Sort by *

Évaluation rétrospective, projet d’amélioration qualité et gestion du système d’éclairage public, Ho Chi Minh Viet Nam

FICHE DE SYNTHÈSE

La Réserve Pays Émergents (RPE) est un des deux instruments d’aide-projet géré par la direction générale du Trésor. L’évaluation s’est alignée sur le document cadre de partenariat 2006-2010 établit entre la France et le Viêt-Nam, dont les grands axes ont été définis par le Viêt-Nam à travers son Plan de Développement économique et social pour la période de 2006-2010 également qualifié de Stratégie de Réduction de la Pauvreté. Les grands axes de coopération sont le développement des infrastructures, le domaine de l’énergie, du transport et de l’environnement.

Les résultats en deux mots

L’évaluation souligne une réussite mitigée du projet. Il fut exécuté conformément au contrat mais techniquement inachevé. Néanmoins le budget fut respecté et aucun écart notable n’a été relevé entre le coût budgété, le coût du contrat et le coût des réalisations. La réaction de la population vietnamienne à l’égard du projet est positive, et l’effet de vitrine à ce stade semble satisfaisant. L’effet de levier ne peut être correctement apprécié à l’heure actuelle.

Recommandations

Les principales recommandations formulées par les consultants suggèrent de lancer un audit technique dans un an, vérifiant ainsi le bon fonctionnement du système de télégestion et d’accorder plus d’importance aux études de faisabilité des projets pour assurer la cohérence de leurs actions. Il est par ailleurs recommandé que le dossier de demande RPE fasse état d’objectifs clairement explicités et d’un minimum d’indicateurs de suivi des réalisations et de leurs effets.

Contact : Direction générale du Trésor

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.