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Avis n° 2023-02
Séance du 14 juin 2023
Sections réunies
AVIS
Article L. 1612-2 du code général des collectivités territoriales
Absence d’adoption du
budget primitif 2023
COMMUNE DU GIVRE
Département de la Vendée
LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES,
VU le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 1612-2, L. 1612-19 et
R. 1612-18 ;
VU le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 211-11 et L. 232-1 ;
VU les lois et règlements relatifs aux budgets des communes ;
VU l’arrêté du président de la chambre régionale des comptes Pays de la Loire fixant la composition
des
sections et l’arrêté portant délégation de signature aux présidents de section
;
VU la lettre du 12 mai 2023, enregistrée au greffe le 15 mai 2023, par laquelle le préfet de la Vendée a
saisi la chambre du défaut d’adoption, avant le 15 avril 202
3, du bud
get de l’exercice 202
3 de la
commune du Givre,
en application de l’article L.
1612-2 du code général des collectivités territoriales ;
VU la décision n° 2023-027 du 16 mai 2023 par laquelle le président de la chambre a attribué à
M. Régis Roget, premier conseiller, le contrôle budgétaire de la commune du Givre ;
VU la lettre du 17 mai 2023 du président de la chambre invitant la maire de la commune du Givre à
présenter ses observations avant le 25 mai 2023 ;
VU la lettre du 17 mai 2023 du président de la chambre au préfet de la Vendée ;
Vu l’avis n°2023
-01 du 14 juin 2023 par lequel la chambre régionale des comptes Pays de la Loire a
proposé au préfet de la Vendée de substituer les comptes de gestion « principal » et annexes « La
Châta
igneraie » et « L’orangeraie » 2022 aux projets de comptes administratifs 2022 de la commune ;
VU l'ensemble des pièces du dossier et notamment les observations présentées par la commune ;
Sur le rapport de M. Régis Roget, premier conseiller ;
Vu les conclusions du ministère public ;
Après avoir entendu M. régis Roger, premier conseiller, en son rapport, et M. Philippe Pont, représentant
du ministère public, en ses observations ;
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ÉMET L’AVIS SUIVANT :
1/ SUR LA RECEVABILITÉ DE LA SAISINE
:
CONSIDÉRANT que par lettre du 12 mai 2023, enregistrée au greffe le 15 mai 2023, le préfet de la
Vendée
a saisi la chambre régionale des comptes Pays de la Loire du défaut d’adoption, avant le
15 avril 2023
, du budget de l’exercice 202
3 de la commune du Givre
en application de l’article L. 1612
-2
du code général des collectivités territoriales (CGCT) ;
CONSIDÉRANT
qu’aux termes de l’article
L. 1612-2 du code général des collectivités territoriales :
« Si
le budget n'est pas adopté avant le 15 avril de l'exercice auquel il s'applique, ou avant le 30 avril de
l'année du renouvellement des organes délibérants, le représentant de l'État dans le département saisit
sans délai la chambre régionale des comptes qui, dans le mois, et par un avis public, formule des
propositions pour le règlement du budget. Le représentant de l'État règle le budget et le rend exécutoire.
Si le représentant de l'État dans le
département s'écarte des propositions de la chambre régionale des
comptes, il assortit sa décision d'une motivation explicite ; À compter de la saisine de la chambre
régionale des comptes et jusqu'au règlement du budget par le représentant de l'État, l'organe délibérant
ne peut adopter de délibération sur le budget de l'exercice en cours. Ces dispositions ne sont pas
applicables quand le défaut d'adoption résulte de l'absence de communication avant le 31 mars à
l'organe délibérant d'informations indispensables à l'établissement du budget. La liste de ces
informations est fixée par décret. Dans ce cas, l'organe délibérant dispose de quinze jours à compter
de cette communication pour arrêter le budget. » ;
CONSIDÉRANT que la lettre du 12 mai 2023 est signée du préfet, habilité à saisir la chambre par
détermination de la loi ;
CONSIDÉRANT que par courrier du 12 mai 2023, réceptionné le 15 mai par la chambre, le préfet a
produit
l’ensemble des pièces prévues
par l’article D.
