Sort by *

Evaluation de la politique maritime - Phase de diagnostic

FICHE DE SYNTHÈSE

Le rapport présente une évaluation de la politique maritime française demandée le 18 mars 2013 par la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche.

Les résultats en deux mots

Cette politique est insuffisamment coordonnée et paraît en décalage avec les grands enjeux d’avenir. Elle est difficilement lisible sur le terrain, et son efficacité s’avère non optimale. Par ailleurs, l’utilité et le sens des structures déconcentrée ne font pas consensus. Un changement en la matière paraît donc difficilement réalisable.

Recommandations

Le rapport présente plusieurs scénarios d’évolution en matière de gouvernance et de financement, et émet quinze recommandations. Elles sur huit axes : améliorer les connaissances de la politique maritime, piloter la politique maritime sur le territoire, améliorer la coordination et la mutualisation entre services, ajuster le dispositif en Bretagne, sécuriser la filière de compétence maritime, exploiter le potentiel de simplification sur certaines des activités.

 

Contact : Inspection générale de l'administration

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.