Sort by *

Évaluation de la dotation de la France à l’International Finance Facility for Immunisation (IFFIm)

FICHE DE SYNTHÈSE

Créée en 2006, l’IFFIm est un mécanisme permettant de lever des fonds sur les marchés financiers en émettant des obligations (« vaccine bonds ») garanties par des engagements de subventions étatiques. Ces fonds abondent l’Alliance du vaccin (GAVI - « Global Alliance for Vaccines and Immunization »), fondation constituée en 2000 et dédiée à l’accès durable et équitable à la vaccination.

Les résultats en deux mots

Le soutien de la France à GAVI s’inscrit pleinement dans les priorités françaises en matière de santé mondiale avec des enjeux importants en termes de visibilité. Le dernier ré-engagement de la France dans l’IFFIm est relativement récent (2016) et n’a pas encore fait l’objet de versements à fin 2019. La France reste engagée à verser près de 658 millions de dollars US à l’IFFIm entre 2021 et 2025 soit 33% des contributions attendues par l’IFFIm. Par ailleurs, la pertinence de l’instrument ne semble plus avérée en tant qu’outil de frontloading, mais elle est confirmée en tant qu’outil de flexibilité financière pour GAVI.

Recommandations

Il est recommandé d’inscrire la décision de réengagement de la France dans l’IFFIm dans une stratégie globale de soutien à GAVI et de clarifier les attentes françaises vis-à-vis de l’IFFIm. De même, il faut accompagner les réflexions initiées au sein de GAVI/ IFFIm pour renforcer la pertinence et l’efficacité du mécanisme et pour améliorer le pilotage de la contribution de la France à l’IFFIm par les institutionnels français.

Contact : Direction générale du Trésor

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.