Les résultats en deux mots
Les objectifs, les priorités thématiques et les problématiques en termes de performance institutionnelle, qui sont effectivement soutenus par la France auprès du FAsD, sont globalement cohérents avec la politique générale de la France. Le FAsD a des avantages comparatifs et des éléments forts pour justifier la présence de la France. Pour autant, la contribution financière de la France et son rang parmi les contributeurs ne lui permettent pas a priori d’avoir un pouvoir déterminant au sein du conseil d’administration et les effets de retour de la dotation sont contrastés.
Recommandations
Suite à cette évaluation, plusieurs suggestions sont avancées, dont l’hypothèse pour la France d’envisager une véritable stratégie de dotation au FAsD, avec des instruments d’influence et objectifs concrets et de l’insérer dans le cadre institutionnel de ses relations avec la Banque asiatique de développement. Cette stratégie viserait à souligner l’intérêt géopolitique de la France en Asie et à alimenter une réflexion plus globale sur la coopération au développement de la France dans cette région, de façon à assurer complémentarité, efficacité et cohérence entre le bilatéral et le multilatéral. La France pourrait également optimiser l’activation d’un certain nombre de leviers pour développer des synergies entre les administrations françaises à Paris et dans les pays, l’Agence française de développement et son réseau, la Banque et ses bureaux. Ces pistes font ainsi l’objet de recommandations détaillées, tant sur le plan stratégique, qu’opérationnel.
Contact : Direction générale du Trésor
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