Sort by *

25 ans de politiques d'insertion des jeunes : quel bilan ?

FICHE DE SYNTHÈSE

Le Conseil économique, social et environnemental dresse un constat des vingt-cinq dernières années en matière de politiques d’insertion des jeunes en France.

Les résultats en deux mots

Depuis 1973, on compte plus de 80 mesures à destination de l’emploi de l’emploi des jeunes. Leur succession dans le temps pose la question de l’instabilité de la politique d’insertion, et du manque de lisibilité pour les jeunes eux-mêmes. La coordination des acteurs de l’orientation et de l’insertion apparaît difficile, d’autant plus que les dispositifs demandent de l’interministérialité et des démarches partenariales. La décentralisation a encore amplifié la nécessité du partenariat et en a rendu l’exercice encore plus ardu. La multiplicité des intervenants en matière d’insertion, le foisonnement des dispositifs et des programmes ainsi que leur fréquent changement, l’absence de clarté dans la répartition des compétences entre collectivités territoriales obèrent l’efficacité de la politique d’insertion des jeunes. L’action de l’État et du service public de l’emploi est souvent perçue comme insuffisamment reliée aux initiatives de terrain et faisant fi des dynamiques locales porteuses de changement.

Recommandations

Le Conseil formule plusieurs recommandations, qui s’articulent autour de cinq axes : repenser l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes ; lever les freins sociaux à la réussite scolaire, universitaire et professionnelle ; décloisonner l’insertion pour mieux accompagner vers l’emploi ; organiser le territoire pour une mise en œuvre coordonnées des politiques d’insertion des jeunes ; évaluer les politiques d’insertion des jeunes pour une meilleure efficacité.

 

Contact : CESE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.