Sort by *

Evaluation économique du dispositif d'écopastille sur la période 2008-2012.

FICHE DE SYNTHÈSE

La France a mis en place en 2008 le dispositif d’écopastille, qui comprend deux volets : le bonus-malus et le super bonus écologique. Le principe de ces deux dispositifs est une incitation économique à l'acquisition et à la production de véhicules sobres en terme énergétique.

Les résultats en deux mots

Il ressort de l'étude qu’en termes d'émissions moyennes des véhicules neufs, la France est, avec 124 gCO2/km en 2012, dans les premiers pays européens au rang de la sobriété et elle a déjà atteint l'objectif européen qui fixe un seuil d'émissions moyennes inférieur à 130 gCO2/km pour 2015. Une grande partie de cette performance est due au dispositif d'écopastille, le reste découle de l’environnement économique (crise économique, hausse des prix des carburants). Le bilan socio-économique est globalement positif sur la période 2008/2012, malgré l'impact sensiblement négatif du déséquilibre budgétaire du dispositif les deux premières années.

 

Contact : Commissariat général au développement durable (CGDD)

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.