1612-1 du CGCT,
qu’à cette dat
e, sa saisine
pouvait donc être regardée comme complète
, faisant courir le délai d’un mois d
ont dispose la chambre
pour formuler ses propositions,
en application de l’article R. 1612
-8 du même code ;
CONSIDÉRANT
qu’il résulte de ce qui précède que la saisine peut être déclarée recevable
;
2/ SUR LA REPRISE DES RÉSULTATS 2022 ET LE CALCUL DU BESOIN DE FINANCEMENT
POUR LE BUDGET 2023
BUDGET PRINCIPAL
CONSIDÉRANT que par son avis n° 2023-01 du 14 juin 2023 susvisé, la chambre a établi le résultat de
clôture du budget principal, se traduisant en fonctionnement par un excédent de 386 953,70
€, et en
investissement par un excédent de 166 612,19
€ ;
CONSIDÉRANT,
par ailleurs, que doivent être reportés au budget de l’exercice n+1 l
es restes à réaliser
constatés à la clôture du budget de l’année précédente
; que les restes à réaliser correspondent aux
dép
enses engagées non mandatées telles qu’elles ressortent de la comptabilité
des engagements et
aux recettes certaines n’ayant pas donné lieu à l’émission d’un titre
; que la chambre a durant son
instruction identifié de tels restes à réaliser
de l’exercice 2022 en dépenses d’investissement, pour un
montant total de 99 199,65
€, co
nstitué à hauteur de 75 461,66
€ d’
un état des dépenses engagées
non mandatées signé du comptable public, et à hauteur de 23 737,99
€, correspondant à
un contrat de
maitrise d’œuvre engagé par l’ordonnateur en avril 2022
; que la chambre n’a par contre
pas identifié
de restes à réaliser en recettes ;
3 / 11
CONSIDÉRANT
qu’il ressort des dispositions de l’article R
. 2311-11 du CGCT, que «
le besoin ou
l'excédent de financement de la section d'investissement constaté à la clôture de l'exercice est constitué
du solde d'exécution corrigé des restes à réaliser
» ;
que dans ces conditions l’excédent de la section
d’investissement qu’il y a lieu de constater à la clôture de l’exercice 2022,
s’établit à 67
412,54
€, comme
précisé dans le tableau ci-dessous :
En €
Résultat de
clôture
Restes à réaliser
Résultat cumulé
Investissement
166 612,19
-99 199,65
67 412,54
Dépenses
78 018,48
99 199,65
177 218,13
Recettes
244 630,67
0,00
244 630,67
Fonctionnement
386 953,70
0,00
386 953,70
Dépenses
266 464,00
266 464,00
Recettes
653 417,70
653 417,70
Global
553 565,89
-99 199,65
454 366,24
CONSIDERANT l'article R 2311-12 du CGCT que
« l'excédent de la section de fonctionnement doit
couvrir en priorité le besoin de financement de la section de d'investissement apparaissant à la clôture
de l'exercice précédent
» ;
CONSIDERANT que du fait d’un résultat cumulé d’investissement positif à hauteur de 67
412,54
€, il
n’y a pas lieu d’affecter une part de l’excédent de fonctionnement à l’investissement
; que dans ces
conditions les résultats 2022 peuvent être affectés comme suit au budget principal primitif 2023 ;
-
Au compte R001 « Excédent reporté en investissement » : 166 612,19
€, destiné à couvrir
notamment le solde négatif des restes à réaliser d’un montant de
- 99 199,65
;
-
Au compte R002 « Excédent de fonctionnement reporté » : 386 953,70
BUDGET ANNEXE «
L’OR
ANGERIE »
CONSIDÉRANT que par son avis n°2023-01 du 14 juin 2023 sus visé, la chambre a établi le résultat de
clôture 2022 du budget annexe «
l’Orangerie
», se traduisant par un excédent de 131 241,13
€ en
fonctionnent, et un solde de 0 € en investissement
;
CONSIDÉRANT que les restes à réaliser correspondant aux dépenses engagées non mandatées telles
qu’elles ressortent de la comptabilité
des engagements et aux recettes certaines n’ayant pas donné lieu
à l’émission d’un titre
et que c
es restes à réaliser doivent être repris dans le budget de l’exercice
suivant ;
qu’en l’espèce ni l’ordonnateur ni la chambre n’ont identifié de restes à réaliser
;
CONSIDERANT la délibération du conseil municipal en date du 18 avril 2023, affectant ce résultat
définitif de 131 241,13
€ au budget principal, et clôturant
ledit budget annexe ;
CONSIDERANT qu’il n’y a pas lieu, dans ces conditions, pour la chambre de proposer un projet de
budget primitif pour l’exercice 2023
;
4 / 11
BUDGET ANNEXE « LA CHÂTAIGNERAIE »
CONSIDÉRANT que par son avis n°2023-01 du 14 juin 2023 sus visé, la chambre a établi le résultat de
clôture du budget annexe « La Châtaigneraie » comme se traduisant par un excédent de 168 843,46
en fonctionnement et par un déficit de 44 664,02
€ en investissement
;
CONSIDÉRANT
que ni l’ordonnateur ni la chambre n’ont identifié de reste
s à réaliser pour ce budget ;
CONSIDERANT l'article R. 2311-12 du CGCT qui dispose que «
l'excédent de la section de
fonctionnement doit couvrir en priorité le besoin de financement de la section de d'investissement
apparaissant à la clôture de l'exercice précédent
» ; que dès lors le déficit constaté à hauteur de
- 44 664,02
€ en investissement doit être couvert par une affectation de même montant de l’excédent
de fonctionnement au compte 1068 excédents de fonctionnement capitalisés ;
CONSIDERANT que les résultats 2022 peuvent dans ces conditions être affectés comme suit au budget
primitif 2023 ;
-
Au compte D001 « Déficit reporté en investissement » : 44 664,02
-
Au compte 1068 « Excédents de fonctionnement capitalisés » : 44 664,02
-
Au compte R002 « excédent de fonctionnement reporté » : 124 179,44
.
