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L'élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR (année scolaire 2011-2012)

FICHE DE SYNTHÈSE

Ce rapport suit la mise en œuvre de l'élargissement du programme CLAIR (Collèges et Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite) aux écoles et collèges du réseau d'éducation prioritaire "ambition réussite" (RAR). Le programme ECLAIR (Écoles, Collèges et Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite) englobe ainsi les établissements CLAIR, les réseaux Ambition Réussite (RAR), et est étendu à toutes les académies. Cette démarche fait suite à une précédente mission en 2010-2011 portant sur la mise en œuvre du programme CLAIR. L'objectif principal de cette nouvelle mission est d'observer les conditions de la mise en œuvre du programme ECLAIR à la suite de son élargissement aux RAR dans toutes les académies, permettant ainsi d'identifier les écarts et inflexions résultant de cette extension.

Les résultats en deux mots

Les résultats du rapport mettent en lumière une image contrastée de l'éducation prioritaire en France et de la transition de CLAIR à ECLAIR, marquée par un passage de la logique d'établissement à celle de réseau. Si cet élargissement a été unanimement salué sur le terrain, les deux années de mise en œuvre n'ont pas abouti à une transformation significative du paysage de l'éducation prioritaire. Malgré quelques progrès, notamment dans la gestion des ressources humaines, les programmes CLAIR et ECLAIR sont jugés insuffisants pour répondre aux défis de l'éducation prioritaire.

Recommandations

Le rapport recommande une clarification des objectifs du programme ECLAIR, une coordination renforcée entre les dispositifs de l'éducation prioritaire, et une attention particulière à la gestion des ressources humaines. Il souligne l'importance de l'implication des équipes pédagogiques, de l'adaptabilité des actions aux besoins des élèves, ainsi que la nécessité d'une évaluation régulière pour mesurer l'impact des initiatives.

 

Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.