Sort by *

« 10 000 permis pour réussir » Evaluation quantitative

FICHE DE SYNTHÈSE

L'opération "10 000 permis pour réussir" a été mise en place pour aider des jeunes en difficulté d'insertion et de faible origine économique à passer leur permis de conduire. Cette expérimentation de portée nationale implique des missions locales, des collectivités territoriales et des auto-écoles associatives, qui proposent une subvention et un accompagnement aux bénéficiaires. L'objectif est d'évaluer quantitativement les résultats des différentes modalités de financement et d'accompagnement, pour déterminer l'impact relatif de l'obtention du permis sur le parcours des jeunes bénéficiaires par rapport à ceux qui n'en bénéficient pas.

Les résultats en deux mots

L'étude montre que le dispositif d'aide et l'obtention du permis de conduire ont eu des effets significatifs sur l'accès aux auto-écoles, la réussite au code, la réussite au permis et la possession d'un véhicule pour les jeunes en difficulté d'insertion. Cependant, l'apprentissage du permis semble avoir entraîné des effets de lock-in, détournant le temps des jeunes de la recherche d'emploi ou d'autres formations. Les résultats restent donc complexes à interpréter et nécessitent une analyse approfondie.

 

Contact : tepp

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.