Sort by *

Expérimentation d'une épreuve pratique au baccalauréat de la série S

FICHE DE SYNTHÈSE

Le résultat de ce rapport met en lumière l'expérimentation sur trois années consécutives d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat de la série S, initiée en 2005 et élargie au cours des deux années suivantes, concernant plus de 50 000 élèves en 2008-2009. L'objectif de l'évaluation est d'analyser dans quelle mesure cette épreuve expérimentale a influencé les pratiques enseignantes et a eu des effets sur les apprentissages des élèves.

Les résultats en deux mots

L'expérimentation a apporté des résultats significatifs. Ce changement a permis de renouveler l'enseignement des mathématiques au lycée en échappant à une abstraction excessive. L'introduction d'outils logiciels dans la résolution des problèmes a modifié la perception des élèves à l'égard de l'activité mathématique, en particulier chez ceux n'ayant pas choisi la spécialité mathématique. Pour ces derniers, l'épreuve a contribué à rétablir un lien avec la discipline, précédemment perçue comme trop abstraite et dénuée d'utilité.

Recommandations

Le rapport suggère d'exploiter les enseignements tirés de cette expérience dans la formation et le contrôle continu des élèves. Il propose d'intégrer cette approche renouvelée dès la classe de seconde, étendant son application à d'autres séries que la série scientifique. La mise en place d'un groupe de travail est recommandée pour enrichir les sujets spécifiques à la classe de seconde.

 

Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.