3/ SUR LES PROPOSITIONS DE BUDGET PRIMITIF 2023 PAR LA CHAMBRE :
CONSIDERANT qu’il appartient à la chambre régionale des comptes de formuler des propositions
permettant le fonctionnement normal des services de la collectivité ainsi que le règlement des dépenses
obligatoires et la poursuite des opérations engagées ; que la chambre ne saurait se substituer à
l’assemblée délibérante pour décider du choix des investissements
; que par suite, il n’y a pas lieu de
prévoir des crédits pour des dépenses nouvelles ou imprévues ;
CONSIDERANT que la chambre formule ses propositions
à partir du projet de l’ordonnat
eur, des
consommations de crédits et des recettes du dernier exercice échu, de la situation des dépenses de
l’exercice en cours et des restes à réaliser de l’exercice antérieur après vérification de leur sincérité
;
CONSIDERANT que la commune du Givre dispose
pour l’exercice 2023 d’un budget principal et d’un
seul budget annexe, dénommé « La Châtaigneraie » ;
CONSIDÉRANT que les projets de budgets présentés par la maire au conseil municipal, dont la
chambre a examiné la sincérité, pourront
pour l’essentiel
être maintenus
en l’état sous réserve des
modifications proposées infra ; que les propositions de la chambre sont faites au niveau du chapitre,
soit le niveau d’
autorisation budgétaire qui avait été soumis au vote du conseil municipal le 18 avril 2023.
BUDGET PRINCIPAL :
Sur la section de fonctionnement :
En ce qui concerne les recettes de fonctionnement :
CONSIDÉRANT que, le 6 avril 2023, le conseil municipal a voté les taux des impôts directs locaux ; que
ces taux sont identiques à ceux de l’exercice 2022
;
qu’à la lecture de l’état 1259,
ces produits pourraient
être réévalués à 139 148
inscrits au compte 73111, la
compensation de l’
État au titre des exonérations
des taxes foncières pouvant être également réévaluée à hauteur de 7 723
, inscrits au compte 74834 ;
CONSIDÉRANT que la notification des montants versés dans le cadre de la dotation globale de
fonctionnement (DGF) permettrait de fixer la dotation forfaire (DF), la dotation de solidarité rurale (DSR)
et la dotation nationale de péréquation (DNP) respectivement à hauteur de 42 154
(compte 7411),
41 472
(compte 74121) et 19 498
(compte 74127) ;
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CONSIDÉRANT que le résultat définitif du budget annexe clôturé fin 2022, dit «
l’Orangerie
», de
131 241,33
€ peut être affecté
en recette du budget principal (compte 758) pour le même montant ;
CONSIDÉRANT que le produit des baux de locations en cours pourrait permettre de porter le produit
prévisionnel à 10 341
€ (compte 752)
;
CONSIDERANT que le montant de l’attribution de compensation versée par l’établissement public de
coopération intercommunale, dont la commune du Givre est membre, est connu
; qu’à ce titre, il peut
être porté à 8 500
€ sur le compte 7321
;
CONSIDERANT, à défaut de disposer d’un montant certain des recettes à percevoir au titre de la taxe
additionnelle aux droits de mutation ou à la t
axe de publicité foncière, qu’une moyenne des recettes
perçues au titre des trois derniers exercices pourrait être retenue, soit 64 000
€ (compte 7381)
;
CONSIDERANT qu’à défaut de vote intervenu sur la taxe de séjour dans le délai imparti, il convient de
porter au compte 7362 le
montant déjà perçu sur l’exercice
, soit 4 711
;
CONSIDÉRANT, compte tenu de
l’ensemble de
ces éléments,
qu’il est proposé au
préfet de la Vendée
d’
arrêter le montant total des recettes réelles de fonctionnement à 471 660,30
€,
selon la répartition par
chapitre figurant en annexe n° 1 au présent avis ;
CONSIDÉRANT
que la reprise de l’excédent de fonctionnement 2022 imputé au compte R 002 est de
386 953,70
; que dans ces conditions le montant total des recettes de fonctionnement
s’établirait
à
858 614,00
€,
En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement :
Au titre des charges financières :
CONSIDERANT, au vu du montant des intérêts de la dette figurant dans les échéanciers des emprunts
communaux, et du fait
qu’aucun emprunt nouveau ne génèrera d’intérêts supplémentaires sur
l’exercice,
que le montant des intérêts de la dette pourrait être porté à 6 018
€ au compte 66111
;
Au titre des atténuations de produits ;
CONSIDERANT la notification reçue de la participation au FNGIR, par laquelle il convient de porter le
compte 739221 et le chapitre 014 « atténuation de charges » à 28 831,30
Au titre des charges à caractère général :
CONSIDERANT les consommations moyennes des trois derniers exercices et la projection à douze
mois de l’état de consommation des crédits au 15 mai 2023
