire de 2018 du budget annexe du service municipal
d’action culturelle (SERMAC) de la commune de Fort-de-France ;
VU,
la lettre en date du 31 octobre 2018 par laquelle le président de la chambre régionale
des comptes a invité le maire de la commune à présenter ses observations ;
VU,
les réponses et documents communiqués par l’ordonnateur, y compris son message
du 18 décembre 2018 ;
VU,
les réponses et documents communiqués par le comptable de la commune ;
VU,
l’ensemble des pièces du dossier ;
Après avoir entendu M. ABOU, premier conseiller, en son rapport ;
EMET L’AVIS SUIVANT,
CONSIDERANT
que le préfet de la Martinique a saisi la chambre afin qu’elle constate
que le budget primitif de 2018 du budget annexe du SERMAC de la commune de Fort-
de-France n’a pas été voté en équilibre réel, qu’elle propose à commune les mesures
nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire et qu’elle demande à l’organe
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délibérant une nouvelle délibération conforme aux dispositions du code général des
collectivités territoriales (CGCT) relatives à l’équilibre budgétaire ;
I.
SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE
CONSIDERANT
que la saisine est signée par M. Franck ROBINE, préfet de la
Martinique ; que, dès lors, le demandeur a qualité pour saisir la chambre ;
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 1612-5 du CGCT, «
Lorsque le budget
d’une collectivité territoriale n’est pas voté en équilibre réel, la chambre régionale des
comptes, saisie par le représentant de l’État dans un délai de trente jours à compter de
la transmission prévue aux articles L. 2131-1, et L. 4141-1, le constate et propose à la
collectivité territoriale, dans un délai de trente jours à compter de la saisine, les mesures
nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire et demande à l’organe délibérant
une nouvelle délibération. La nouvelle délibération, rectifiant le budget initial, doit
intervenir dans un délai d’un mois à partir de la communication des propositions de la
chambre régionale des comptes. Si l’organe délibérant ne s’est pas prononcé dans le
délai prescrit, ou si la délibération prise ne comporte pas de mesures de redressement
jugées suffisantes par la chambre régionale des comptes, qui se prononce sur ce point
dans un délai de quinze jours à partir de la transmission de la nouvelle délibération, le
budget est réglé et rendu exécutoire par le représentant de l’État dans le département. Si
celui-ci s’écarte des propositions formulées par la chambre régionale des comptes, il
assortit sa décision d’une motivation explicite
» ;
CONSIDERANT
que les termes de l’équilibre réel sont définis par l’article L. 1612-4
du CGCT qui dispose :
« le budget de la collectivité est en équilibre réel lorsque la section
de fonctionnement et la section d’investissement sont respectivement votées en équilibre,
les recettes et les dépenses ayant été évaluées de façon sincère […]
» ;
CONSIDERANT
que, dans sa lettre de saisine du 22 octobre 2018, le préfet de la
Martinique fait état du déséquilibre présenté par le budget primitif de 2018 du budget
annexe du SERMAC ; qu’ainsi, la saisine est recevable au titre de l’article L. 1612-5 du
CGCT ;
II.
SUR LE DESEQUILIBRE DU BUDGET DE 2018
CONSIDERANT
que, conformément au principe de l’unité budgétaire, la chambre doit
apprécier le déséquilibre, à la fois, sur le budget principal et sur le budget annexe de la
commune ;
II. A.
Sur le budget voté
II. A. 1.
Sur le budget principal
CONSIDERANT
que le conseil municipal a adopté le budget primitif du budget
principal de 2018 de Fort-de-France lors de sa séance du 27 mars 2018, le budget
supplémentaire le 22 juin 2018, la décision modificative n° 1 le 19 juillet 2018 et la
décision modificative n° 2, le 25 septembre 2018, comme il suit :
3
Tableau n°1 :
Budget principal de 2018
Budget primitif, supplémentaires et décisions modificatives (montants en euros)
Dotations 2018
hors restes à réaliser
Restes à réaliser
Total
Section de fonctionnement
Dépenses
150 661 102,74
0,00
150 661 102,74
Recettes
150 661 102,74
0,00
150 661 102,74
Résultat de l’exercice
0,00
0,00
0,00
Résultat N-1
Résultat comptable
0,00
0,00
0,00
Section d’investissement
Dépenses
32 005 949,32
406 764,21
32 412 713,53
Recettes
41 177 671,63
17 571 322,64
58 748 994,27
Solde d’exécution
9 171 722,31
17 164 558,43
26 336 280,74
Solde d’exécution N-1
-26 336 280,74
-26 336 280,74
Résultat comptable
-17 164 558,43
17 164 558,43
0,00
Résultat global de clôture
-17 164 558,43
17 164 558,43
0,00
Sources : budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative n° 1, décision modificative n°2
