Les résultats en deux mots
Le Fasep-IV permet d’apporter la preuve de l’intérêt de solutions technologiques « vertes » et contribue à sensibiliser les décideurs locaux. De plus, il forme des équipes locales et permet la montée en compétence. Cependant, l’absence d’appropriation par le porteur local du démonstrateur conduit à l’arrêt de son fonctionnement. Par ailleurs, le Fasep-IV permet aux entreprises prestataires françaises de disposer d’un argument de vente fort. Toutefois les retombées seraient encore renforcées par un approfondissement de l’examen du contexte institutionnel et réglementaire ainsi que des modalités de déploiement de la solution.
Recommandations
Il est recommandé de définir clairement les contours du Fasep-IV, de clarifier le positionnement et les objectifs du Fasep IV, de faire connaître le positionnement et les objectifs du Fasep-IV auprès de l’ensemble des parties prenantes, de définir et attribuer les missions de chaque acteur (et de les faire connaître), de renforcer le processus de sélection des projets et le suivi des projets.
Contact : Direction générale du Trésor
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.