Les résultats en deux mots
Les Cités de l'Emploi ont démontré des premières plus-values importantes en termes de revitalisation des politiques de l'emploi au sein de la politique de la ville, comblant les lacunes des politiques emploi traditionnelles. Elles ont réussi à repérer et mobiliser des publics éloignés de l'emploi, notamment par l'intermédiaire des adultes-relais, et à construire un écosystème incluant des acteurs au-delà du champ traditionnel de l'emploi. Toutefois, certaines difficultés liées à l'expérimentation et des problèmes de fond ont été identifiés, comme le manque de lisibilité sur l'avenir des Cités et des difficultés à dépenser les crédits alloués efficacement.
Recommandations
Pour maximiser l'impact des Cités de l'Emploi et surmonter les défis observés, l'étude suggère de conforter le copilotage entre les collectivités locales et l'État, de promouvoir une coopération horizontale entre les différents acteurs, d'élargir le cercle des partenaires aux acteurs du social et de l'insertion, et de développer des actions adaptées plutôt que nouvelles. Il est aussi recommandé de maintenir une certaine souplesse dans les modalités d'expérimentation, de renforcer la fonction de coordination au sein des Cités, et de faciliter les liens avec les instances plus sectorielles comme le Service Public de l'Emploi (SPE).
Contact : Agence nationale de la cohésion des territoires
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.