de 2018
II. A. 2.
Sur le budget annexe
« SERMAC »
CONSIDERANT
que le conseil municipal de Fort-de-France a adopté le budget primitif
de 2018 du budget annexe
« SERMAC »
lors de sa séance du 27 mars 2018 et le budget
supplémentaire le 25 septembre 2018, comme il suit :
Tableau n°2 :
Budget annexe
« SERMAC »
de 2018
Budget primitif et budget supplémentaire (montants en euros)
Dotations 2018
hors restes à réaliser
Restes à réaliser
Total
Section de fonctionnement
Dépenses
6 585 233,00
0
6 585 233,00
Recettes
6 309 858,72
0
6 309 858,72
Résultat de l’exercice
275 374,28
0
275 374,28
Résultat N-1
-275 374,28
0
-275 374,28
Résultat comptable
0
0
0
4
Section d’investissement
Dépenses
150 000,00
0
150 000,00
Recettes
204 973,45
0
204 973,45
Solde d’exécution
-54 973,45
0
-54 973,45
Solde d’exécution N-1
54 973,45
0
54 973,45
Résultat comptable
0
0
0
Résultat global de clôture
0
0
0
Source : budget de 2018 voté
II. B.
Sur le déséquilibre réel
CONSIDERANT
qu’il revient à la chambre de vérifier la bonne reprise des résultats des
exercices antérieurs ainsi que la sincérité des recettes et des dépenses ;
II. B. 1.
Sur la reprise des résultats de clôture
a.
Au budget principal
CONSIDERANT
la concordance entre les résultats du compte de gestion de 2017 et
ceux du compte administratif de 2017 du budget principal ;
b.
Au budget annexe « SERMAC »
CONSIDERANT
que les résultats de clôture du budget annexe ne sont pas exactement
repris du compte de gestion de 2017 ; que ceux-ci sont en réalité de -309 688,66 € en
fonctionnement et de 97 897,79 € en investissement ;
II. B. 2.
Sur la sincérité des restes à réaliser
CONSIDERANT
que les restes à réaliser correspondent, selon la définition de l’article
R. 2311-11 du CGCT :
-
en dépenses d’investissement, à l’ensemble des dépenses engagées et non
mandatées au 31 décembre de l’exercice et, en dépenses de fonctionnement, à
l’ensemble des dépenses engagées non mandatées pour lesquelles le service n’a
pas été réalisé au 31 décembre de l’exercice ;
-
en recettes, à celles juridiquement certaines qui n’ont pas donné lieu à l’émission
d’un titre de recettes avant le 31 décembre de l’exercice ;
a.
Au budget principal
Section de fonctionnement
Amortissement des frais d’études
CONSIDERANT
que la commune a inscrit à son actif 5,14 M€ de frais d’études ; que la
plupart des études concernées ne sont pas récentes et n’ont pas été suivies de réalisation ;
qu’il convient dès lors de les amortir à hauteur, au minimum, d’un cinquième par année,
5
soit environ 1 M€ ; que la ville n’a inscrit que 133 199 € au titre de ces amortissements ;
qu’une dotation de 867 000 € doit être prévue pour l’amortissement de ces biens
immatériels ;
Amortissement des immobilisations relatives aux réseaux d’eau et d’assainissement
CONSIDERANT
que la commune détient dans son actif (compte 2153) des réseaux
d’eau pour une valeur historique de 17,89 M€, et d’assainissement pour une valeur de
34,6 M€ ; que ces biens, utilisés par la régie des eaux ODYSSI, sont des biens productifs
de revenu affectés à un SPIC ; qu’ils doivent donc être amortis en application de l’article
R. 2321-1 du CGCT, au moins pour la partie des biens acquis après le 1
er
janvier 1996 et
tant qu’ils ne sont pas affectés à l’entité bénéficiaire, y compris en rattrapant les retards
d’amortissement ; qu’il convient donc d’inscrire 20,28 M€ en restes à réaliser au
31 décembre 2017, correspondant à l’amortissement des biens destinés à la gestion de
l’eau potable sur 35 ans et des biens destinés au service d’assainissement sur 55 ans ;
CONSIDERANT
que la circonstance selon laquelle ces équipements seraient en cours
de transfert et qu’une convention serait prochainement signée entre la commune et la
communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM), responsable de la
régie des eaux ODYSSI, n’efface pas la nécessité de comptabiliser le coût de
