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L’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur

FICHE DE SYNTHÈSE

La loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) vise à améliorer les trois étapes fondamentales du parcours des jeunes gens se destinant à l'enseignement supérieur : accompagnement et orientation au lycée, affectation dans une formation, réussite dans les premières années d'études.

Les résultats en deux mots

Il apparaît que les établissements d’enseignement supérieur sont inégalement répartis sur le territoire, ce qui freine la mobilité sociale des jeunes et la mobilité sociale des jeunes. Cette inégalité se poursuit également dans le choix des vœux sur Parcoursup, dans la mesure où les élèves des catégories populaires saisissent souvent seuls leurs choix sur la plateforme (54% contre 39% des élèves favorisés).

Recommandations

Dans ce contexte, le rapport propose d'inscrire comme obligatoires dans l’emploi du temps des élèves de lycées les 54 heures annuelles consacrées spécifiquement à l’orientation.

Contact : Assemblée nationale

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.