; vu également une étude déjà engagée
pour un montant de 33 305,04
portant sur le projet de bibliothèque, qui a ce stade ne donnera pas
lieu à un projet de rénovation conformément à la délibération du 6 décembre 2022
; qu’il convient
dans
ces conditions de porter le chapitre 011 « charges à caractère général » à 106 900
;
Au titre des charges de personnel :
CONSIDERANT qu’en l’absence de poste nouveau
créé
sur l’exercice, la projection de l’état de
consommations des crédits permet de porter à 108
000 € le chapitre 012 des dépenses de personnel
;
Au titre des autres charges de gestion courantes, des charges exceptionnelles et des provisions :
CONSIDERANT qu’en l’absence d’élément nouveau prévu sur l’exercice, la projection à douze mois de
l’état de consommation des crédits permet de porter le comptes 6531 «
indemnités » à 32 000
;
CONSIDERANT que le total des contributions obligatoires (compte 655) relatives à différents
organismes publics, et à la participation au fonctionnement des écoles publiques et privées, peut être
fixé à 37 200
;
6 / 11
CONSIDERANT qu’en l’absence de délibération concernant le montant des
subventions de
fonctionnement à verser aux associations au compte 6574, le budget à ce compte est prévu à 0
;
CONSIDERANT qu’il n’y a pas lieu de prévoir des dépenses exceptionnelles
ni de dépenses
imprévues ;
Au titre du total des dépenses réelles de fonctionnement
CONSIDERANT compte tenu de ce qui précède, le montant total des dépenses réelles de
fonctionnement du budget principal pourrait être fixé à 318
949,30€
;
Au titre des dotations aux amortissements
CONSIDERANT que les tableaux d’amortissements
des immobilisations font apparaitre une dotation
annuelle de 9 800
€ en 2023
; qu
’ainsi
le compte 6811 « dotations aux amortissements et provisions »
pourrait être fixé à ce montant ;
Au titre du virement à la section d’investissement
CONSIDERANT, dans ces conditions, que le virement de la section de fonctionnement à la section
d’investissement du budget principal
pourrait être fixé à 529 664,70
€ ;
CONSIDERANT que le montant du total de la section de fonctionnement du budget principal
s’établirait
ainsi à 858 614,00
,
selon la répartition par chapitre conformément à l’annexe n°
1 ;
CONSIDERANT
qu’il appartiendra à l’assemblée délibérante d’adopter ultérieurement une décision
budgétaire modificative en dépenses et en recettes si elle souhaite décider de nouvelles charges de
fonctionnement sous réserve du respect de la règle d’équilibre par section
;
Sur la section d’investissement
:
En ce qui concerne les recettes d’investissement
:
CONSIDÉRANT qu
en l
’absence de besoin de financement de la section d’investissement
, la reprise
des résultats antérieurs peut être retenue à hauteur de 166 612,19
, à laquelle peut être ajouté le
virement précité de la section de fonctionnement à hauteur de 529 664,70
;
CONSIDÉRANT que le projet de rénovation de la bibliothèque a été abandonné par délibération du
6 décembre 2022 du conseil municipal, que les fonds de concours de Vendée Grand Littoral de 62 150
et de 53
285,70 € au titre de la DETR pour la rénovation du théâtre sont devenues caducs par l’absence
de com
mencement d’exécution dans les délais prescrits, qu’ils p
euvent donc à ce stade être écartés de
la proposition de budget ;
CONSIDÉRANT
qu’aucune recette de FCTVA n’est
à ce stade envisagée ;
Considérant que 3 777,94
€ ont été encaissés au 15 mai au titre de la taxe d’aménagement et
permettent de retenir une recette prévisionnelle annuelle de 10 000
au compte 10226 ;
CONSIDERANT qu’aucun emprunt nouveau n’est nécessaire à l’équilibre du budget
proposé ;
CONSIDÉRANT, compte tenu de ce qui précède,
qu’il est proposé au
préfet de la Vendée
d’
arrêter le
montant des recettes réelles d’investissement à 10
000,00
€, selon la répartition par chapitre figurant
en annexe n°1 ;
CONSIDÉRANT
que le montant total des recettes d’investissement s’établirait dans ces conditions
à
71
6 276,89 €,
7 / 11
En ce qui concerne les dépenses d’investissement
:
CONSIDÉRANT
que la chambre ne peut prendre en considération que les opérations d’investissement
pour
lesquelles l’accord de l’assemblée délibérante est intervenu et dont le financement est assuré,
celles en cours, celles participant à la continuité des services ou celles nécessitées par la sécurité des
biens et des personnes ;
CONSIDÉRANT que la commune a prévu la mise en sécurité du pont sur le ruisseau dit « des brosses »
et qu’un devis établi en 2022 chiffrait les travaux à 10
560,00€ TTC
; qu’il pourrait
être fait droit à une