remplacement de ces équipements en tenant compte de leur usure depuis 1996, date à
laquelle ces amortissements sont devenus obligatoires ; que la conclusion du processus
de transfert en cours devra intégrer la somme des amortissements pris en charge par la
commune ;
Provisions
CONSIDERANT
que la commune n’a inscrit aucune provision pour litige (chapitre 68)
alors que des contentieux sont en cours ; que l’enjeu total de ces litiges s’élèvent à
980 000 € et qu’il convient d’inscrire cette somme en provision pour risques ;
Créances irrécouvrables
CONSIDERANT
que le montant des restes à recouvrer détenus par la ville de Fort-de-
France s’élevaient à 30,67 M€ au 14 décembre 2018 ; qu’il incombe à la collectivité de
faire apparaître dans les comptes les risques afférents à ces créances et à mettre en place
les provisions nécessaires ;
CONSIDERANT
que la ville n’inscrit presqu’aucun crédit pour couvrir les pertes sur
créances irrécouvrables en dépit des relances du comptable ; que, depuis 2012, elle n’a
inscrit que 54 261 €, en 2014 ; que les créances irrécouvrables sont celles dont l’action en
recouvrement est prescrite ; qu’elles comprennent des créances parfois anciennes de près
de 30 ans ou des créances qui ont fait l’objet d’une opposition à tiers détenteur (OTD)
parfois ancienne de plus de quatre ans, émise alors que l’action en recouvrement était déjà
prescrite ; que ces créances ont fait l’objet de titres émis en 2010 ou antérieurement ; que
le montant de ces créances prescrites peut être évalué à 9,54 M€, ainsi que détaillé dans
le tableau suivant ;
6
Tableau n°3 :
Total des créances irrécouvrables au 31 décembre 2017 (montants en euros)
Compte n°
Objet du compte
Montant
Compte 4111
Redevables amiable
1 624 048,29
Compte 4116
Redevables contentieux
1 099 278,60
Compte 4141
Locataires amiable
754 679,44
Compte 4146
Locataires contentieux
5 491 690,74
Compte 4621
Créances cessions d’immobilisation
247 567,10
Compte 46721
Autres comptes
327 164,51
Total
9 544 428,68
Source : Application HELIOS - CRC
CONSIDERANT
que cette somme doit être inscrite au compte 654
« Perte sur créances
irrécouvrables »
, sans qu’il soit possible d’étaler réglementairement cette charge ;
Dettes sociales
CONSIDERANT
que, jusqu’au 1
er
janvier 2017, il appartenait à la commune de
Fort-de-France comme aux autres collectivités territoriales d’outre-mer, de verser
directement des prestations familiales légales à leurs agents de droit public en activité ;
que, chaque année, une régularisation était opérée entre les montants versés par la Caisse
nationale des allocations familiales (CNAF) sur la base du taux et de l’assiette des
cotisations indiqués par la CNAF et le montant des prestations familiales versées
directement par ces collectivités à leurs agents ; que cette régularisation se faisait sous la
forme d’une facture de la CNAF à la collectivité ; qu’à partir du 1
er
janvier 2017, les
cotisations à la CNAF sont mandatées avec les salaires et les prestations adressées
directement par la CAF ;
CONSIDERANT
que, depuis de nombreuses années, la ville de Fort-de-France n’a ni
mandaté ni payé les factures dues à la CNAF ; que, malgré les propositions de plan
d’apurement sur trois ans proposées par la Caisse des dépôts et consignations (CDC),
gestionnaire de ces fonds, aucun accord n’a pu être trouvé ; qu’au 31 décembre 2014, la
dette était de 13 106 717 € ; que le solde dû au titre des années 2015 et 2016 s’élève,
respectivement, à 1 815 815 € et à 1 795 324 € ; que la dette actualisée s’élevait au
31 décembre 2016 à 16 717 846 € ; que la ville a mandaté en 2018 les sommes de
919 355,59 € (mandat 5658), correspondant à la dette de l’année 2005, et de
1 002 125,62 € correspondant à la dette de l’année 2006 ; qu’il appartient à la ville de
Fort-de-France d’inscrire en restes à réaliser la différence entre la dette et les sommes
mandatées, soit 14 796 366 €, c’est-à-dire la totalité de la dette exigible, un protocole de
