Sort by *

Évaluation de la politique de soutien à la parentalité

FICHE DE SYNTHÈSE

La politique de soutien à la parentalité en France a été établie pour accompagner les évolutions sociétales et aider les parents dans leur rôle éducatif. Lancée en 1999 avec les "réseaux d'écoute et d'appui aux parents" (REAAP), cette politique s'est étendue pour englober des dispositifs tels que les lieux d'accueil enfants parents, les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité, les points info famille, la médiation familiale et les espaces de rencontre. Financée principalement par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et les collectivités locales, cette politique vise à renforcer les compétences parentales, à améliorer la communication familiale et à favoriser le bien-être des enfants.

Les résultats en deux mots

Il apparaît à la suite d’entretiens avec les bénéficiaires de ces dispositifs que les dispositifs tels que les LAEP, la médiation familiale, les CLAS et les groupes de parole ont été perçus comme efficaces pour résoudre des situations familiales difficiles ou bloquées. Les évaluations locales ont confirmé des impacts positifs concrets, comme la résolution de conflits, le renforcement des liens parent-école et l'amélioration des compétences relationnelles. Les témoignages de parents bénéficiaires ont corroboré des évaluations antérieures menées notamment par l’IGAS en mettant en évidence des améliorations dans le fonctionnement familial et la préservation du lien social ainsi que des retombées positives en matière d'engagement associatif et professionnel.

Recommandations

Dans la perspective d’établir un cadre d’intervention clair, il est notamment  proposé de définir un référentiel national « parentalité » et de créer un fonds unique parentalité au sein du FNAS.

 

Contact : IGAS

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.