Les résultats en deux mots
Organisée en trois questions évaluatives clés, l’étude démontre premièrement l'efficacité et le rôle clé de l’ADIE dans la création d’entreprises et l’inclusion sociale des publics les plus vulnérables d’Outre-mer. Ainsi, en 2023, 30824 clients ultramarins étaient en cours d’accompagnement par l’ADIE (soit un montant de 136 millions d’euros, une croissance de 85% en 5 ans), répondant ainsi aux besoins spécifiques de ces territoires souvent exclus du système bancaire. Alors, l’accompagnement de proximité et les produits adaptés aux réalités locales contribuent à un taux de pérennité des entreprises allant jusqu’à 88% pour Mayotte et 82% pour la Réunion par exemple. Il est possible d’observer une meilleure insertion professionnelle pour les bénéficiaires, ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Cependant, l’étude note que la transition écologique reste partielle : malgré le fait que l’ADIE ait lancé des initiatives telles que le prêt pour la transition écologique, son accès reste limité.
Recommandations
Le succès tangible de l’ADIE nécessite cependant quelques améliorations, notamment au sujet de la transition écologique. Sur ce volet, l’évaluation recommande de renforcer la sensibilisation et la formation des conseillers ADIE sur les enjeux écologiques, ainsi qu’un meilleur outillage.
Contact : Formulaire de contact AFD
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.