Les résultats en deux mots
Les résultats clés de cette étude indiquent que, bien que l'évaluation de l'impact sanitaire des actions visant à modifier des comportements enracinés soit complexe, certains objectifs du PNNS 3 ont été partiellement ou totalement atteints. Des changements comportementaux tels que la réduction de la consommation de sel, de sucre et l'augmentation de la consommation de fruits chez les adultes sont observables. Cependant, la stabilité de la prévalence de l'obésité chez les enfants est le seul résultat notable en termes d'impact sanitaire. Cependant, les inégalités sociales de santé n'ont pas diminué et les améliorations ont touché de manière inégale différentes parties de la population, accentuant les disparités.
Recommandations
L'étude recommande notamment la mise en place d'une pression fiscale substantielle sur les produits de faible qualité nutritionnelle, ce qui pourrait générer des ressources additionnelles pour soutenir la prévention.
Contact : IGAS
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.