paiement – qui relève de l’autorité du comptable – ne pouvant porter, le cas échéant, que
sur l’échéancier des versements ;
CONSIDERANT
que la découverte de ces charges non comptabilisées se traduit par une
augmentation des dépenses restant à réaliser de 46 467 794,68 € ;
Section d’investissement
CONSIDERANT
que les restes à réaliser en recettes d’investissement, au
31 décembre 2017, ont été arrêtés par la commune à 17 571 322,64 € ; qu’au regard de
leur justification initiale, de la durée de validité des conventions de subventions qui les
7
fondent, du caractère achevé ou non des travaux qu’ils concernent, le montant des
subventions attendues est surévalué de 5,2 M€, comme indiqué dans le tableau suivant :
Tableau n°4 :
Restes à réaliser au titre des recettes de subvention d’investissement,
au 31 décembre 2017 (montants en euros)
Compte
Objet
Montant RAR
Montant RAR
rectifiés
Différence
Compte 1321
Etat et établissements nationaux
4 961 753,29
7 990 315,57
3 028 562,28
Compte 1327 FEDER
695 061,58
321 708,61
-373 352,97
Compte 1328 CTM
9 035 256,76
3 133 953,02
-5 901 303,74
autres
2 879 251,01
889 125,16
-1 990 125,85
Total
17 571 322,64
12 335 102,36
-5 236 220,28
Source : commune et CRC
CONSIDERANT
que les restes à réaliser en dépenses d’investissement, au
31 décembre 2017, ont été arrêtés par la commune à 406 764,21 € ; que la commune a
cependant omis d’inscrire 15 461 986,39 € de restes à réaliser en dépenses
supplémentaires ; que le montant des restes à réaliser en dépenses s’élève
à 15 868 750,60 € ;
CONSIDERANT
que la SEMAFF détenait neuf concessions d’aménagement à
Fort-de-France en 2015 ; que l’exécution de ces opérations fait apparaître des
engagements de la collectivité qui ne sont pas encore soldés ; qu’au titre de sa
participation aux opérations, la ville devait encore 26,88 M€ au 31 décembre 2017, selon
les votes du conseil municipal sur les comptes rendus d’aménagement présentés par la
SEMAFF à la collectivité ;
Tableau n°5 :
Synthèse des opérations SEMAFF au 31 décembre 2017 (montants en euros)
Opération
Dépenses
totales
Produits hors
concédant
Participation
prévisionnelle
du concédant
Taux
d’avance
ment
Participation
du concédant
comptabilisée
Niveau de
participation
théorique de
la commune
Reste à engager
(prorata de
l’avancement)
Volga
7 672 386
6 182 531
1 489 855
100%
1 176 731
1 489 855
313 124
Pointe Simon
51 860 426
29 372 955
24 082 752
52%
14 778 336
12 438 741
-2 339 595
Perrinon
26 734 170
9 574 173
17 159 997
74%
10 732 170
12 698 398
1 966 228
Canal Alaric
15 755 762
6 526 889
9 228 873
96%
1 765 389
8 859 718
7 094 329
Terre Sainville
11 205 126
7 620 942
3 584 184
61%
1 214 789
2 186 352
971 563
Etang Zabricot
69 378 787
69 892 615
1 105 483
58%
1 105 483
641 180
-464 303
Dillon Lotist
3 323 468
3 809 150
0
100%
0
0
0
OPAH Centre
428 001
101 134
326 867
100%
152 449
326 867
174 418
Rhi Sinistres
4 777 633
2 587 050
2 190 583
70%
1 356 278
1 533 408
177 130
TOTAL
191 135 759
135 667 439
59 168 594
79%
32 281 625
40 174 520
7 892 895
Source : Rapport du commissaire aux comptes de la SEMAFF, exercice clos 2017
CONSIDERANT
que la ville doit verser sans délai le solde de sa participation pour les
trois opérations terminées, soit 487 542 €, et inscrire en dépense le reste à engager pour
8
les autres opérations en fonction de leur taux d’avancement respectif, soit 7,4 M€ ; qu’il
conviendrait donc que la ville inscrive 4,2 M€ au titre des restes à réaliser sur le compte
238 pour 2017et 3,7 M€ au titre des mesures nouvelles de 2018 ;
CONSIDERANT
que l’inscription des amortissements conduit à augmenter les restes à
réaliser en recettes d’investissement de 21 147 000 € ;
b.
Au budget annexe « SERMAC »
CONSIDERANT
que la commune n’a inscrit aucun reste à réaliser au titre du SERMAC,
ce qui n’appelle pas d’observation ;
II. B. 3.
Sur la sincérité des autres inscriptions budgétaires
a.