inscription de 11 000
€ au chapitre 23 «
immobilisations en cours » ;
CONSIDÉRANT
qu’il y a lieu par ailleurs de reporter au budget 2023
les restes à réaliser constatés en
dépenses d’investissement
pour un montant de 99 199,65
;
CONSIDÉRANT
qu’aucun autre projet n’est arrêté ou engagé par la commune, que les
dépenses
nouvelles prévues au budget 2023 sur les chapitres 20 « immobilisations incorporelles » et 21
« immobilisations corporelles » peuvent être écartées, selon les principes ci-avant rappelés ;
CONSIDÉRANT
que le tableau d’amortissement de la dette fait apparaitre une a
nnuité en capital de
16 275
;
qu’il s’agit d’une dépense obligatoire
; que dans ces conditions il pourrait être porté au compte
1641 « emprunts en euros » le montant de 16 300,00
;
CONSIDÉRANT que compte tenu de ce qui précède, il est proposé au préfet de la Vendée
d’
arrêter le
montant des dépenses réelles nouvelles
d’investissement à 27
300,00
€, selon la répartition par
chapitre figurant en annexe n° 1 ;
CONSIDÉRANT
dans ces conditions que le total des dépenses d’investissement proposé s’établirait à
126 499,65
€, dont 99
199,65
€ de restes à réaliser
; que celui des recettes d’investissement s’établirait
à 716 276,89
€,
CONSIDÉRANT que le budget proposé est ainsi équilibré par section ; que
conformément à l’article
L. 1612-7 du CGCT,
n’est pas consid
éré comme en déséquilibre le budget d
’une
commune dont la
section d’investissement comporte un excédent
; que le remboursement en capital de la dette est par
ailleurs couvert par les ressources propres ;
CONSIDERANT
qu’il appartiendra
le cas échéant
à l’assemblée délibérante d’adopter ultérieurement
une décision budgétaire modificative en dépenses et en recettes si elle souhaite décider de nouvelles
opérations d’investissement sous réserve du respect de la règle d’équilibre
;
BUDGET ANNEXE « LA CHÂTAIGNERAIE » :
Sur la section de fonctionnement :
En ce qui concerne les recettes de fonctionnement
CONSIDERANT que seule une recette certaine de cessions foncière pour 67 363
pourrait être inscrite
en proposition nouvelle des recettes de fonctionnement, au compte 7015 ; que le montant des recettes
réelles de fonctionnement peut donc être fixé à ce montant, selon la répartition par chapitre figurant en
annexe n° 2 ;
CONSIDERANT
que l’excédent de fonctionnement reporté
est de 124 179,44
; que le montant total
des recettes de fonctionnement
s’établirait ainsi
à 191 542,44
;
En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement
CONSIDERANT
qu’à défaut d’engagement juridique en cours, aucune dépense nouvelle n’est à inscrire
au budget primitif 2023 du budget annexe « La Châtaigneraie » ;
CONSIDERANT
que le virement à la section d’investissement s’établit à 191
542,44 €
; que le montant
total des dépenses de fonctionnement
s’établit
à 191 542,44
;
8 / 11
Sur la section d’investissement
:
En ce qui concerne
les recettes de d’investissement
CONSIDERANT
qu’à défaut d’engagement juridique en cours, aucune recette nouvelle n’est à inscrire
au budget primitif 2023 du budget annexe « La Châtaigneraie » ;
CONSIDERANT que le besoin de financement est de 44 664,02
, équilibré par une inscription de
même montant au compte 1068 ;
CONSIDERANT
que le virement à la section d’investissement s’établit à 191
542,44 €
; que le montant
total des recettes d’investissement
peut ainsi être fixé à 236 206,46
;
En ce qui concern
e les dépenses de d’investissement
CONSIDERANT
qu’à défaut d’engagement juridique en cours, aucune
dépense
nouvelle n’est à inscrire
au budget primitif 2023 du budget annexe « La Châtaigneraie » ;
CONSIDERANT le déficit reporté de 2022 de 44
664,02 €
, porté au compte D001 ;
CONSIDÉRANT
que le montant total des dépenses d’investissement s’établirait ainsi
à 44 664,02
€,
et
celui des recettes à 236
206,46€
;
CONSIDÉRANT
qu’une fois ces modifications apportées, le budget est équilibré par section ; qu
e
conformément à l’article L
. 1612-7 du CGCT,
n’est pas considéré comme en déséquilibre le budget de
la commune dont la section d’investissement comporte un excédent
; que le remboursement en capital
de la dette est couvert par les ressources propres ;
CONSIDERANT
qu’il appartiendra à l’assemblée délibérante d’adopter ultérieurement une décision
budgétaire modificative en dépenses et en recettes si elle souhaite décider de nouvelles opérations
d’investissement sous réserve du respect de la règle d’équilibre
;
9 / 11
PAR CES MOTIFS
Article 1
Déclare recevable la saisine du préfet de la Vendée sur le
fondement de l’article L.1612
-2
du code général des collectivités territoriales.
