Les résultats en deux mots
L’évaluation a dressé un bilan mitigé des projets FASEP-RPE, dont les impacts économiques, sociaux, techniques et institutionnels sont hétérogènes dans les pays bénéficiaires. D’une façon générale, l’évaluation fait ressortir que l’aide à la formation professionnelle est perçue de manière positive et appréciée par les pays récipiendaires et répond à leurs attentes. Néanmoins, elle n’a globalement pas les retombées économiques espérées pour la France ni pour le pays bénéficiaire au-delà du secteur concerné.
Recommandations
Il conviendrait d’envisager d’étendre le Fasep à d’autres formes d’assistance à effet de levier plus sûr et plus rapide, et qui poursuivent le même objectif de valorisation du savoir-faire français : stages courts en France, voyages d’étude en France, visite de projets modèles ou encore assistance technique de haut niveau. La formation professionnelle devrait viser les prescripteurs d’achats actuels ou potentiels (membres de comités d’appels d’offres de marchés publics pour la réalisation des projets d’infrastructure). Dans les termes de référence, l’entreprise prestataire devrait établir clairement la liste des membres du comité d’appel d’offres ciblé. Pour assurer un effet de levier, il conviendrait de donner la priorité aux modes d’assistance qui s’adressent aux prescripteurs d’achats au niveau central (ministères des Finances) où, à défaut, à celui des secteurs, provinces ou entreprises publiques dont le budget et l’autonomie ont été vérifiés. Il conviendrait de privilégier les projets démonstratifs dans les pays dotés d’un rayonnement régional comme l’Afrique du Sud, et d’une avance technologique et économique sur les pays voisins. Le choix de pays bénéficiant d’une réputation intellectuelle ou technique, comme l’Afrique du Sud ou le Liban, est à privilégier pour démultiplier l’impact sur plusieurs pays. Avant d’allouer l’assistance en matière de formation professionnelle, il conviendrait de s’assurer de la cohérence générale du projet de formation professionnelle avec les besoins du pays. Avant d’investir dans l’instruction de nouveaux projets, il conviendrait de s’assurer que les conditions de réalisation du projet sont compatibles avec les règles et la situation du pays. Il conviendrait de soutenir des organismes de formation professionnelle qui travaillent à l’export (comme l’Afpa) ou qui souhaitent travailler à l’export. Plus précisément il conviendrait de soutenir l’ingénierie de formation, la participation à la formation professionnelle sectorielle.
Contact : Direction générale du Trésor
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.