Sur la sincérité des inscriptions du budget principal
En recettes de fonctionnement
CONSIDERANT
que les prévisions de recette de l’article 73111 «
Taxes foncières et
d’habitation
» ont été établies conformément à la délibération du 27 mars 2018, sans
augmentation de taux par rapport à 2017 ;
CONSIDERANT
que la recette prévue au titre de la valorisation des travaux en régie
s’élève à 6 100 000 € sur l’article 722 ; que la commune n’a pas pu apporter de
justification conforme à la réglementation prévue dans l’instruction comptable sur les
comptes administratifs précédents ; que, pour tenir compte des importants travaux réalisés
par la régie, la chambre retient au stade de la prévision pour 2018 le montant inscrit ; que
la chambre engage la commune à pouvoir justifier ses montants valorisés dans le cadre
du prochain compte administratif ;
En dépenses de fonctionnement
CONSIDERANT
que la commune n’a inscrit aucune provision pour litige (compte 68)
alors que de nouveau contentieux sont apparus en 2018 ; que les demandes représentent
la somme de 1 920 381 €, qu’il convient d’inscrire cette somme en provision pour
risques ;
CONSIDERANT
que la ville de Fort-de-France impute la subvention au service
municipal d’action culturelle (SERMAC) au compte 67441
« Subventions de
fonctionnement exceptionnelles versées aux établissements et services rattachés à
caractère administratif » ;
qu’ainsi que le prévoit l’instruction comptable M 14,
« sont
comptabilisées à ce compte les subventions de fonctionnement n’ayant pas le caractère
de charges courantes » ;
que les charges du service culturel sont des charges courantes et
récurrentes ; que 90 % des crédits de la subvention municipale sont consacrés à la
couverture des charges de personnel qui, pour l’essentiel, sont des agents titulaires de la
commune ; qu’il convient donc d’inscrire ces crédits au compte 65736
« Subvention de
fonctionnement aux organismes publics – Établissements et services rattachés » ;
En dépenses d’investissement
CONSIDERANT
que, comme indiqué précédemment, la ville n’a pas inscrit
suffisamment de crédits pour l’augmentation du financement de sa participation aux
9
opérations sous concession de la SEMAFF ; qu’il convient donc que la ville inscrive
3,7 M€ au titre des mesures nouvelles de 2018 sur le compte 238 ;
b.
Sur la sincérité des inscriptions du budget annexe « SERMAC »
CONSIDERANT
que
les
dépenses
inscrites
en
fonctionnement
s’élèvent
à
6 125 543,00 ; qu’à la date du 31 octobre 2018, les crédits ont été consommés à hauteur
de 83,77 % ; que l’inscription correspondant au montant consommé paraît donc sincère ;
CONSIDERANT
que les recettes de fonctionnement s’élèvent à 6 585 233,00 € dont
5 109 690,00 € provenant de la participation de la commune ;
CONSIDERANT
que les dépenses d’investissement s’élèvent au 31 octobre 2018 à
57 632,28 €,
soit
seulement
38,42 %
des
crédits
inscrits ;
qu’aucune
recette
d’investissement n’a été titrée à la date du 31 octobre 2018 ;
II. B. 4.
Sur les budgets corrigés par la chambre
a.
Sur le budget principal corrigé par la chambre
CONSIDERANT
qu’après les corrections effectuées par la chambre, le budget principal
de 2018 est en déséquilibre de - 55 839 382,35 € dont - 48 388 175,68 € pour la section
de fonctionnement et - 7 451 206,67 € pour la section d’investissement, comme le montre
le tableau ci-après :
Tableau n°6 :
Équilibre des sections du budget principal 2018
après corrections par la chambre (en euros)
Section de
fonctionnement
Budget
voté
RAR
voté
Corrections
RAR
Corrections
budget
BP 2018
corrigé
Recettes
150 661 102,74
-
150 661 102,74
Dépenses
150 661 102,74
46 467 794,68
1 920 381,00
199 049 278,42
Résultat de l’exercice
- 46 467 794,68 - 1 920 381,00
- 48 388 175,68
Résultat N-1
-
-
Résultat comptable
-
- 46 467 794,68 - 1 920 381,00
- 48 388 175,68
Section
d’investissement
Budget
voté
RAR
voté
Corrections
RAR
Corrections
budget
BP 2018
corrigé
Recettes
41 177 671,63
17 571 322,64
15 910 779,72
74 659 773,99
Dépenses
32 005 949,32
406 764,21
19 661 986,39
3 700 000,00
55 774 699,92
Résultat de l’exercice
9 171 722,31
17 164 558,43
- 3 751 206,67
- 3 700 000,00
18 885 074,07
Résultat N-1
- 26 336 280,74
- 26 336 280,74
Résultat comptable
- 17 164 558,43
17 164 558,43
- 3 751 206,67 - 3 700 000,00
- 7 451 206,67
Résultat prévisionnel
- 17 164 558,43
17 164 558,43
- 50 219 001,35
- 5 620 381,00
- 55 839 382,35
Source : budget voté de 2018 et chambre régionale des comptes
10
b.
