Sort by *

Evaluation des partenariats de relais territoriaux de l’ADEME (2018-2023)

FICHE DE SYNTHÈSE

L'étude évaluative porte sur l’analyse des partenariats de relais territorial de l’ADEME pour la période 2018-2023, visant à soutenir les collectivités et entreprises dans leur transition écologique. Ces partenariats ont pour objectif d’amplifier l’impact de l’ADEME en mobilisant des structures locales. Dans ce rapport est examiné leur pertinence, leur efficacité et leur impact ainsi que les leviers d’amélioration potentiels. Il couvre les aspects stratégiques, opérationnels, et financiers des dispositifs mis en place, en tenant compte des spécificités locales et des besoins territoriaux. Enfin, il vise à éclairer l’ADEME sur les modalités optimales de poursuite de ces partenariats.

Les résultats en deux mots

Les résultats montrent que les partenariats-relais sont essentiels pour augmenter significativement les actions de l’ADEME dans les territoires, permettant une mobilisation accrue des collectivités et entreprises. Ils jouent un rôle clé dans l’information, la sensibilisation, et l’accompagnement opérationnel des projets. Ils favorisent une augmentation de 10% des aides ADEME mobilisées dans les zones couvertes mais les modalités de mise en œuvre varient fortement entre régions, entraînant des lacunes en termes de suivi et de pilotage. Malgré ces disparités, leur capacité à adapter les interventions aux enjeux locaux est saluée, notamment parce que les relais contribuent à l’intégration des enjeux écologiques dans les politiques publiques et à l’élaboration de solutions adaptées aux besoins spécifiques des cibles prioritaires. Des axes d’amélioration sont néanmoins identifiés, notamment en matière de gouvernance et de coordination.

Recommandations

Sur la base de cette évaluation, sept recommandations sont formulées. Premièrement, il est préconisé d’élaborer une feuille de route nationale pour harmoniser les missions, les objectifs et indicateurs des partenariats-relais, tout en respectant les spécificités territoriales. De plus, il est nécessaire de développer des outils de suivi standardisés pour consolider les données et mesurer les impacts de manière continue. Un système d’aide unique, clair et adapté aux relais devrait être mis en place pour renforcer leur efficacité. En outre, le rapport préconise de poursuivre les efforts consacrés à l’animation des relais, incluant des formations dédiées et un partage d'expériences au niveau national et régional. Enfin, l’articulation avec d’autres acteurs locaux et nationaux doit être renforcée pour garantir une offre complémentaire et lisible, tout en maintenant l’adaptabilité des relais aux enjeux environnementaux locaux.

 

Contact : ADEME

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.