Article 2
Dit que le projet de budget primitif 2023 du budget principal de la commune du Givre
proposé par la chambre vise à assurer un fonctionnement normal des services de la
collectivité,
tant en fonctionnement qu’en investissement
, et
l’équilibre de chacun des
budgets, dès lors qu’il n’appartient pas à la chambre de se substituer à l’assemblée
délibérante pour décider du choix des dépenses nouvelles à engager.
Article 3
Propose au préfet de la Vendée de régler le budget primitif 2023 de la commune du Givre,
budget principal et budget annexe « La Châtaigneraie », conformément aux projets
présentés par la chambre et récapitulés dans les tableaux annexés au présent avis.
Article 4
Dit que le présent avis sera notifié au préfet de la Vendée, à la maire et à la comptable de
la commune du Givre.
Article 5
Rappelle que le conseil municipal doit être tenu informé, dès sa plus proche réunion, du
présent avis, et que cet avis doit faire l’objet d’une publication immédiate, conformément
aux dispositions des articles L. 1612-19 et R. 1612-18 du code général des collectivités
territoriales.
Fait et délibéré en la chambre régionale des comptes Pays de la Loire en séance plénière,
le 14 juin 2023
Présents : M. Dominique Joubert, président de section, président de séance, Mmes Laure Gérard et
Caroline Lefranc, premières conseillères, MM. Yvan Vigier, Tangi Le Roux, Louis Bahougne, premiers
conseillers et M. Régis Roget, premier conseiller, rapporteur.
Le Président de section de la
2
ème
section,
Président de séance
9 / 11
PAR CES MOTIFS
Article 1
Déclare recevable la saisine du préfet de la Vendée sur le
fondement de l’article
L.1612-2
du code général des collectivités territoriales.
Article 2
Dit que le projet de budget primitif 2023 du budget principal de la commune du Givre
proposé par la chambre vise à assurer un fonctionnement normal des services de la
collectivité, tant
en fonctionnement qu’en investissement
, et
l’équilibre de chacun des
budgets, dès lors qu’il n’appartient pas à la chambre de se substituer à l’assemblée
délibérante pour décider du choix des dépenses nouvelles à engager.
Article 3
Propose au préfet de la Vendée de régler le budget primitif 2023 de la commune du Givre,
budget principal et budget annexe « La Châtaigneraie », conformément aux projets
présentés par la chambre et récapitulés dans les tableaux annexés au présent avis.
Article 4
Dit que le présent avis sera notifié au préfet de la Vendée, à la maire et à la comptable de
la commune du Givre.
Article 5
Rappelle que le conseil municipal doit être tenu informé, dès sa plus proche réunion, du
présent avis, et que cet avis doit faire
l’objet d’une publication immédiate, conformément
aux dispositions des articles L. 1612-19 et R. 1612-18 du code général des collectivités
territoriales.
Fait et délibéré en la chambre régionale des comptes Pays de la Loire en séance plénière,
le 14 juin 2023
Présents : M. Dominique Joubert, président de section, président de séance, Mmes Laure Gérard et
Caroline Lefranc, premières conseillères, MM. Yvan Vigier, Tangi Le Roux, Louis Bahougne, premiers
conseillers et M. Régis Roget, premier conseiller, rapporteur.
Signé : Dominique Joubert, président de section, président de séance
Collationné, certifié conforme à la minute étant au greffe de la chambre régionale des comptes des
Pays-de-la-Loire et délivré par moi, secrétaire général.
