Les résultats en deux mots
Évaluation des élèves : Elle est fragmentée, incohérente et souvent perçue négativement. Les évaluations nationales et locales manquent d'harmonie et contribuent à une atmosphère de compétition plutôt qu'à l'amélioration des apprentissages.
Évaluation des enseignants : Le système actuel, malgré des améliorations telles que l'adoption d'une grille multicritères, manque de suivi régulier et d'opportunités pour la reconnaissance et la progression des carrières des enseignants les plus investis.
Évaluation des établissements : Elle est quasi inexistante en France, contrairement à d'autres systèmes éducatifs européens. Cette absence d'évaluation globale des établissements limite la capacité d'analyse et d'amélioration des performances et du climat scolaire.
Recommandations
Pour les élèves, mettre en place des évaluations ordonnées et différenciées, axées sur le progrès et le bien-être, en incluant des évaluations formatives qui valorisent les acquis et compétences des élèves. Intégrer une approche plus positive de l'évaluation et favoriser l'autoévaluation.
Concernant les personnels, ajuster l'évaluation pour valoriser et promouvoir les enseignants les plus dévoués. Cela inclut l'ajout d'évaluations intermédiaires et la possibilité pour les enseignants méritants d'accéder plus facilement à des grades supérieurs.
Pour les établissements, instaurer une évaluation basée sur le projet d'établissement qui prend en compte tous les aspects de la vie scolaire. Suivre cette autoévaluation d'une évaluation externe pour une meilleure appropriation des résultats et la diffusion des bonnes pratiques.
Enfin, simplifier et clarifier le rôle des instances ministérielles chargées de l'évaluation par la réforme du CNESCO et la fusion des inspections générales, afin de centraliser et de rendre efficace l'évaluation du système scolaire dans son ensemble.
Contact : Assemblée nationale
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.