Sur le budget annexe corrigé par la chambre
CONSIDERANT
qu’après les corrections effectuées par la chambre, le budget annexe
« SERMAC » de 2018 est en suréquilibre de 8 609,96 €, constitué d’un déséquilibre de
– 34 314,38 € pour la section de fonctionnement et d’un suréquilibre de 42 924,34 € pour
la section d’investissement, comme le montre le tableau ci-après ;
Tableau n°7 :
Équilibre des sections du budget annexe
« SERMAC »
2018
après corrections par la chambre (en euros)
Section de fonctionnement
Budget
voté
RAR
votés
Corrections
RAR
Corrections
budget
Corrections
totales
BP 2018
corrigé
Recettes
6 585 233,00
0,00
0,00
0,00
0,00
6 585 233,00
Dépenses
6 309 858,72
0,00
0,00
0,00
0,00
6 309 858,72
Résultat de l’exercice
275 374,28
0,00
0,00
0,00
0,00
275 374,28
Résultat N-1
-275 374,28
0,00
0,00
-34 314,38
-34 314,38
-309 688,66
Résultat comptable
0,00
0,00
0,00
-34 314,38
-34 314,38
-34 314,38
Section d’investissement
Budget
voté
RAR
votés
Corrections
RAR
Corrections
budget
Corrections
totales
BP 2018
corrigé
Recettes
150 000,00
0,00
0,00
0,00
0,00
150 000,00
Dépenses
204 973,45
0,00
0,00
0,00
0,00
204 973,45
Résultat de l’exercice
-54 973,45
0,00
0,00
0,00
0,00
-54 973,45
Résultat N-1
54 973,45
0,00
0,00
42 924,34
42 924,34
97 897,79
Résultat comptable
0,00
0,00
0,00
42 924,34
42 924,34
42 924,34
Résultat global prévisionnel
0,00
0,00
0,00
8 609,96
8 609,96
8 609,96
Source : budget voté de 2018 et chambre régionale des comptes
II. B. 5.
Sur la couverture du remboursement du capital de la dette
a.
Sur le budget principal
CONSIDERANT
que les ressources propres de la section d’investissement du budget
principal, ne permettent pas de couvrir l’annuité de la dette en capital, ainsi que le montre
le tableau suivant :
Tableau n°8 :
Couverture du remboursement du capital de la dette
par des ressources propres (montants en euros)
Ressources
Budget principal
R001 Excédent d’investissement reporté
0,00
R10222 FCTVA
2 400 000,00
D139 subventions d’investissement transférées
-82 597,42
Total des ressources internes
2 317 402,58
Annuité en capital
10 834 179,00
Source : chambre régionale des comptes
11
b.
Sur le budget annexe
CONSIDERANT
que, le budget annexe « SERMAC » ne fait pas appel à l’emprunt ;
qu’il n’y a donc pas d’annuité en capital à rembourser ;
III.
SUR LES MESURES DE REDRESSEMENT NÉCESSAIRES AU RETOUR
À L’ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE
CONSIDERANT,
sous toute réserve tenant à la possible non-exhaustivité des
insincérités relevées, qu’après correction par la chambre, le budget principal de la
commune de Fort-de-France présente un déséquilibre de - 55 839 382,35 € dont
- 48 388 175,68 € en section de fonctionnement et - 7 451 206,67 € en investissement ;
qu’il est trop tard, au jour du présent avis, pour mettre en oeuvre des mesures de retour à
équilibre d’ici à la fin de 2018, mesures qui devront, en outre, s’étaler sur plusieurs
exercices au vu de l’ampleur du déséquilibre à résorber ; que la première voie de
rétablissement à engager dès à présent consiste à réduire les dépenses de fonctionnement ;
CONSIDERANT
qu’après correction par la chambre, le budget annexe « SERMAC »
de Fort-de-France présente un déséquilibre positif de 8 609,96 € ;
CONSIDERANT
que l’ensemble des corrections et des propositions contenues dans le
présent avis ont fait l’objet, au cours de l’instruction, de la contradiction prévue par les
normes professionnelles des juridictions financières, à l’article VI-17 ;
PAR CES MOTIFS,
1)
DECLARE
recevable la saisine du préfet de la Martinique ;
2)
CONSTATE
que le budget primitif de 2018 de la commune de Fort-de-France a
été
voté
avec
un
déséquilibre,
après
corrections
par
la
chambre,
de - 55 839 382,35 € pour le budget principal, et un suréquilibre de 8 609,96 € pour
le budget annexe
« SERMAC »
;
3)
DEMANDE
au conseil municipal de rectifier, dans un délai d’un mois, son budget
primitif de 2018 en adoptant les mesures préconisées par le présent avis, détaillées
en annexe ;
6)
DEMANDE
à la commune d’adresser à la chambre régionale des comptes la
nouvelle délibération dans le délai de huit jours après son adoption ;
6)
RAPPELLE
qu’en application de l’article L. 1612-19 du code général des
collectivités territoriales, «
les assemblées délibérantes sont tenues informées dès
leur plus proche réunion des avis formulés par la chambre régionale des comptes
et des arrêtés pris par le représentant de l’Etat »
;
7)
DEMANDE
en conséquence à la collectivité de faire connaître à la chambre la date
de cette réunion et de l’accomplissement de cette obligation ;
8)
DIT
que le présent avis sera notifié au préfet de la Martinique, au maire de
Fort-de-France et au directeur régional des finances publiques ;
12
Délibéré par la chambre régionale des comptes de la Martinique, en sa séance
du 19 décembre 2018.
