Les résultats en deux mots
Les résultats du rapport mettent en lumière une image contrastée de l'éducation prioritaire en France et de la transition de CLAIR à ECLAIR, marquée par un passage de la logique d'établissement à celle de réseau. Si cet élargissement a été unanimement salué sur le terrain, les deux années de mise en œuvre n'ont pas abouti à une transformation significative du paysage de l'éducation prioritaire. Malgré quelques progrès, notamment dans la gestion des ressources humaines, les programmes CLAIR et ECLAIR sont jugés insuffisants pour répondre aux défis de l'éducation prioritaire.
Recommandations
Le rapport recommande une clarification des objectifs du programme ECLAIR, une coordination renforcée entre les dispositifs de l'éducation prioritaire, et une attention particulière à la gestion des ressources humaines. Il souligne l'importance de l'implication des équipes pédagogiques, de l'adaptabilité des actions aux besoins des élèves, ainsi que la nécessité d'une évaluation régulière pour mesurer l'impact des initiatives.
Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
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