Les résultats en deux mots
Le COP a permis à l’Ansm d’être mieux perçue et plus ouverte aux parties prenantes, et de mieux gérer les risques liés aux produits de santé, même si les ressources limitées préviennent parfois l’accomplissement de certains objectifs. Par ailleurs, le rapport précise qu’il est nécessaire d'améliorer la détection des signaux faibles, la surveillance de certains dispositifs médicaux ainsi que l’accès aux innovations médicales dans des délais compétitifs. La crise sanitaire a aussi perturbé l’activité de la direction des contrôles mais il est rapporté que l’Ansm a démontré une réactivité notable dans la gestion de la COVID-19 et des autorisations d’accès précoce aux traitements. Enfin, l'intégration de l’Ansm dans les réseaux européens de réglementation est en hausse, renforçant la coopération et l'harmonisation avec d’autres agences de santé.
Recommandations
Le rapport formule dix-sept recommandations qui sont orientées autour de trois axes : consolider les missions socles de l’Agence, conforter l’Ansm sur des missions élargies de santé publique et renforcer la performance de l’Agence opérationnelle et humaine, ainsi que réussir les investissements immobiliers et informatiques.
Contact : IGAS
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.