Christophe GUILBAUD
10 / 11
Annexe n° 1.
Proposition de budget primitif principal
Chap.
Propositions
Chap.
Propositions
011
106 900,00
013
-
012
108 000,00
70
3 300,30
014
28 831,30
73
216 360,00
65
69 200,00
74
110 000,00
656
-
75
142 000,00
312 931,30
471 660,30
66
6 018,00
76
-
67
-
77
-
68
-
78
-
022
318 949,30
471 660,30
023
529 864,70
-
042
9 800,00
042
-
043
-
043
-
539 664,70
-
858 614,00
471 660,30
D002
-
R002
386 953,70
858 614,00
858 614,00
-
-
858 614,00
858 614,00
539 664,70
Virement à la section d'investissement
Opérat° ordre transfert entre sections
Opérat° ordre transfert entre sections
AUTOFINANCEMENT PREVISIONNEL DEGAGE
AU PROFIT DE LA SECTION D'INVESTISSEMENT
Total des recettes de fonctionnement
Restes à réaliser dépenses
Restes à réaliser recettes
Total des dépenses de fonctionnement
Opérat° ordre intérieur de la section
Opérat° ordre intérieur de la section
Total des dépenses d'ordre de fonctionnement
Total des recettes d'ordre de fonctionnement
TOTAL
TOTAL
Résultat reporté ou anticipé
Résultat reporté ou anticipé
Total des dépenses de fonctionnement cumulées
Total des recettes de fonctionnement cumulées
Dotations aux provisions semi-budgétaires
Reprises provisions semi-budgétaires
Total des dépenses réelles de fonctionnement
Total des recettes réelles de fonctionnement
Dépenses imprévues
Autres charges de gestion courante (sauf 656)
Dotations et participations
Fonctionnement groupes d'élus
Autres produits de gestion courante
Total des dépenses de gestion courante
Total des recettes de gestion courante
Charges financières
Produits financiers
Charges exceptionnelles
Produits exceptionnels
Section de fonctionnement
Dépenses
Recettes
Charges à caractère général
Atténuations de charges
Charges de personnel, frais assimilés
Produits des services, du domaine et ventes…
Atténuation de produits
Impôts et taxes
Chap.
Propositions
Chap.
Propositions
010
-
010
-
20
-
13
-
204
-
16
-
21
-
20
-
22
-
204
-
23
11 000,00
21
-
-
22
-
-
23
-
11 000,00
-
10
-
10
10 000,00
13
-
1068
-
16
16 300,00
138
-
18
-
165
-
26
-
18
-
27
-
26
-
020
-
27
-
-
024
-
16 300,00
10 000,00
45
-
45
-
27 300,00
10 000,00
-
021
529 864,70
040
-
040
9 800,00
041
-
041
-
-
539 664,70
27 300,00
549 664,70
D 001
-
R 001
166 612,19
27 300,00
716 276,89
99 199,65
-
126 499,65
716 276,89
Section d'investissement
Dépenses
Recettes
Stocks
Stocks
Immobilisations incorporelles (sauf 204)
Subventions d'investissement (hors 138)
Subventions d'équipement versées
Emprunts et dettes assimilées (hors 165)
Immobilisations corporelles
Immobilisations incorporelles (hors 204)
Immobilisations reçues en affectation
Subventions d'équipement reçues
Immobilisations en cours
Immobilisations corporelles
Opérations identifiées
Immobilisations reçues en affectation
Immobilisations
en cours
Total des dépenses d'équipement
Total des recettes d'équipement
Dotations, fond divers et réserves
Dot, fonds divers et réserves (hors 1068)
Subventions d'investissement
Excédent de fonct. capitalisés ( 1068)
Emprunts et dettes assimilées
Autres subv. d'invest non transférables
Compte de liaison: affectation à…
Dépôts et cautionnements reçus
Particip. et créances rattachées à des particip.
Compte de liaison: affectation à…
Autres immobilisations financières
Particip. et créances rattachées à des particip.
Dépenses imprévues
Autres immobilisations financières
Produits de cessions des immobilisations
Total des dépenses financières
Total des recettes financières
Opérations pour le compte de tiers
Opérations pour le compte de tiers
Total des dépenses réelles d'investissement
Total des recettes réelles d'investissement
Virement de la section de fonctionnement
Opérat° ordre transfert entre sections
Opérat° ordre transfert entre sections
Restes à réaliser dépenses
Restes à réaliser recettes
Total des dépenses d'investissement
Total des recettes d'investissement
Opérations patrimoniales
Opérations patrimoniales
Total des dépenses d'ordre d'investissement
Total des recettes
d'ordre d'investissement
TOTAL
TOTAL
Résultat reporté ou anticipé
Résultat reporté ou anticipé
Total des dépenses d'investissement cumulées
Total des recettes d'investissement cumulées
11 / 11
Annexe 2 : Proposition de budget primitif annexe « La Chataigneraie »
Chap.
