Sort by *

Évaluation de la lutte contre l’usage de substances illicites

FICHE DE SYNTHÈSE

La France s’est pleinement inscrite dans le mouvement prohibitionniste engagé sous l’égide des Nations Unies depuis le début des années 1960 en adoptant un régime d’interdiction de l’usage des stupéfiants par la loi du 31 décembre 1970 qui reconnaissait aux consommateurs de drogues un double statut de délinquant et de malade. Les bases internationales et nationales de cette prohibition, bien que régulièrement contestées, ont été conservées depuis plus de quarante ans, alors qu’un mouvement de légalisation, notamment de l’usage du cannabis, semble se confirmer, dans de nombreux pays, occidentaux notamment.

Les résultats en deux mots

Le suivi souligne l’augmentation de la consommation du cannabis en parallèle de l’essor de nouvelles drogues de synthèse, ainsi qu’une tendance inquiétante chez les jeunes de 17 ans. De nombreuses initiatives locales sont lancées et des policiers et gendarmes sont formateurs anti-drogue. Toutefois, le pilotage par l’éducation nationale est fortement insuffisant. Il est désormais nécessaire d’adapter l’addictologie aux besoins pour une meilleure prise en charge sanitaire et sociale et réduire les risques.  

Recommandations

N/A

Contact : Assemblée nationale

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.