Présents :
-
M. Yves COLCOMBET, président de la chambre, président de séance ;
-
Mme Sabah-Nora FAOUZI, MM. Patrice RAUD, Patrick PLANTARD, Pierre
STEFANIZZI et Christian PAPOUSSAMY ;
-
M. Alexandre ABOU, premier conseiller, rapporteur.
Le président de séance
Yves COLCOMBET
La greffière de séance,
Gina BREGMESTRE
13
AVIS N° 2018–XX - Commune de Fort-de-France
ANNEXE : budget primitif de 2018 par chapitre
BUDGET PRINCIPAL
SECTION DE FONCTIONNEMENT - VUE D’ENSEMBLE
Dépenses de fonctionnement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
RAR
Propositions
nouvelles
11
Charges à caractère général
13 957 066,46
13 957 066,46
12
Charges de personnel
103 310 000,00 14 796 366,00
118 106 366,00
14
Atténuation de produits
250 000,00
250000
65
Autres charges de gestion courantes
15 772 781,60
9 544 428,68
5 109 690,00
25 317 210,28
66
Charges financières
7 699 024,00
7 699 024,00
67
Charges exceptionnelles
6 479 213,68
-5 109 690,00
6 479 213,68
68
Dotations aux
provisions
22 127 000,00
1 920 381,00
24 047 381,00
22
Dépenses imprévues
23
Virement à la section d’investissement
439 777,00
439 777,00
42
Opér. d’ordre de transferts entre sections
2 753 240,00
2 753 240,00
2
Déficit reporté
Total
150 661 102,74 46 467 794,68
1 920 381,00 199 049 278,42
Recettes de fonctionnement
Budget voté
RAR
Propositions
nouvelles
Budget rectifié
13
Atténuations de charges
1 050 000,00
1 050 000,00
70
Produits services, domaines et ventes
1 362 219,12
1 362 219,12
73
Impôts et taxes
104 171 154,81
104 171 154,81
74
Dotations et participations
34 744 111,00
34 744 111,00
75
Autres produits de gestion courante
984 452,24
984 452,24
76
Produits financiers
1 079 670,00
1 079 670,00
77
Produits exceptionnels
1 169 495,57
1 169 495,57
78
Reprises sur amortissements et provisions
42
Opér. d’ordre de transferts entre sections
6 100 000,00
6 100 000,00
2
Excédent reporté
Total
150 661 102,74
150 661 102,74
14
SECTION D’INVESTISSEMENT - VUE D’ENSEMBLE
Dépenses d’investissement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
RAR
Propositions
nouvelles
13
Subventions d’investissement
3 473 831,00
15 461 986,39
18 935 817,39
16
Emprunts et dettes
10 834 179,00
10 834 179,00
20
Immobilisations incorporelles
486 101,79
486 101,79
204
Subventions d’équipement versées
1 140 000,00
1 140 000,00
21
Immobilisations corporelles
1 747 342,17
1 747 342,17
23
Immobilisations en cours
2 213 839,11
4 200 000,00
3 700 000,00
10 113 839,11
26
Participations
6 000,00
6 000,00
Opérations d’équipement
2 311 708,29
2 311 708,29
Opér. d’ordre de transferts entre sections
6 100 000,00
6 100 000,00
40
Opérations patrimoniales
3 976 380,22
3 976 380,22
45
opérations pour compte de tiers
123 331,95
123 331,95
41
Solde d’exécution reporté
26 336 280,74
26 336 280,74
Total
58 748 994,27
19 661 986,39
3 700 000,00
82 110 980,66
Recettes d’investissement
Budget
voté
RAR
Propositions
nouvelles
Budget
rectifié
10
Dotations fonds divers et réserves
8 129 251,01
8 129 251,01
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé
2 242 100,81
2 242 100,81
13
Subventions d’investissement
16 520 520,63
-
5 236 220,28
11 284 300,35
15
provision pour risques et charges
-
16
Emprunts et dettes
20 000 000,00
20 000 000,00
23
immobilisations en cours
150 000,00
150 000,00
27
autres immobilisations financières
537 724,60
537 724,60
45
operations pour le compte de tiers
100 000,00
100 000,00
21
Virement de la section de
fonctionnement
439 777,00
439 777,00
24
Produits des cessions
3 900 000,00
3 900 000,00
40
Opér. d’ordre de transferts entre sections
2 753 240,00
21 147 000,00
23 900 240,00
41
Opérations patrimoniales
3 976 380,22
3 976 380,22