Propositions
Chap.
Propositions
011
-
013
-
012
-
70
67 363,00
014
-
73
-
65
-
74
-
656
-
75
-
-
67 363,00
66
-
76
-
67
-
77
-
68
-
78
-
022
Dépenses imprévues
-
-
67 363,00
023
191 542,44
-
042
-
042
-
043
-
043
-
191 542,44
-
191 542,44
67 363,00
D002
-
R002
124 179,44
191 542,44
191 542,44
-
-
191 542,44
191 542,44
191 542,44
Virement à la section d'investissement
Opérat° ordre transfert entre sections
AUTOFINANCEMENT PREVISIONNEL DEGAGE
AU PROFIT DE LA SECTION D'INVESTISSEMENT
Opérat° ordre transfert entre sections
Total des recettes de fonctionnement
Restes à réaliser dépenses
Restes à réaliser recettes
Total des dépenses de fonctionnement
Opérat° ordre intérieur de la section
Opérat° ordre intérieur de la section
Total des dépenses d'ordre de fonctionnement
Total des recettes d'ordre de fonctionnement
TOTAL
TOTAL
Résultat reporté ou anticipé
Résultat reporté ou anticipé
Total des dépenses de fonctionnement cumulées
Total des recettes de fonctionnement cumulées
Dotations aux provisions semi-budgétaires
Reprises provisions semi-budgétaires
Total des dépenses réelles de fonctionnement
Total des recettes réelles de fonctionnement
Autres charges de gestion courante (sauf 656)
Dotations et participations
Fonctionnement groupes d'élus
Autres produits de gestion courante
Total des dépenses de gestion courante
Total des recettes de gestion courante
Charges financières
Produits financiers
Charges exceptionnelles
Produits exceptionnels
Section de fonctionnement
Dépenses
Recettes
Charges à caractère général
Atténuations de charges
Charges de personnel, frais assimilés
Produits des services, du domaine et ventes…
Atténuation de produits
Impôts et taxes
Chap.
Propositions
Chap.
Propositions
010
-
010
-
20
-
13
-
204
-
16
-
21
-
20
-
22
-
204
-
23
-
21
-
-
22
-
-
23
-
-
-
10
-
10
-
13
-
1068
44 664,02
16
-
138
-
18
-
165
-
26
-
18
-
27
-
26
-
020
-
27
-
-
024
-
-
44 664,02
45
-
45
-
-
44 664,02
021
191 542,44
040
-
040
-
041
-
041
-
-
191 542,44
-
236 206,46
D 001
44 664,02
R 001
-
44 664,02
236 206,46
-
-
44 664,02
236 206,46
Section d'investissement
Dépenses
Recettes
Stocks
Stocks
Immobilisations incorporelles (sauf 204)
Subventions d'investissement (hors 138)
Subventions d'équipement versées
Emprunts et dettes assimilées (hors 165)
Immobilisations corporelles
Immobilisations incorporelles (hors 204)
Immobilisations reçues en affectation
Subventions d'équipement reçues
Immobilisations en cours
Immobilisations corporelles
Opérations identifiées
Immobilisations reçues en affectation
Immobilisations
en cours
Total des dépenses d'équipement
Total des recettes d'équipement
Dotations, fond divers et réserves
Dot, fonds divers et réserves (hors 1068)
Subventions d'investissement
Excédent de fonct. capitalisés ( 1068)
Emprunts et dettes assimilées
Autres subv. d'invest non transférables
Compte de liaison: affectation à…
Dépôts et cautionnements reçus
Particip. et créances rattachées à des particip.
Compte de liaison: affectation à…
Autres immobilisations financières
Particip. et créances rattachées à des particip.
Dépenses imprévues
Autres immobilisations financières
Produits de cessions des immobilisations
Total des dépenses financières
Total des recettes financières
Opérations pour le compte de tiers
Opérations pour le compte de tiers
Total des dépenses réelles d'investissement
Total des recettes réelles d'investissement
Virement de la section de fonctionnement
Opérat° ordre transfert entre sections
Opérat° ordre transfert entre sections
Restes à réaliser dépenses
Restes à réaliser recettes
Total des dépenses d'investissement
Total des recettes d'investissement
Opérations patrimoniales
Opérations patrimoniales
Total des dépenses d'ordre d'investissement
Total des recettes
d'ordre d'investissement
TOTAL
TOTAL
Résultat reporté ou anticipé
Résultat reporté ou anticipé
Total des dépenses d'investissement cumulées
Total des recettes d'investissement cumulées