Sort by *

Evaluation du dispositif expérimental confiant à six caisses primaires d’assurance maladie le contrôle des arrêts maladie des fonctionnaires

FICHE DE SYNTHÈSE

Une expérimentation a été lancée en France pour uniformiser les contrôles en matière d'arrêt de travail. Initialement mise en place pour deux ans en 2009, elle a été prorogée à plusieurs reprises, et son application a été étendue jusqu'en 2018. L'expérimentation a été testée dans plusieurs départements et implique des contrôles médicaux et administratifs des arrêts de travail. Ces contrôles sont réalisés systématiquement pour les arrêts de plus de 45 jours et ponctuellement dans d'autres cas spécifiques. Les modalités de l'expérimentation ont été organisées par des conventions-cadre, et des établissements de santé et collectivités territoriales volontaires ont été autorisés à y participer.

Les résultats en deux mots

L'expérimentation du contrôle administratif et médical des arrêts de travail en France n'a pas réussi à démontrer sa valeur ajoutée. Les efforts pour harmoniser les règles et prévenir l'abus des congés maladie ont échoué, et les méthodes de contrôle se sont avérées inefficaces et souvent inappropriées. 85 % des arrêts de travail injustifiés n'ont pas été suivis de mesures, et l'expérimentation n'a fourni aucune information qualitative sur les habitudes de soins.

Recommandations

La mission recommande l'arrêt de l'expérimentation actuelle, jugée infructueuse, et souligne la nécessité d'une approche non exclusivement coercitive, intégrant une forte dimension de prévention des risques professionnels, qui pourrait inclure le recours ciblé aux médecins-conseils de l'Assurance-maladie.

 

Contact : IGAS

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.