Les résultats en deux mots
Les résultats de l'étude indiquent que les constats chiffrés issus des comparaisons ne justifient pas une généralisation de l'intégration des médicaments dans les forfaits de soins. Cependant, sur un plan qualitatif, l'expérimentation a amélioré les pratiques liées à la traçabilité et a favorisé la mise en place de projets de soins mieux intégrés. En ce qui concerne les comparaisons de volume et de coût des médicaments entre les établissements participants à l'expérimentation et un échantillon de référence, les résultats montrent une consommation globale de médicaments supérieure dans le groupe expérimentateur (7,56 molécules par résident) par rapport à l'échantillon de référence (6,67 molécules par résident). De plus, la dépense moyenne est également plus élevée dans les établissements expérimentateurs, avec une moyenne de 5 euros par jour et par résident contre 4,87 euros dans l'échantillon de référence.
Recommandations
Le rapport recommande notamment d’imposer la généralisation des livrets thérapeutiques et de renforcer la position du médecin coordonnateur par rapport aux prescriptions hors liste préférentielle de médicaments, et sa collaboration avec le pharmacien référent.
Contact : IGAS
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.