1
Excédent reporté
Total
58 748 994,27
15 910 779,72
74 659 773,99
15
BALANCE GENERALE DU BUDGET PRINCIPAL
Section
d’exploitation
Budget
voté
Corrections
sur RAR
Mesures
nouvelles
Budget
rectifié
Dépenses
150 661 102,74
46 467 794,68
1 920 381,00
199 049 278,42
Recettes
150 661 102,74
-
-
150 661 102,74
Résultat
-
- 46 467 794,68
- 1 920 381,00
- 48 388 175,68
Section
d’investissement
Budget
voté
Corrections
sur RAR
Mesures
nouvelles
Budget
rectifié
Dépenses
58 748 994,27
19 661 986,39
3 700 000,00
82 110 980,66
Recettes
58 748 994,27
15 910 779,72
-
74 659 773,99
Résultat
-
- 3 751 206,67
- 3 700 000,00
- 7 451 206,67
Résultat global prévisionnel
-
- 50 219 001,35
- 5 620 381,00
- 55 839 382,35
16
BUDGET ANNEXE
« SERMAC »
SECTION D’EXPLOITATION - VUE D’ENSEMBLE
Dépenses d’exploitation
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
RAR
Propositions
nouvelles
011
Charges à caractère général
1 993 958 ,72
1 993 958 ,72
012
Charges de personnel
4 164 000,00
4 164 000,00
014
Atténuation de produits
65
Autres charges de gestion courantes
200,00
200,00
66
Charges financières
67
Charges exceptionnelles
1 700,00
1 700,00
68
Dotations aux amortissements
022
Dépenses imprévues
023
Virement à la section d’investissement
5 000,00
5 000,00
042
Opér. d’ordre de transferts entre sections
145 000,00
145 000,00
043
Opér. d’ordre intérieur de la section
002
Déficit reporté
275 374,28
34 314,38
309 688,66
Total
6 585 233,00
34 314,38
6 619 547,38
Recettes de fonctionnement
Budget
voté
RAR
Propositions
nouvelles
Budget
rectifié
013
Atténuations de charges
100,00
100,00
70
Produits services, domaines et ventes
474 443,00
474 443,00
73
Impôts et taxes
74
Dotations et participations
6 054 690,00
6 054 690,00
75
Autres produits de gestion courante
55 000,00
55 000,00
76
Produits financiers
77
Produits exceptionnels
1 000,00
1 000,00
042
Opér. d’ordre de transferts entre sections
043
Opér. d’ordre intérieur de la section
002
Excédent reporté
Total
6 585 233,00
6 585 233,00
17
SECTION D’INVESTISSEMENT - VUE D’ENSEMBLE
Dépenses d’investissement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
RAR
Propositions
nouvelles
13
Subventions d’investissement
16
Emprunts et dettes
20
Immobilisations incorporelles
1 000,00
1 000,00
204
Subventions d’équipement versées
21
Immobilisations corporelles
203 973,45
203 973,45
23
Immobilisations en cours
26
Participations
Opérations d’équipement
040
Opér. d’ordre de transferts entre sections
041
Opérations patrimoniales
001
Solde d’exécution reporté
Total
204 973,45
204 973,45
Recettes d’investissement
Budget voté
RAR
Propositions
nouvelles
Budget rectifié
10
Dotations fonds divers et réserves
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé
13
Subventions d’investissement
16
Emprunts et dettes
27
Autres immobilisations financières
28
Amortissement des immobilisations
021
Virement de la section de fonctionnement
5 000,00
5 000,00
024
Produits des cessions
040
Opér. d’ordre de transferts entre sections
145 000,00
145000,00
041
Opérations patrimoniales
001
Excédent reporté
54 973,45
42 324,34
97 897,79
Total
204 973,45
42 324,34
247 897 ,79
18
BALANCE GENERALE DU BUDGET ANNEXE
« SERMAC »
Section
d’exploitation
Budget
voté
Corrections
sur RAR
Mesures
nouvelles
Budget
rectifié
Dépenses
6 585 233,00
34 314,38
6 619 547,38
Recettes
6 585 233,00
6 585 233,00
Résultat
0,00
-34 314,38
-34 314,38
Section
d’investissement
Budget
voté
Corrections
sur RAR
Mesures
nouvelles
Budget
rectifié
Dépenses
204 973,45
204 973,45
Recettes
204 973,45
42 924,34
247 897,79
Résultat
0,00
42 924,34
42 924,34
Résultat global prévisionnel
-54 973,45,00
-34 314,38
8 609,96