Les résultats en deux mots
On recense 44,6% d’administratrices pour les grandes entreprises cotées du CAC 40 en 2020 et 45,2% pour le SBF120, représentant une progression importante pour les entreprises du CAC 40 dont le pourcentage de femmes était de l’ordre de 10% en 2009. Grâce à ces résultats, la France est sur la première place du podium au sein de l’Union européenne. Mais en deçà des grandes capitalisations boursières, la réalité est tout autre, lorsqu’il est possible, du moins, d’avoir des informations. Si l’on prend les entreprises cotées en deçà du SBF120, les femmes ne sont plus que 34,1% (2018). Les entreprises non cotées, de 500 salariés et plus et au moins 50 millions de CA, compteraient, quant à elles, 23,8% de femmes en 2018 dans les CA.
Recommandations
Pour enraciner la démarche de parité au sein des instances de gouvernance, deux préconisations sont formulées : étendre les objectifs paritaires aux instances de gouvernance de toutes les SA et SCA présentant un minimum de 50 millions de chiffre d’affaires, étendre ces dispositifs aux membres des comités de nomination et conférer à ce comité un rôle déterminant en termes de contrôle de la conformité de la composition du conseil d’administration.
Contact : Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.