Les résultats en deux mots
L’évaluation met en évidence que l’instrument prêt du Trésor est toujours déterminant dans l’obtention des contrats financés et génère des retombées économiques importantes. En 16 ans et 63 protocoles, les prêts du Trésor ont permis d’engager 2,6 milliards d’euros de prêts assurant 1,86 milliards d’euros de contrats pour des productions réalisées en France. Sur les 63 protocoles étudiés, plus de 100 contrats ultérieurs représentant près de 3 milliards d’euros ont été générés grâce à l’instrument.
Recommandations
Il est recommandé d’assurer une présence locale en créant un bureau de représentation/filiale, d'analyser les opportunités en aval et les possibilités qu’elles se matérialisent, de privilégier les projets offrant des perspectives liées au projet financé, de nourrir l’effet vitrine, de communiquer sur le projet avec d'autres acteurs français du secteur des entreprises et enfin d’analyser les facteurs limitant les rendements.
Contact : Direction générale du Trésor
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.