Les résultats en deux mots
L'expérimentation a apporté des résultats significatifs. Ce changement a permis de renouveler l'enseignement des mathématiques au lycée en échappant à une abstraction excessive. L'introduction d'outils logiciels dans la résolution des problèmes a modifié la perception des élèves à l'égard de l'activité mathématique, en particulier chez ceux n'ayant pas choisi la spécialité mathématique. Pour ces derniers, l'épreuve a contribué à rétablir un lien avec la discipline, précédemment perçue comme trop abstraite et dénuée d'utilité.
Recommandations
Le rapport suggère d'exploiter les enseignements tirés de cette expérience dans la formation et le contrôle continu des élèves. Il propose d'intégrer cette approche renouvelée dès la classe de seconde, étendant son application à d'autres séries que la série scientifique. La mise en place d'un groupe de travail est recommandée pour enrichir les sujets spécifiques à la classe de seconde.
Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
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