Les résultats en deux mots
L'efficacité des aides personnelles au logement a décliné ces dernières années. Bien qu'elles aient permis de réduire le taux d'effort des locataires de 35,8 % à 19,5 % après allocation, des inégalités subsistent en fonction du type de logement et de la composition familiale. La sous-actualisation des barèmes a causé une déconnexion avec les réalités du marché, ne tenant pas compte des disparités entre le secteur privé et le public, ni des variations locales. Malgré leur importance budgétaire, ces aides ont resserré leur champ d'action sur les ménages les plus modestes, laissant plus de la moitié d'entre eux sous le seuil de pauvreté.
Recommandations
La mission recommande notamment la constitution de deux barèmes distincts pour les locataires dans le parc public et dans le parc privé, l’objectif étant de résorber les situations où des ménages bénéficiaires supportent, malgré l’aide, des taux d’effort prohibitifs.
Contact : IGAS
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.