Sort by *

Évaluation de la dotation de la France à la Banque asiatique d’investissements pour les infrastructures (BAII)

FICHE DE SYNTHÈSE

Créée en 2014, la BAII vise notamment à combler le déficit de développement des infrastructures dans la région Asie. Elle est la première institution internationale dont l’actionnaire principal est chinois et qui ne découle pas d’une initiative occidentale.

Les résultats en deux mots

La contribution de la France à la BAII est justifiée par la complémentarité de l’activité de celle-ci avec les autres banques de développement. De surcroît, la BAII a su mobiliser rapidement une facilité de réponse à la crise Covid. Par ailleurs, l’influence européenne - et, à travers elle, l’influence française - sur le mandat et les pratiques de la Banque a permis de faire progresser des chantiers importants : évolution progressive de la position de la Banque sur le climat, prise en compte des standards internationaux des banques multilatérales de développement, politique ESG de la Banque. Pour autant, les engagements pris par la banque sur le climat et les standards ESG doivent encore être traduits dans les projets.

Recommandations

N/A

Contact : Direction générale du Trésor

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.