Les résultats en deux mots
Bien que les médicaments représentent 17 % de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), ils engendrent un tiers des économies prévues dans l'Ondam 2012. Durant cette période, la part des médicaments génériques dans le marché des médicaments remboursables a augmenté de 10 % à 24 % en volume et de 5 % à 13 % en valeur, ce qui a permis d'économiser près de 10 milliards d'euros depuis 2002. Cependant, depuis 2008, le marché des médicaments génériques montre des signes d'essoufflement, avec une baisse du taux de substitution et des préoccupations croissantes des patients et des prescripteurs envers les génériques.
Recommandations
Pour les pharmaciens, la mission recommande qu’au-delà de l’objectif de taux de substitution, ils assurent la stabilité de la délivrance des médicaments génériques à l’ensemble des patients chroniques par une généralisation de la mesure prise pour les personnes âgées de plus de 75 ans et qu’ils aient l’obligation de noter sur le conditionnement du médicament générique le nom du médicament princeps substitué.
Contact : IGAS
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.