Les résultats en deux mots
Les résultats indiquent que le programme Pari a augmenté significativement la consommation de soin des travailleurs indépendants âgés : ils ont une probabilité plus importante de consulter un généraliste (+5,8 points) et un spécialiste (+3,2 points). En termes de dépenses annuelles en soins ambulatoires, on observe une augmentation moyenne de 164 euros, avec une hausse marquée pour les médicaments (+34€) et les consultations chez le médecin (+79€). Les aides sociales favorisent une prise en charge plus importante et plus régulière, améliorant ainsi la prévention du risque vieillesse des travailleurs indépendants âgés de 60 à 79 ans.
Recommandations
L’étude préconise la poursuite et l’élargissement des programmes d’aides tels que Pari, en renforçant l’approche proactive et l’accompagnement personnalisé des bénéficiaires. Il est également suggéré d’utiliser des données administratives afin de mieux cibler les bénéficiaires et d’encourager l’accès régulier aux soins, en ciblant les populations vulnérables parmi les indépendants. Enfin, elle recommande de croiser les données des différents services sanitaires pour améliorer l'efficacité des politiques publiques de santé.
Contact : IRDES
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.