Sort by *

Expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens

FICHE DE SYNTHÈSE

Ce rapport vise à évaluer l'impact de l'initiative gouvernementale "Deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens" (2HSC) sur la pratique sportive des élèves du collège, ainsi que sur leur bien-être physique et psychologique.

Les résultats en deux mots

Les résultats de l'évaluation montrent que le dispositif a été généralement bien accueilli par les participants, avec une majorité exprimant leur volonté de renouveler leur participation. Cependant, les non-sportifs se sont montrés moins attirés par le programme. Les activités proposées ont principalement été des disciplines "traditionnelles", et la diversification des sports pourrait encourager la participation des publics moins sportifs. Les témoignages des participants suggèrent des effets positifs sur leur bien-être physique et psychologique, avec une amélioration de leur santé, de leur condition physique, de leur confiance en eux et de leur intégration sociale.

Recommandations

Pour améliorer l'efficacité et l'impact du programme, il est recommandé de diversifier les activités sportives proposées afin d'attirer un public plus large, notamment les non-sportifs. Il est également important d'identifier et de cibler les élèves éloignés de la pratique sportive dès le départ. Enfin, il convient de renforcer l'encadrement et de favoriser une atmosphère bienveillante et encourageante pour tous les participants.

 

Contact : INJEP

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.