Les résultats en deux mots
L’efficacité de l'hospitalisation à domicile (HAD) en comparaison avec d’autres modes de prise en charge n'est pas suffisamment démontrée sur le plan médico-économique. Bien que l’HAD soit présumée être plus économique, les données à l'appui de cette affirmation sont imprécises. Des questions demeurent sans réponse concernant l’applicabilité universelle de l’HAD pour toutes les maladies, la comparaison des coûts avec d'autres établissements de santé et la mesure des économies réelles réalisées. De plus, les comparaisons avec d'autres modes de prise en charge, notamment les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les soins de ville, sont compliquées et insuffisantes.
Recommandations
Il est nécessaire de mieux définir l’HAD et son champ de prescription. Les structures d’HAD doivent également évoluer afin de garantir le caractère hospitalier de cette prise en charge, en engageant une recomposition de l’offre par rapprochement avec les structures hospitalières présentes sur le même territoire.
Contact : Assemblée nationale
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.